Ubuntu ou Kubuntu - lequel est le mieux pour débutant

hello :slight_smile:
bon voila, jai un peu marre de mandrake et envie de voir du nouveau
il parait que ubuntu est super par contre c’est gnome
par contre y’a kubuntu, ok c’est cool par contre il parait que c’est moins bien developpé que ubuntu
alors lequel choisir pour un débutant :??:
preference pour kde mais bon j’peux m’y faire avec gnome
alors ? :slight_smile:

Il manque xubuntu à ton songage :o
Et bientot fvwmbuntu :sol:

Sinon, kubuntu a beaucoup rattrapé de son retard mais il reste qq bugs.
Ubuntu est bien stable et propose de très bons outils d’administration etc…
Quelque soit le choix que tu fasse, il n’est pas definitif: tu peux passer de l’un a l’autre en installant le package ubuntu-desktop ou kubuntu-desktop ou xubuntu-desktop

oki merci pour vos reponses :wink:
jvais prendre ubuntu :wink: au pire je rajouterai le package pour avoir l’autre :slight_smile:

J’ai oublié de preciser que xubuntu est une *buntu avec xfce qui est un desktop manager très leger mais aussi très bien fourni et joli. Il est vraiment à essayer :oui:

Vu que Gnome cay le mal et que personne ne l’utilise, faut installer Kubuntu de toute manière :oui:

[:shy] [:skyos]

J’ai voté ubuntu car c’est le projet initial, mais ce qui change entre les deux c’est kde/gnome, alors c’est difficile de dire quel est le mieux sans troller ( :wink: asbel). Moi je trouve gnome moins fouilli, mais kde ressemble plus a windows, donc c’est a chacun de voir.
Kubuntu souffrait de pas mal de bugs au début, mais ça s’est pas mal amélioré comme l’a dit rouch.

Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles… :whistle: :ane:

ben si voyons, gnome=pabo et kde=trop bien (à moins que ce soit gnome= simple et kde=gadget) :wink: mais toutes facons, tant que windows tournera pas sur power pc, ca n’a aucun interet.
Moi je suis sur gnome (j’ai un CD d’ubuntu 4.10) paske j’ai pas d’acces internet pour essayer KDE, c mon premier linux et je le trouve tres bien foutu, intuitif et complet; par contre j’aime bien le coté un peu tape à l’oeil de KDE (et pis konqueror).
Le mieux, c d’installer ubuntu et de dl le desktop kde, come ca tu as les deux.

Sans vouloir lancer une guerre KDE-Gnome (inutile d’ailleurs car un des bons trucs sous Linux est justement de pouvoir changer d’environement de bureau facilement selon ses besoins … ou ses envies !) je trouve que KDE est quand même plus facile à appréhender au début, surtout si on vient de Windows … Pour moi l’avantage de KDE est qu’il fournit des outils de configuration plus nombreux : l’inconvénient est peut-être qu’on peut finir par se perdre dans les innombrables options (voir le KDE Control center !). D’un autre côté, Gnome est super léger et très sobre : mais ayant débuté sous Linux avec KDE, j’ai ensuite été destabilisé pendant un temps quand je suis passé à Gnome.

Vivement enlightenmentbuntu !!! :paf:

Salut tout le monde.
Moi, j ai voté Kubuntu mais j’utilise les 2 pour bien me familiariser avec Gnome
Pourquoi Kubuntu, car KDE me semble un peu plus ergonomique et moins déroutant pour les débutants venant de windows.
De plus il me semble plus rapide que Gnome qui vraiment m agace sur ce plan la.
Mais Gnome a ses atouts et il mérite vraiment qu on le découvre aussi (après KDE je dirai)

Je voulais également dire un truc.
Je vois que Clubic fait d’énormes efforts pour démocratiser linux (news, dossier, demo de jeux etc…).
Les puristes trouvent tjs à critiquer sur le contenu des articles mais moi je tiens à souligner le remarquables effort qui est fait.

Bonne route à Linux, Clubic et à vous.

