Ubuntu Server 8.04 Droits Groupes et Utilisateurs

Salut à tous :wink:

Voila, je viens de monter une machine pour me faire un serveur. J'ai installer Ubuntu Serveur 8.04, j'ai bien tout mis a jour, établit une IP fixe, pas de soucis.

Mes problèmes sont les suivants :

1. j’ai créé un utilisateur à qui je veux donner tous les droits ( un deuxieme admin en quelques sorte ), est-ce que c’est possible ? Si oui, comment ?
  2. J’ai créé un groupe dans lequel je veux ranger des utilisateurs, quel est la commande ?

Ma linux noobitude tend à se résorber, mais j’ai encore un long chemin à parcourir :slight_smile: Je compte sur vous mes amis :wink:
Edité le 03/11/2008 à 17:06

systeme -> administration -> utilisateurs et groupes

:wink:

Ajouter l’utilisateur dans le groupe root
useradd -g groupe-des-palindromes -m bob
Edité le 03/11/2008 à 15:58

Merci :slight_smile:

ps: KP2 je suis en mode non graphique ^^

Je viens d’ajouter l’utilisateur au groupe root, je crois que ca à marché :

user 'utilisateur' exists

Comment je fais pour voir tous les utilisateurs d’un groupe ? et tous les groupes existants ? et tous les utilisateurs existants ? ( pendant qu’on y est ^^ )

cat /etc/group

La première colonnes ce sont tous les groupes dispos. La dernière, la liste des utilisateurs dans le groupe
ps : soit prudent si tu veux éditer ce fichier par toi même, tu peux bloquer le redémarrage si tu fais une erreur mal placée

c’est noté merci :slight_smile:

Et comment gérer les droits d’un groupe ?

Avec les commandes
chmod, chown, et chgrp

chown change l’utilisateur d’un fichier, chgrp le groupe.

Le plus important est chmod qui règle les droits d’accès.

Il y a 3x3 types de droits:
Autorisation en lecture/écriture/exécutions
Ces trois autorisation sont répétées au niveau de l’utilisateur seul (u), du groupe (g), ou de tout le monde (o : others)

• Si quelque chose n’est pas explicitement autorisé sur le fichier, il est strictement interdit
  • Sous unix tout est fichier, donc les droits associés aux répertoires et aux périphériques se gèrent comme ça.

avec la convention r:read w:write x eXecution u:user g:group o:others

chmod uog+rxw fichier
chmod uo-x fichier
chmod u+rw repertoire
chmod ug+rw repertoire -R

traduction :

= je donne les droits en lecture/ecriture/execution (donc tous les droits) a 'lutilisateur proprietaire, au groupe proprietaire et aux autres (donc tout le monde) sur le fichier “fichier”

= j’enleve le droit en execution a 'lutilisateur proprietaire et aux autres sur le fichier “fichier”

= je donne les droits en lecture/ecriture a 'lutilisateur proprietaire sur le repertoire “repertoire”

= je donne les droits en lecture/ecriture a l’utilisateur proprietaire et au groupe proprietaire sur le repertoire “repertoire” et totu son contenu (-R = récursivité)
Edité le 03/11/2008 à 18:21

Merci beaucoup pour toutes ces infos précieuses.