Ubuntu ou mandriva ?

Voilà je veux me lancer dans linux mais lequel prendre ??

Je suis pas un expert en ordinateur et je veux garder windows a coté …

J’ai essayé d’installer Ubuntu mais pas c’est pas une grande réussite …

Bientôt je vais essayer avec Mandriva, mais lequel est le mieux que l’autre ?

Tout est une histoire de goût. Perso, c’est Mandriva en partie grâce au centre de contrôle (un panneau de configuration) très clair et complet.

Niveau logiciels, les deux distributions se tiennent au coude-à-coude. En fait, dans quasiment tous les domaines c’est le cas.

Il n’y a pas de mauvais choix. :wink:

Moi c’est plutôt ubuntu pour sa proximité avec Debian. Mais les goûts et les couleurs…

Mandriva, Ubuntu, Suse et Fedora sont de bons choix pur débuter (même si j’ai tendance à éviter de proposer Fedora pour une francisation hésitante, et une reconnaissance des disques ntfs désactivée par défaut)

NB: ceci sont des bons choix pour débuter, mais ce n’est pas limitatif. il y a sans doutes d’autres bons choix. Hélas il y a aussi de vrai mauvaises idées pour un débutant, à réserver à des usages particuliers ou professionnels. Ici on préfère conseiller ce choix réduit à quatre distributions pour faciliter la tâche des nouveaux venus.

Ben je vais me lancer dans Mandriva.

On m’a conseillé la version 2009.0 c’est vraiment bon ?

eT je doit préférer KDE ou GNOME ?
Edité le 25/11/2008 à 17:49

Super PQ : la 2009 est sans doute très bien.

Personne n’a a te dire si tu dois préférer KDE ou Gnome. Mandriva te mettra par défaut sous KDE. Ubuntu sous Gnome. Mais je suis certain qu’il y a une foule de personne qui préfère KDE à Gnome, à moins que ce soit exactement le contraire :wink:


Juste un détail concernant les bureau, KDE et Gnome sont très bien, bien qu'assez différent au premier abord. Ils se configurent très facilement tous les deux.

Dans les deux cas, les applications de d’un bureau fonctionnent très bien avec l’autre

Ok

Je demande l’avis de personne qui ont de l’expérience dans Linux peu-être y avait il un qui était mieux que l’autre.

Je prends mandriva avec kde je vais bien voir si sa me plait.

Merci à tous

Si tu veux changer de l’univers Windows alors Gnome répondra à ton attente.

Si tu veux un bureau assez proche visuellement de Windows alors KDE est pour toi. :slight_smile: