Voila, je viens de monter une machine pour me faire un serveur. J'ai installer Ubuntu Serveur 8.04, j'ai bien tout mis a jour, établit une IP fixe, pas de soucis.
Mes problèmes sont les suivants :
j’ai créé un utilisateur à qui je veux donner tous les droits ( un deuxieme admin en quelques sorte ), est-ce que c’est possible ? Si oui, comment ?
J’ai créé un groupe dans lequel je veux ranger des utilisateurs, quel est la commande ?
Ma linux noobitude tend à se résorber, mais j’ai encore un long chemin à parcourir Je compte sur vous mes amis
Edité le 03/11/2008 à 17:06
Je viens d’ajouter l’utilisateur au groupe root, je crois que ca à marché :
user 'utilisateur' exists
Comment je fais pour voir tous les utilisateurs d’un groupe ? et tous les groupes existants ? et tous les utilisateurs existants ? ( pendant qu’on y est ^^ )
La première colonnes ce sont tous les groupes dispos. La dernière, la liste des utilisateurs dans le groupe
ps : soit prudent si tu veux éditer ce fichier par toi même, tu peux bloquer le redémarrage si tu fais une erreur mal placée
chown change l’utilisateur d’un fichier, chgrp le groupe.
Le plus important est chmod qui règle les droits d’accès.
Il y a 3x3 types de droits:
Autorisation en lecture/écriture/exécutions
Ces trois autorisation sont répétées au niveau de l’utilisateur seul (u), du groupe (g), ou de tout le monde (o : others)
Si quelque chose n’est pas explicitement autorisé sur le fichier, il est strictement interdit
Sous unix tout est fichier, donc les droits associés aux répertoires et aux périphériques se gèrent comme ça.
avec la convention
r:read
w:write
x eXecution
u:user
g:group
o:others
= je donne les droits en lecture/ecriture/execution (donc tous les droits) a 'lutilisateur proprietaire, au groupe proprietaire et aux autres (donc tout le monde) sur le fichier “fichier”
= j’enleve le droit en execution a 'lutilisateur proprietaire et aux autres sur le fichier “fichier”
= je donne les droits en lecture/ecriture a 'lutilisateur proprietaire sur le repertoire “repertoire”
= je donne les droits en lecture/ecriture a l’utilisateur proprietaire et au groupe proprietaire sur le repertoire “repertoire” et totu son contenu (-R = récursivité)
Edité le 03/11/2008 à 18:21