C’est la même chose entre notepad et gedit
Oui et alors ?
C’est super grave que notepad se lance plus vite que gedit ? :paf:
Sincèrement j’y attache beaucoup d’importance oui. La vitesse quand on ouvre et ferme plein de trucs qu’on aime bidouiller etc. je trouve que c’est super important. Il ne me reste plus qu’à comprendre comment alléger l’interface graphique (peut-être via openbox). En fait ce que je cherche c’est l’équivalent de “optimiser les performances” (à la place du "laisser windows choisir la meilleure configuration possible). C’est-à-dire que je souhaite supprimer le maximum de fioritures.
Mais pour l’instant je dois dire que Debian me plaît bien mine de rien.
Edité le 09/12/2012 à 20:25
Comment je fais si je veux enlever les ombres, les animations inutiles, tous les blablas ? Y a un truc facile à faire ?
J'ai également été positivement surpris par le fait que debian installe automatiquement tous mes drivers, ce que même windows 7 est incapable de faire.
Probablement dans les options du bureau ou quelque chose d’approchant.
Je n’utilise pas gnome comme environnement graphique, donc je ne connais pas ses options avec précision.
tu utilises quoi comme environnement ?
Pourquoi est-ce que mon mbr continue à me proposer windows xp alors que j'ai totalement formaté la partition sur laquelle il était installé et que j'y ai installà Debian à la place ?
Bon j’ai peut-être loué Debian, toutefois n’exagérons pas non plus, Windows 7 reste largement au-dessus niveau stabilité, réactivité, vitesse, fonctionnalités. Par exemple : 3 secondes pour ouvrir le traitement de texte open source de debian, contre 1/16 de seconde pour ouvrir Word. Et ce ratio est valable pour toutes les autres opérations. Enfin, la marchine ne ventile pas du tout sur windows 7 tandis que sur Debian les ventilos tournent quasi en continu. Vive Windows et vive Bill Gates. Heureusement qu’il a été là et qu’il nous a sauvés de la lenteur et de la lourdeur du monde UNIX.
Edité le 09/12/2012 à 22:51
Cette énormité que tu nous sors là O_O… CHAMPION !!!
XFCE et la console.
Bien sûr oui … :sarcastic:
:MDR
Alors là, il fallait oser la sortir (surtout vu comme tu as râlé comme Windows 7 qui était selon toi la dernière des daubes …)
Quoté pour la postérité. :nexath
Edité le 10/12/2012 à 06:35
On lui explique que Linux peut motoriser jusqu’à des calculatrices et à peu près tout ce qui a besoin de plus d’intelligence qu’un grille-pain ?
Non, ça sers à rien :icon_biggrin:
Je crois qu’effectivement ça ne sert a rien.
D’autant que se baser dur le temps d’ouverture d’un programme pour dire qu’un système est bien ou pas reviendrait a dire qu’une voiture ne tient pas la route parce qu’elle est de couleur bleue. :paf:
Et résumer Linux a Gnome c’est beau aussi. :ane:
Edité le 10/12/2012 à 08:13
on avait dit des photos d’chat pour l’gros myth [:eveden]
alors je commence :ane:
[Photo supprimée]
En combien de temps s’ouvre le même document avec openoffice sous windows ?
Après le mieux c’est de tester les distrib toi meme, si tu as fait une installe usine à gaz de debian c’est normal qu’elle soit surchargée, lance toi dans une installation minimale personnalisée avec compil de ton noyau tu verras surrement la différrence.
Linux mint, Ubuntu … si tu te lances pas dans une installation “personnalisée”, tu finis avec une usine à gaz.
j’ai mis plusieurs liens sur Linux Mint en première page, mais encore aurait il fallu les lire :ane: mais c’est clair que les installs en mode suivant -> suivant -> suivant ca n’augure jamais rien de bon
Mais il faudrait un miminum de culture informatique pour s’en rendre compte, chose que l’energumène ici présent n’est pas près d’acquérir :super:
ah j'oubliais
A priori la dernière version de Mint serait assez réactive, je ne l’ai pas testée donc je pourrai pas confirmer. Ce que je pourrai confirmer c’est que j’ai fait je ne sais combien d’install et de compilations pour que mon pc est un rendement assez convaincant sous Debian, je me rappelle que la 1ere distrib que j’avais testé était Mandrake et que c’était une vraie usine à gaz, bcp plus lent que mon Windows 2000.
les mêmes … bases en effet, mais ça s’arrête là. Il y a des différences notoires entre une Ubuntu et une Debian. ça fait maintenant 7 ans que je suis sous Debian SID, tout en observant parrallèllement Ubuntu. Rien que sur la vélocité, qui a l’air de rpéoccupper Wallace27, c’est quand même pas les mêmes performances, c’est d’autant plus flagrant sur une vieille config comme la mienne actuellement (env. 7 ans). Le SSD n’est qu’un cache misère, ton OS n’est pas plus rapide d’un point de vue technique, masi sa “lenteur” est compensée par la rapidité de ce périphérique, ce qui n’est pas du tout la même chose et qui pour moi, n’est pas satisfaisant “intellectuellement parlant”.
Le live-cd est très bien pour le premier contact, notamment le choix de l’Environnement de bureau. Pour le reste ça se passe sous le capot.
Si tu veux vraiment apprendre comment fonctionne le système, commencer par une debian est très bien car tu peux l’installer par étape (système de base, puis partie graphique, puis tes applications) et ensuite la peaufiner selon tes envies (pilotes, config du système, etc.).
C’est comme ça que j’ai été initié à GNU/Linux par une asso GNU/Linux … et j’ai énormément appris par ce biais. Installer une distrib toute clé en main, pré-réglée, c’est certes très confortable mais on ne voit rien du système sous-jacent et on perd beaucoup en général en vélocité.
Tu pourras ensuite passer plus tard sur Gentoo, Arch, voire même Linux From Scratch si tu es très motivé.
Encore mieux que Linux : www.pcbsd.org…
Si tu veux de la réactivité oublis Ubuntu et Mint, passe sur puppy linux ou debian 6