Ubuntu ou kubuntu - lequel ?

salut je suis totalement novice et je vousrais savoir lequel est le mieux ?

merci

C’est la même chose en fait …

Il faut juste savoir si tu préféres Gnome (Ubuntu) ou KDE (Kubuntu).

Les gouts et les couleurs …

KDE pour moi

Edit:
tu peux refaire le sondage en posant la question
1/ Gnome
2/ KDE

Salut,
Meme réponse que les autres : c’est la meme chose. C’est juste le systeme de fenetrage qui change. Tu as aussi Xubuntu avec XFCE. Je te donne mon avis sur les 3 :

  • XFCE : tres sympa et léger, mais peut-etre pas assez complet et sophistiqué pour un novice. Un bon choix pour une petite config, mais je te le conseille pas (encore) pour débuter.

  • KDE : je pense que c’est le plus complet des 3 (le plus beau par défaut aussi), et le moins déroutant si tu viens de Windows. De mon expérience perso, il est un peu plus bugué que Gnome, mais ne l’utilisant pas souvent, je ne suis pas un expert la dedans (svp les pro-Kde : pas taper).

  • GNOME : celui que j’utilise. Un peu moins complet que KDE, mais a mon gout plus rapide et plus stable. Il peut devenir beau apres customisation. Manque encore quelques détails je trouve. L’avantage c’est que c’est le gestionnaire officiel intégré a Ubuntu, Kubuntu est juste une variante de Ubuntu.

Perso je te conseille quand meme KDE pour commencer, mais si tu vois que ça plante, passe sous Gnome. Quoique tu choisisses, c’est loin d’etre définitif, et c’est tres simple de changer (3 clics et quelques minutes de téléchargement).

KDE pour moi, le problèmes de bugs n’existent plus vraiment dans les version récentes (3.5.4 pour kubuntu) et la lourdeur non plus (utilisation mémoire de KDE = utilisation mémoire de gnome, environ 100 Mo une fois le bureau vide lancé (120 avec des grosses applets et appli comme amarok, kopete, …) et ça augment doucement avec les applis)