[Ubuntu] Preseed et RAID

Je cherche à installer à distance une machine avec RAID1 matériel (un serveur de chez OVH) et pour ça je compte utiliser un fichier de préconfiguration (preseed file) pour répondre à l’avance aux questions. Jusque là pas trop de problèmes.

Sauf que le preseed ne permet pas, dixit la doc ubuntu et debian, de configurer du RAID (« You currently cannot use preseeding to set up RAID and LVM. »).

Alors je me demande s’il existe un moyen de préconfigurer le RAID d’une façon ou une autre avant de lancer l’install, vu que ça n’est pas un RAID logique à mettre en place mais théoriquement un vrai RAID ou si ils veulent carrément dire que c’est mort d’avance quoi que je fasse…

ils ne disposent pas d’images toutes faites pretes pour le matos a installer en qq clics ?
Si c’est un raid materiel alors tu n’as rien a faire car il doit deja etre configure au niveau du matos (ca se configure bien avant le lancement de l’os)
Donc lors de l’install tu ne verras qu’un seul disque que tu partitionneras et formateras comme bon te semble d’une maniere totalement transparente.
Lors de l’install, il n’y que le raid logique qu’on l’on configure or ca ne s’applique pas a ton cas.
Je doute qu’ils te laissent jouer avec le raid du serveur…

et si c’est le cas… j’pourrait avoir un compte ??? :ane:

Ca doit être fiable chez OVH :smiley:
Mais rassure moi t’es pas juste client ?
Sinon, comme le dis si bien KP2, si c’est du RAID materiel, je vois pas le problème …

Si si je suis client (enfin pour l’instant client acheteur de noms de domaines).

Pour l’instant j’ai une vieille bécane dans ma piaule sur ma Freebox comme serveur, mais j’aimerais faire mon gros geek et prendre un dédié :ane:

Surtout depuis que j’ai cru perdre ma partoche / (d’où le RAID qui m’intéresse…).

Par contre là le serveur est sous Debian, mais vu que mon portable est sous Ubuntu et mon fixe est un Mac, j’ai tout en UTF8 sauf le serv et c’est relou. De plus j’ai un mix assez infâme de stable/testing/unstable. D’où la volonté d’utiliser Ubuntu sur le futur serveur. Mais comme les dédiés sont sans accès physique (contrairement à la location de baie qu’un pote avait - j’ai encore le badge et mes rétines sont enregistrées chez Redbus :smiley: - mais qui coûte 120€/mois en plus de devoir acheter le serveur…) ça risque d’être galère pour installer Ubuntu :frowning:

Bon, la doc « officielle » étant plus que succinte, et le wiki furieusement pas à jour, je crois que le mieux c’est que je fasse une install typique avec QEMU et que je fasse « debconf-get-selections --installer » pour voir tout ce que j’ai répondu et adapter pour obtenir mon preseed. Par contre là où c’est génant c’est pour les questions de disque dur. Non seulement le partitionnement que j’utilise n’apparaît pas dans la sortie de la commande (mais il est configurable à l’avance quand même) mais en plus il faudra l’adapter parce qu’avec QEMU j’aurai un disque IDE émulé, pas du RAID1 :-/

Alors si les Ubunteros (surtout s’ils ont du RAID) pouvaient m’envoyer le fichier installer.log généré par la commande sudo debconf-get-selections --installer > installer.log ça serait super sympa :slight_smile: D’autant que j’y connais rien au RAID (enfin j’connais le principe)…

[silk@atlantis:~] $ sudo debconf-get-selections --installer > installer.log
debconf: DbDriver "di_questions": could not open /var/log/installer/cdebconf/questions.dat

:paf: (de toute façon j’ai pas de raid :o)

Ça doit être sudo qui merde, j’ai fait sudo ls juste avant histoire qu’il me demande plus le pass :ane:

Nan :o, le dossier /var/log/installer existe bien, mais il ne contient pas cdebconf/questions.dat :paf: (ce doit être parce que ce coup-ci j’ai utilisé le live-cd pour installer plutôt que l’alternate-cd comme à mon habitude :neutre:)

Comment je peux tirer des conclusions du matos contenu dans un serveur, notamment les DD et le système de RAID (et de comment Debian le gère) ? C’est un start chez OVH avec Sarge et un noyau 2.4 fait par OVH. Je suis en train de mater sur le serveur d’un ami là mais jsais pas trop où chercher :smiley:

Et comment Debian/Ubuntu voient du RAID1 matériel ? /dev/quoi ?

('tin ce message me fait passer pour un golio je trouve :paf: alors je tiens à préciser, pour mon amour propre, que je découvre pas Debian mais le RAID si et puis les 2.4 c’est moche il ressemble à rien le dmesg il cause de RAID5 alors que c’est du 1 :whistle: )

salut les gars … j espaire que vous excuse mon francais miserable :smiley:
jai le memme problem avec ubuntu, esque vous savez ou je peut telecharger l’alternate-cd ?

j espaire que vous pouves decriptes mon francais :smiley:

je l ecrie on englais pour se si qui se desespere avec mon talent :smiley:

hey guys,
where do i get the alternate cd ?
are there some sources to download them ? do you know some of them ?

stp: repondre par mail…
muhkuh6@gmx.de

bonne souhaitation de l´autriche merci pour votre aide :slight_smile: