Ubuntu plus optimisé que Kubuntu ? - N00b préférant l'interface KDE^^

J’ai testé Mandriva 2006 dernièrement, mais sans accrocher plus que ça…
Alors je me suis pas mal promené, débutant linuxien que je suis, puis je suis tombé sur une énorme doc Ubuntu.
Je l’ai lu, j’ai accroché, j’ai essayé, mais sans vraiment accrocher à gnome…
(surement que j’ai encore un peu de windows dans les veines^^)

Bref, j’ai regardé Suse, puis une alternative simple m’a frappé, installer Kubuntu.
Je m’execute, tout fonctionne, et là, bonheur, j’ai un tout beau Kubuntu.

Seul problème, easyubuntu vs easykubuntu : 1 - 0

Pour les drivers Ati, je coule complètement, je galère, parce que sur la doc, c’est donné pour Ubuntu, alors même si pour la plupart des cas, ça marche, y a des moments où j’ai pas (du tout) les bonnes comandes…

Bref, un dilemme se pose à moi…

Dois-je virer Kubuntu, parce qu’après avoir cherché pas mal de temps, je ne trouve toujours pas de drivers Ati et passer sous Ubuntu où tout est bien expliqué dans un beau Wiki, ou bien…vous avez une réponse à mes problèmes(^^), à savoir easykubuntu(une alternative) et Ati ?

Merci d’avance.

installer les drivers ATI devrait être la même chose sous ubuntu et kubuntu, la seule différence entre les deux est l’environnemetn de bureau.
Or les drivers de carte graphique sont indépendant de l’environement de bureau utilisé.

il me semble que tu peux trouver des drivers précompilés dans les dépots plf. (cherche sur le net et sur le forum plf + ubuntu)

sinon, si tu as vraiemnt un tuto pour installer les drivers depuis gnome et que tu as pas mal d’espace disque, tu peux installer gnome en plus de kde, lancer gnome pour installer les drivers et repasser sous kde ensuite :wink:

le bureau est vraiment la seule différence entre les deux, et tu peux sans problèmes (1 ou deux Go quand même) installer gnome sous kubuntu et kde sous ubuntu !

Apparement non, enfin j’viens de regarder là-dessus :

http://doc.ubuntu-fr.org/doc/plf-fr

Enfin c’est pas que ça me saoûle de pas pouvoir dépasser le 1k/800 en résolution, mais presque^^

En plus de ça, les problème d’accéleration 3D, quand on essaye de lancer ManiaDrive, ça pardonne pas…

'Fin je vais essayer de m’en sortir avec ça :

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel#ati

Je ne pensais pas que le bureau n’influait pas.

ce lien me parait le bon : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati

pour editer les fichiers, remplace juste gedit par un editeur de texte de kde (comme kedit, kwrite ou kate)

Ca m’a l’air un peu galère, mais c’est déja ce que j’avais imprimé et ce que je pensais faire ce soir.

Selon toi, après avoir suisi toutes les instructions, la 3D devrait être configurée ?
(et je pourrait enfin passer ma résolution en 1280/1024 ?)

à priori oui … :paf:

mais ça marche jamais du premier coup quand on débute… ne me demande pas pourquoi, ça me faisait pareil, et maintenant que je comprends mieux comment ça marche et que je serais résoudre le problème, et bien j’en ai plus :neutre:

au passage, l’important est de démarrer ton interface graphique avec le bon driver (driver frglrx dans le xorg.conf et fglrxinfo qui te renvoie le bon résultat), si tout à l’air correct mais que tu n’as pas de 1280x1024, ne t’affole pas et ne relance pas d’installation, ce n’est que la config de xorg qui est mauvaise, au pire, poste nous le fichier /etc/X11/xorg.conf et on te dira ce qui ne va pas dedans !

Ok, merci beaucoup, je fais ça en rentrant chez moi ce soir.
J’vous tient au courant.

Sinon, pour easykubuntu, si seul le bureau change, ça voudrait dire qu’easyubuntu fonctionne aussi sous kubuntu ?

certainement ! tente ta chance !

le pire qui puisse t’arriver c’est qu’easyubuntu ait des dépendances gnome non satisfaite (au moins gtk !)
mais je ne pense pas, gkt est certainement installé sur kubuntu, au moins pour faire marcher gimp et openoffice (utilise gtk openoffice ?)

Bon, c’est réglé apparement, sans que je touche à rien…
J’avais déja fait pas mal de manip’ hier soir, mais à cause de l’orage, j’avais du redémarrer ma machine suite à un freeze, devait donc pas y avoir eu les changements de fait…

'fin bref, là, je rentre, je démarre et paf, je vois un onglet ati et mon écran en grand…
Bref, cool^^

Je vais tester la 3D sous ManiaDrive ('fin si ça marche) et j’reviens.