Ubuntu raid0 nforce4 - installer ubuntu sur du raid0 nforce4

iop tous,

j’ai un system windows XP installé sur 2 disques sata en raid 0 (nforce4). j’avais reservé de la place sur ce system raid afin d’installer ubuntu, or lors de l’install ubuntu detecte mes disques et partition n’importe comment. En fait elle ne voit pas le raid du nforce4 mais 2 disque separés. Y a t il un moyen ubuntu tout en gardant mon system windows et en faisant un multiboot.

merci

Il n’es tout simplement pas possible pour le moment de BOOTER un systeme à base de linux sur du raid 0 logiciel (doc provenant de redhat vu sur le site de silicon image).
Pour ce qui es de ton controleur , il ne fait pas vraiment du raid matériel , plutot semi - logiciel on dira

Une possibilité (peu etre je dit bien) serai de mettre le /boot sur un disque dur qui n’es pas en raid et le reste du systeme sur ton Raid0 …

A voir personnellemnt pour le moment j’ai aussi une carte mere A8N-SLI + 2x raptor en raid 0 j’ai abandonné l’option systeme linux dessus , j’ai un autre dur pour lui :smiley:

C’est domage j’envisageai de passer à ubuntu sur ma nouvelle conf raid-0 nf4 mais j’ai encore trouvé aucune aide…
Ps le controleur raid nvidia fait bien un raid matériel pourquoi dis tu semi-logiciel ?

Non non un RAID matériel c’est une carte spéciale, le chip sur la CM c’est un intermédiaire entre ça et du pur logiciel

bon, c’est dommage tout ça, linux a encore un train de retard sur l’hardware… fais chier

La Mandriva 2006 gère le RAID hardware SCSI ou SATA ou IDE !
Après cela dépend des chipsets, mais de nombreux sont gérés sur la MDV 2006… :wink:

Dams

avec mon chipset silicon image sur une carte à part (semi hard comme toi disons) et bien j’ai procédé ainsi:
/boot sur un seul hdd
une autre partition de la même taille que le /boot sur le premier hdd (qui est 30mo de perdu mais bon…)
Ensuite tu peux créer un raid array avec le restant des deux disques, ca fait un raid software mais au niveau performance je n’ai pas vu de différence (entre windows et nux je parle et non pas entre un vrai raid hardware et puis le raid semi-hardware).

il me semble que ta tout simplement pas de drivers pour utiliser des raid créer par la carte mére …

linux gére parfaitement 99% des cartes RAID autonomes et gére parfaitement le raid LOGICIEL (perso 2*120go sata raid0 logiciel)

mais les raid hybrides ba il aime pas trop…

en fait il te faut installer des soft a part pour que ca marche

moi j’ai pas encore 100% réussit (je manque de temps)

mais a titre d’info il te faut dmraid => detection des partitions raid0 nforce4 (et autre)

ensuite faut configurer grub pour qu’il exploite ces mappers

ensuite faut reussir à booter avec le kernel et reglage adecquat … et là j’ai un kernel panic …

par contre j’ai bien grub qui s’affiche et je peux retourner sous zindobe :wink:

par contre je me suis pas encore pris le temps de compiler un kernel qui gere le dmraid … et ca doit etre pour ca que j’ai un kernel panic (a moins que ma config grub (que j’aime pas, je prefere lilo) soit pas bonne …