Gnome c’est le bien, Kde c’est un Sith :paf:
Même si de prime abord Gnome peut paraitre repoussant (après tout, un Gnome c’est pas fait pour être beau), une fois paramétré, je le trouve bien plus joli que KDE. Et au niveau des ressources, je contredis Alaink12, Gnome est bien plus rapide que KDE.
Enfin bon, le mieux c’est le shell :stuck_out_tongue:

euh desolé d’avance pour ce qui va suivre, mais la faut que je dise une connerie.
ben ouai, que voulez vous, quand on parle de gnomes, c un appel au troll.

ouarf ouarf ouarf :clap: :ane: :ane: :smiley:

edit: d’accord, je sors. :riva:

mouais :sarcastic:
j’ai finalement installé kubuntu :slight_smile:
ok tres beau, tres rapide par contre dire que c’est un linux pour débutant … :heink:
serieux pour changer koi ke ce soit cest le parcours du combatant :
installer un prog : pour moi le truc de base en info cest trop galere sous linux
gnagnagna paquet, decompresser, droit dadmins … tout ca parce ke soi disant plus performant …
et jai regarde un paquet de site pour savoir comment installer tout ca :wink:
je vois mal des utilisateurs lambda, passer des lignes de commandes pour installer un “simple programme”
au moins sous windows t’execute cest finit, c’est installé :slight_smile:
et installer des miserables pilotes nvidia …
la cest le comble :pfff:
sous windows :
telecharger -> executer, installer -> redemarrer -> ca roule
sous linux :
déjà ce con il ne trouve pas, soit mon kernel, soit la version de linux, ou alors il faut télécharger j’sais pas koi alors qu’il n’y a pas d’option à installer lors de l’installation de linux :pt1cable:
breff qd il reussit, ce con me bousille l’interface graphique …
(au moins sous windows, tu auras toujours, au pire, un affichage)
et je parle pas du fait ke linux integre les pilotes nvidia mais ne les mets pas par defaut …
alors peut etre linux performant, stable tout ca …
en attendans mon windows a plus d’un an, il roule o poil
et j’sais pas combien de modif jlui ai fais mais il roule impec
jamais eu de virus ou koi ce soit alors linux … :heink:
breff voila :wink:
linux franchement cest juste bon pour les entreprises et server
jamais pour les particuliers, jamais. :jap:
dommage j’aime bien nunux :sweat:

Je pense que ton avis est faussé par des mauvaises habitudes prises sous windows :wink: .

Pour ce qui est de l’installation des logiciels, je crois que tu t’es mal documenté, car ya pas besoin de taper de ligne de commande, tu lances synaptic (ou kynaptic sous kubuntu je crois) et t’as plus qu’a choisir les logiciels que tu veux en les selectionnant et en appuyant sur appliquer.

Il faut qaund meme bien avoué que certaines manipulations un peu avancées peuvent sembler difficile pour un utilisateur lambda, mais c’est pas de la faute au pingouin si les fabriquant de matériel ne fournissent pas de drivers faciles à installer.

downloader4x ya pas
ennemy territory ya pas ainsi ke plein dautre jeu :wink:
et installer n’importe quel programme sous linux est plus dur ke sous windows
ds kel but = jen sais rien mais ca fait plus ch… qu’autre chose
et bousiller une interface graphique a cause dun pilote franchement chapeau linux :clap:
et personne, ni les fabricants de de matos n’obligent linux a faire aussi compliker ds linstall de pilotes

Les logiciels windows ne sont en effet pas tous présents, car ils nécessite d’être reprogrammé, c’est un autre système d’exploitation (meme problème que sous macOS), mais tu trouves en général les équivalents. Pour les jeux, c’est aux développeurs d’y mettre la volonté, mais le projet wine/cedega permet quand meme de jouer a la plupart des jeux windows.

Il me semble que macOS est un plus ou moins basé sur linux, alors vu que c’est un peu une référence de facilité d’utilisation et de stabilité, je crois que ça n’est plus à démontrer. Seulement macOS concerne plus de monde et apple arrive à motivé les différents développeurs de pilotes et de logiciels. Reste que ubuntu est encore un projet assez jeune et tu verras que dans quelques temps tu ne diras peut etre plus ça de linux.

Meme actuellement linux n’est pas si compliqué, il faut juste ne pas avoir peur du mode texte ou de la console. Il suffit de te documenter un peu pour apprendre les bases et tu verras que ce n’est pas si compliqué. Ce qui te fait peut etre dire que c’est compliqué, c’est que contrairement à windows, tu peux accéder à tout et tout paramétrer, mais bien souvent les paramètres par défauts fonctionnent plutot pas mal.

ennemy territory est sous linux. et comme dit plus haut, tu utilises synaptic pour installer les logiciels et c’est beaucoup plus rapide que sous windows.

de toute façon j’vais vous avouer un truc :
j’aime po rester sur une defaite :smiley:
jlaisse tomber kubuntu pour ubuntu
j’espere qu’il me plaira et surtout qu’il me satisfera
:slight_smile: