Ubuntu, Kubuntu ou Xubuntu? - sur un "vieux" PC

bonjour,

je vais installer une version ubuntu sur un pc du boulot, pour tester et aussi pour faire tous mes transferts de disque en cas de crash, tests materiel etc…

La machine sera un P3 866, avec 20 Go de DD, et 256 Mo de RAM…

Quelle version devrais-je utiliser??? j’ai lu que Xubunutu convenait mieux au petites et vieilles machine… quelles sont les differences majeures entre cette version et la version Gnome ou KDE??

Merci,

Salut
Pour un systeme comme le tiens, prend xubuntu car il inclus un bureau (xfce) plus rapide et adapté pour les petites configs. Ubuntu integre gnome qui a été amélioré en vitesse mais ce sera un peu juste. Kubuntu est très complet avec le bureau kde mais aussi très lourd.

prends Xubuntu et va sur http://www.xfce.org/ pour des screenshots.

ok, par contre, tout se fait via un installeur graphique… pas besoin de passer par la ligne de commande si???

au fait, pour les clef usb et tout ca, faut toujours faire des mount etc/… ?? pour joindre un domaine windows ca se passe bien?? pour les partages réseaux, droits etc…???

Tu peux passer soit par un installateur graphique (synaptics) ou par la console.
Pour ta clé usb, je sais que sous gnome et kde, c’est comme windaube, il la detectera.
tu clique sous l’icone clé et voila. Pour le bureau xfce je crois aussi mais pas sur.
Telecharges le cd live de xubuntu et essaye. Tu pourras installer xubuntu à partir du cd très facilement.
Pour tes autres questions, je ne sais pas, je débutes sous ubuntu mais les autres te répondrons, il sont très compétents et sympa et il y à beaucoups d’utilisateurs d’ubuntu.

Xubuntu 6.06 Desktop CD : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases…esktop-i386.iso
C’est un live cd, une fois qu’il est lancé tu peux installer facilement (et graphiquement) la distrib sur le pc.
Pour les clés usb (et lecteurs mp3, etc.) normalement il n’y a rien à faire, tout est monté automatiquement.
Domaine windows… j’en sait rien ^^
Partages réseaux, bah avec samba c’est bon.
Droits, ??, précise ta question.

a mon avis gnome 2.14 doit bien tourner sur cette config non ??

sur ma fedora avec pleins de service inutile j ai pas 256 mo de ram pris au demarrage , alors si le pc ne sert qu a faire 2-3 copie et que tu lances 50 prog en meme temps ca doit bien tourner je pense .

tu peux meme faire le menage dans les services inutiles pour gagner de la memoire

je pense que pour de la bureautique tu n as pas vraiement une "" petite config ""

les 3 feront parfaitement l’affaire !
là je suis sous kde avec quelques grosses applis de lancées (amarok, firefox, kontact, kopete) et pas mal de petites et j’utilise 131 Mo de ram

à mon avis gnome ne doit pas prendre beaucoup plus…

xfce prendra certainement moins, mais que fais-tu d’autre de ta ram ? tu lances régulièrement des applis du genre while (1) malloc(1000000); ? ou alors du fais de la retouche d’image sur des 4000x4000 pixels ?

donc moi je te conseille celle que tu préfères :oui:

idem, seulement si tu as moins de 256mo, alors xfce est préférable aux deux autres, mais sinon pas de soucis. En tout cas avec 256mo de ram, les versions livecd risquent d’etre un peu longues à se lancer, donc je te conseille quand meme les versions alternate, qui correspondent en fait aux anciennes installations d’ [x|k]ubuntu en mode texte. Mais ne t’inquiete pas l’installation est juste un peu moins jolie, mais ça reste très facile.

Salut.

Concernant le domaine Windows, ca peut etre relativement ardu. Cela depends surtout de la config de ton serveur.

Si c’est un NT4 tu devrais y arriver sans trop de casse, mais dans le cas de serveurs Win 2000 et 2003, il faudra que celui ci ai ete cofigurer pour accepter les connexions anterieurs a win 2000. Et cela ne peut se decider QUE au moment du DCPROMO.

Si ce n’est oas le cas, tu va devoir te battre avec Samba et Kerberos, surtout si tu souhaites utiliser ton login AD via Linux. :ouch: