Ubuntu - Installer les programmes sur une autre partition ?

Salut,

Je viens d’installer Ubuntu sur mon Eeepc 901 (donc la version spéciale pour netboooks)
Seulement, j’ai le 901 avec les (tout) petits disques de 4 et 8 Go
Comme vous pouvez-vous en douter, 4Go ça se remplit (très) vite :peur:

J’aurais donc voulu savoir s’il était possible d’installer les programmes ailleurs que dans le répertoire par défaut ?
J’ai cru comprendre que ce n’était pas possible parce que tout était rangé précisément sous Linux et dans ce cas est-il possible de déplacer le /usr (qui me prend le plus de place et qui contient les programmes si j’ai bien compris) ?

Merci d’avance pour vos réponses :jap:
Edité le 18/06/2010 à 20:28

Tu voudrais mettre le /usr sur un dd externe par exemple?
C’est possible mais je ne le conseille pas.
C’est beaucoup plus standard et simple de mettre le /home sur un dd externe…mais bon si tu veux installer des tonnes de soft et que tu ne stocke presque pas de données perso ça ne va pas t’aider…

Sous linux, on peut monter n’importe quelle partition n’importe où.
La manip (non triviale si tu débutes…) serait donc la suivante:
Tu copies tout ton /usr sur un dd usb ou je ne sais quoi.
Tu rebootes sur la clef usb d’installation de ubuntu
Tu effaces le /usr qui est sur ton dd interne (attention, pas celui qui est en ram et qui est celui produit temporairement par la clef usb d’intall)
et ensuite tu rajoutes un truc du genre
/media/disk/usr /usr ext4 errors=remount-ro 0 1
dans ton /etc/fstab (mettre le UUID au lieu d’un truc genre /media/disk/usr serait plus sûr…)
Tu rebootes sur normalement.

Attention:
Si tu te rates, ça ne bootera peut être plus.
C’est récupérable mais c’est du meme niveau que la manip décrite (comme peut être un peu chaud quand on débute).

C’est ça qui est bien sous linux : L’utilisation de base est simple et de plus on peut vraiment aller faire des choses au niveau système (pas comme sous windows)

En fait, pas sur un disque externe, mais sur le 2e disque (celui de 8Go) qui est interne au 901

Jusqu’à la flèche je te suis, après j’ai pas compris la parenthèse :etonne2:

Ok, c’est pas un problème ça, l’OS est pratiquement vierge et ça ne me dérange pas de réinstaller si je foire :ane:

Oui, je connais déjà un peu, je me suis frotté plusieurs fois à Fedora (mais sur mon fixe donc pas ce genre de problème) et je connais/comprends les manips de base :oui:

Et, quand même, merci pour ton aide :jap:

pour faire ce que tu demande je préconiserais plutôt de refaire une installation sur un LVM qui te permettra de fusionner ces deux “durs” en un seul volume logique que tu pourra ensuite diviser à volonté (comme un partitionnement)

Je te laisse te renseigner sur la façons de procéder sous Ubuntu, il est possible que l’image disque standard ne permette pas ce type d’installation, tu devra peut être utiliser l’image “alternate”

Ok, je regarde ça demain, merci :jap:

Oui un LVM c’est ce qu’il y a de plus souple dans ton cas

Juste pour info : pour copier /usr (ou n’importe quel rep systeme), il vaut mieux passer par tar pour que les droits soient conservés sinon ca pete.
Deplacer /usr peut etre fait facilement a l’install plutot qu’apres.

Passer par LVM est effectivement une bonne idee mais c’est chiant a recuperer quand il y a un probleme.

Pour ce genre de système j’ai pensé depuis longtemps déjà à une solution un peu spéciale… installer le système comme on créer un liveUSB persistant, avec l’image squashfs du système dans la partition de 4Go, et le casper-rw dans celle de 8, quand celle de 8 sature, on en fait un snapshot en un autre squashfs à placer dans le le volume de 4Go à coté de celle du système, ainsi les deux sont montées et compressées, et on peux purger celle de 8…

Ou alors refaire entièrement l’image du système en excluant /home qui reste toujours dans le même volume, à part

C’est fastidieux mais par simple curiosité j’aimerais m’essayer à ce montage un de ces quatre ^^
Edité le 21/06/2010 à 09:30

Ouhla, je te laisse tester lithium :ane:

Bon, j’ai regardé un peu mais pas de lvm à l’install de la version netbook et, a priori, pas de version alternate pour celle-ci.

Donc, finalement, j’ai fait de la bricole en l’installant sur le disque de 8 Go plutôt que celui de 4. Il est un peu moins performant mais au moins je n’aurais pas de problèmes de place au bout de 2-3 programmes :smiley:

Et merci pour vos réponses :jap: