Ubuntu server et superutilisateur

Bonjour,

J’ai installer ubuntu server et j’ai quelques soucis
—> Quand j’utilise la commande w je vois qu’il est marqué 2 users alors qu’il n’en apparaît que 1 (moi). Aurais-je été piraté ? Sous linux ?

—> Quand je me connecte en superutilisateur, j’arrive sur le dossier / et non pas /home/superutilisateur et impossible d’utiliser la commande cd car elle ne fonctionne pas, alors qu’avec un autre compte je n’ai aucun soucis.

Pouvez-vous m’aider à résoudre mes pb ?

Merci

y’a 2x toi meme car tu es connecte 2x… 1x pour lancer ton interface graphique et tout le tintouin et 1x pour la console dans laquelle tu lances ton “who”

le home de root est /root
De plus, il ne faut pas l’utiliser sous ubuntu. Par contre, la commande sudo donne les droits root a ton utilisateur a chaque fois que tu en as besoin. Et sudo -s te permet d’avoir une console root.

En fait, y’a pas de probleme, juste un peu d’incomprehension :wink:
Pas grave, tu apprendras au fur et a mesure. N’hesite surtout pas a consulter ce site : www.ubuntu-fr.org… et eventuellement poser des question ici si tu rencontres des problemes specifiques.

Or je suis avec ubuntu serveur il n’y a donc pas d’interface graphique

Je ne veux pas lire le /root mais je veux me connecter en mode superutilisateur et c’est là que ça bloque

tu cherches a faire quoi en root ? et tu utilises ubuntu server pour faire quoi ?

J’ai besoin d’être superutilisateur pour faire, par exemple, les mises à jour d’ubuntu.

N’ayant que 256Mo de RAM, je ne suis pas sur de pouvoir installer un environnement graphique sur mon vieux pc, voila pourquoi j’ai pris la version serveur. De plus ce pc ne me sert que de sauvegarde
Edité le 02/01/2009 à 23:56

ah mais non !
sudo te permet de TOUT faire ce dont tu as besoin !

ubuntu ne s’utilise pas avec le compte root en fait. Il faut utiliser sudo…
Mais bon, tu peux activer root (en lui donnant un mot de passe) mais c’est tres fortement deconseille…

Avec si peu de ram, tu essayer xubuntu mais si ca se trouve meme gnome ou kde pourraient passer… essaye :wink:
Edité le 03/01/2009 à 00:00

je ne veux pas réactiver le compte root, je veux pouvoir accéder au dossier /home/superutilisateur et non /home/root

mais c’est quoi /home/superutilisateur ? c’est le compte que tu as cree ?

oui, c’est le compte que j’ai créer lors de l’installation