Ubuntu, probleme cartes reseaux

Bonjour a tous,
hier soir j’ai décidé d’installer Ubuntu sur une partition en parallèle avec windows 7.
L’installation c’est bien déroulé mais mes cartes réseaux (wifi et ethernet) ne sont pas détecté je n’est donc aucun accès a internet ,
je pense que cela vient des drivers qui ne sont pas installés. Mais je suis entièrement novice sur linux et j’ai effectué divers recherches mais je ne trouve pas comment installer mes drivers!
ma carte wifi est une Intel wifi link 5100 agn
et ma carte ethernet est une Atheros AR8121/AR8113/AR8114 PCI.
j’ai trouvé sur le site de Intel des drivers pour ma carte sous Linux mais je ne sais pas comment les installer…
ps: j’ai installer la version 64 bits de ubuntu !
Merci d’avance pour votre aide !!

heu … si tu veux tester linux, je te recommande vivement la version 32 bits, précisément pour ce genre de problèmes.
Celui ci sera résolu avec (beaucoup) de patience, mais tu en auras d’autres insolubles : par exemple flash n’est qu’en 32bits.

ta carte sera reconnue en 32bits. Si tu n’as pas froids aux yeux on t’explique comment l’installer en 64bits, mais sincèrement si tu n’as pas d’application qui utilisent plus de 4Go de mémoire en une seule fois, garde le 32 bits, car c’est beaucoup de peine pour pas grand chose surtout si tu débutes.
Edité le 21/12/2009 à 16:47

ok merci beaucoup pour ta réponse !! je vais passer a la version 32 bits se sera plus simple

je suis passé a la version 32 bits mais toujours le même problème ! :@

Hu??? Vraiment ??? :etonne2: Soit.

Je jette un œil sur la doc.


Juste une précision, c'est Ubuntu 9.10 ? Car les derniers problèmes avec atheros que je vois sont pour la version 8.04:arf: Edité le 22/12/2009 à 09:45

Bon j’ai jeté un œil. Visiblement il y effectivement quelques configs qui posent problème.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a un correctif.
La mauvaise, c’est que tu n’as pas de carte réseau fonctionnelle.

En général les correctifs s’installent seuls, mais avec un accès à internet fonctionnel. je ne sais pas si tu as moyen de connecter autrement à internet le temps de faire les MàJ ?

Edit : vérifie que tu as bien la version 9.10, j’ai quand même un doute, car les bugs trouvés avec athéros sur ubuntu 9.10 sont pour des configurations rares.
Edité le 22/12/2009 à 10:08

Oui j’ai bien la version 9.10 . Quand je suis sur ubuntu je n’ai aucun moyen d’accéder a internet, je dois chaque fois revenir sur windows pour accéder au net. Mais il n’y a pas moyen de récupérer le correctif et de l’installer a partir d’une clé usb ?

Techniquement, c’est possible, mais sur linux tu as des outils de pour te simplifier la (lourde) tâche d’aller chercher tout ce qui est nécessaire pour que ça marche, et si on le fait à la main, on risque d’avoir mal à la tête très rapidement.

Je regarde s’il n’y a pas un autre moyen, notamment avec d’autres distributions que Ubuntu.

T’as une machine Aspire ? Précise car j’hésite entre 2 pbs rencontrés ]
Edité le 22/12/2009 à 11:19

ouai j’ai un pc portable Acer aspire 6930G

ok, on y arrive … :slight_smile:

TROUVE!
il s’agit d’un problème de firmware que tu dois télécharger! Donc oui ça marche avec une clef USB

Prends le firmware, et il faut le copier au bon endroit et ça roule

downloadcenter.intel.com…
www.intellinuxwireless.org…
www.intellinuxwireless.org…

je vais essayer tout cela tout a l’heure :slight_smile: merci beaucoup pour ton aide !! et est ce que cela fonctionnera sur la version 64 bits ? car j’aimerai essayer quelques applications notamment pour de l’enregistrement musicale , qui utilise en général beaucoup de ram, donc pouvoir exploiter mes 4go de ram n’est pas négligeable :slight_smile: Après si la 64bits pose vraiment beaucoup de problème tenpis je resterai sur la 32 bits !

Donc il te faut copier cette archive là : www.intellinuxwireless.org…

Tu la décompresses sur le bureau.
Et tu copies le fichier iwlwifi-5000-2.ucode dans /lib/firmware

Sauf que tu n’auras pas les droits pour écrire en faisant un simple copier-coller.

donc tu fais un ALT F2 (lancer une application )
tu entres
gksudo nautilus

Là tu as un navigateur en mode super utilisateur qui s’ouvre. Le fichier iwlwifi-5000-2.ucode se trouve dans
/home//Bureau
(ou /home//Desktop )
et tu dois le copier dans :
/lib/firmware

:jap:


Edit : pour le 64 bit, je pense quoi oui ça devrait marcher, mais je ne te garanti rien. Edité le 22/12/2009 à 11:57

ok donc j’essaie sa après ! merci beaucoup !! :slight_smile:

J’ai bien copié le fichier iwlwifi-5000-2.ucode dans lib/firmware .j’ai redémarré le system mais toujours rien cela ne fonctionne pas :frowning:
Ma carte wifi ne s’allume même pas le voyant n’est pas allumé ( pour l’allumer il faut passer le doigt sur le voyant, c’est une touche tactile, mais rien ne se passe )

C’est tout à fait incompréhensible.
la plupart des sites indiquent que la machine est parfaitement supportée ‘Works almost perfectly out-of-the box.’

rulax.es…

Par contre les tests sont fait avec des versions plus anciennes. Je te propose soit de revenir à une 9.04 ou 8.10 comme dans ce test
Ou alors de passer carrément sur mandriva qui est également facile à aborder pour débuter linux.
Edité le 22/12/2009 à 13:38


Est ce que tu peux me dire précisément quelle est la version de Ubuntu que tu utilises? L'image exacte que tu as téléchargé?

après avoir fait des recherches je pense que le soucis ne vient pas réellement des drivers mais de la touche pour activer ma carte wifi !
enfaite j’ai vu qu’il y avait possibilité d’affilier chaque touches tactiles a une certaine tâche . Mais je ne sais pas trop ou je pourrais régler ceci …

hu… ça me fait penser à de vieilles cartes wifi en effet, mais il fallat simplement une commande de rien du tout pour l’activer …

Tu as ces liens qui en parlent?

En lisant un peu les réponses sur ce site ( il est en anglais) : www.linlap.com…
et j’ai aussi vu que dans ubuntu on pouvait affilier certaines touches a certaines tâches. chez moi la touche pour activer le bluetooth ( qui est aussi une touche tactile, présente juste a coté de la touche pour activé le wifi, ouvre le dossier " mes documents" quand j’appuie dessus .
c’est assez bizarre , donc je pense qu’il y a un souci a se niveau la ! je ne peux donc pas activer ma carte wifi car le bouton tactile pour l’activer n’est tout simplement pas activé .
j’espère que j’ai été assez clair dans mes explications :nexath