Ubuntu live

bonjour, voila j’utilise vista et ke voulais essayer ubuntu. J’ai donc télécharger ubuntu puis je l’ai copier sur un cd. Voila j’aimerai savoir commetn l’executer sans rien installer? J’ai essayer de le faire fonctionner avec une machine virtuelle mais sa ne marche pas, il ne detecte pas le cd. Avez vous des solution ?

tu l’as grave avec le menu “graver une image iso” de ton logiciel de gravage ?

oui j’ai utiliser burnatonce pour charger l’image

Sinon il suffit de redémarrer ton pc en bootant d’abord sur le lecteur cd.

donc t’as bien pris une image ISO et tu as obtenu un CD rempli de fichiers et de repertoires sans aucune autre manip que le gravage ? Sans “decompression” avec winrar ou autre truc du genre ?

Je te pose ces questions pour etre bien sur…

Pour l’executer, il faut rebooter ta machine et t’assurer qu’elle demarre sur le Cd et pas ton disque dur.

oui, j’ai charger l’image iso, et effectivement j’ai un cd avec des fichiers et des répertoires sans avoir fait rien d’autre. Donc ensuite je reboote depuis le cd. Est ce que je devrais parametrer certaines choses ou je pourrai directement l’utiliser? Merci de vos reponses.

ben avec un peu de chance ton bios te fournit un menu de selection rapide du peripherique a faire booter (comme en appuyant sur F12 sur un Dell) et tu pourras faire booter ta machine sur le lecteur CD/DVD
Sinon faut aller dans le bios (en appuyant sur F10 sur un Dell) et regler l’ordre des periph de demarrage et placer le lecteur CD/DVd avant le Disque dur principal. Ainsi quand tu auras un CD dans le lecteur, il tentera de booter dessus sinon il bootera sur le disque dur comme avant

donc voila mon pc boot depuis le lecteur dvd. J’ai pu essayer ubuntu. Je trouve qu’il est pas mal du tout. Mais je n’arrive pas à me connecter sur internet. J’ai le petit icone en haut à droite pour les connexions internet. comment faire ? Peut etre que comme c’est la version live je ne sais pas me connecter.
Donc j’aimerai l’installer sur mon pc. Je clique donc sur l’icone install qui apparait sur mon bureau. J’ai pu remarquer que lors de l’installation il partitionne mon disque dur.N’y a t il aucun risque de perte de données ?
Donc lorsque l’installation se termine et que je redémmarre mon pc, j’aurais le choix entre vista et ubuntu ? merci pour vos réponses :wink:

oui tu auras le choix entre les différents os présents sur ton disque.

Pour les pertes de données, il est généralement conseillé de défragmenter la partition que tu vas réduire. Il faut aussi que tu ais suffisamment d’espace disque (10go sont suffisants). Je te conseille de défragmenter sous windows et ensuite de redimensionner ton disque avec le live cd d’ubuntu. Tu as un clone de partition magic dans le menu system->adminstration->gnoem partition editor. Réduit ta partition et laisse l’espace libre, lors de l’installation tu pourras ainsi le laisser s’occuper de cet espace tout seul pour s’installer correctement.

voila j’etait en train d’installer ubuntu et lorsqu’il est arriver a 70 % il n’avancait plus tout avait bloquer. J’ai attendu un peu, mais rien ne changeait. J’ai donc redemarrer mon pc sous vista. Et voila que mon disque dur est partitionner en 270 giga et 23 giga. lors du partitionnement j’ai laisser par erreur 23 giga pour vista et 270 giga pour ubuntu. Donc maintenant j’aimerai recommencer l’installation mais d’abord j’aimerai récupperer les 270 giga. Avec l’outil de partitionnement de vista je n’arrive pas a remettre ces 270 giga dans les 23 giga. comment faire ? merci de vos reponse :wink:

Regarde ce que tu peux faire avce gparted dans le menu systeme-administration d’ubuntu. Normalement c’est suffisament intuitif pour que tu puisse te débrouiller tout seul ;).

bonjour voila j’ai pu régler mon problème. Mais lors du partitionnement il me demande de choisir entre assister (utiliser un disque entier ou manuel) lequel choisir ? car si j’utilise tout le disque c’est impossible comme il y a deja vista dessus. Ou sinon je peux créer une partition depuis vista et puis installer ubuntu dessus?? quel option choisir? merci d’avance :wink:

Dans ce cas, choisi le mode manuel. Tu auras accès à gparted pendant cette phase de l’installation. Je te conseille alors d’avoir 10go d’espace libre. Sur ces 10go, tu créés une partition swap de 1go et avec les 9go restants tu créés une partition ext3 pour le système ubuntu (label ‘/’).

ok merci de ta réponse, je vais tout de suite essayer :wink: