Bonjour à tous!
Voila, je suis actuellement sous windows et désire essayer Ubuntu.
Je possède 2 disques durs. Le premier avec XP pro et ses partitions, le second avec VISTA RC2 et Ubuntu…
J’ai cherché sur le forum une réponse quelques unes de mes questions mais en vain.
Je lance le cd live, et configure mes partitions comme suit :
/media/windows NTFS vista
/ EXT3 ubuntu
/media/data FAT32 communs aux OS
/home EXT3 les prg sous linux
/swap swap-linux swap
Jusqu’ici, est ce correct? hmm
Une première question : Il s’agit la du disque VISTA - UBUNTU. Et l’autre disque Xp pro, dois le configurer aussi ou ne pas m’en occuper?
Ensuite j’avoue que je patauge avec GRUB et GAG.
Le live cd me propose de mettre GRUB par défaut dans hd0 mais si j’ai bien compris pour le rendre “incassable” il faut le mettre la ou se trouve ubuntu donc dans sd1,1 ( 2ème disque, 2ème partition).
Arrêter moi si je me trompe;)
Et lorsque je redémarre, ubuntu est inexistant, j’ai le dualboot de vista - xp mais ubuntu!
Je pensais que GRUB permetait de faire le mutliboot, et puis j’ai vu le GAG qui permet lui aussi le multiboot.
Quelle est la différence entre les 2 et surtout dois je installer les 2?
Voila enfin…
J’espère que quelqu’un peut m’aider à ce sujet.
Merci d’avance.
Si tu as installé grub sur ton 2eme disque (ubuntu vista), alors il faut dire a ton bios de booter sur le deuxieme disque si tu veux voir apparaitre grub
Je ne connais pas GAG, mais grub peut etre rendu “incassable” si tu creer une partition pour /boot (pas plus de 50mo suffisent) sur hd0 (le premier disque: XP) que tu ne supprimera jamais.
Petite correction aussi, /home est une partition pour tes données utilisateur (per-user configs, documents etc…). Les programme s’installe dans /usr d’une maniere generale et leur fichier de conf system-wide dans /etc.
Je suis encore un mega « noob » sur linux, mes je peut te dire que sous ubuntu jais simplement demandé au bios de bootée sur mon hdd ou unbuntu ce trouvé installé et jais u un multi boot après le redémarrage du pc sans rien faire de plus.
Fais un petit effort d’ecriture
Sinon ca m’etonnerait que tu ais dit au bios quoique ce soit a partir de Ubuntu, tu as sans doute laissé la config par defaut de grub, à savoir son installation sur le premier disque, là où la grande majorité des gens boot. Ce qui fait que tu as effectivement un multiboot au demarrage. Mais si tu as deux disque et que ubuntu est installé sur le 2eme disque, alors si jamais tu supprime Ubuntu (et surtot le repertoire /boot), alors tu risque d’avoir de petits problèmes avec grub qui ne trouvera plus son fichier de configuration
Désolé jais du mal m’exprime. :neutre:
Après avoir installé ubuntu sur mon deuxième disque dur , le pc rebooté sur XP, il a donc fallu que j’aille dans le bios de ma carte mère (et non pas via linux :whistle: ) pour changer la priorité de démarrage de la machine sur le disque dur ou l’installation de Ubuntu avais étais fais.
A partir de la jais eu droit a un menu de sélection d’Os me proposant de démarré sous linux ou xp.
Pour ce qui est de faire des efforts en français, crois moi j’en fais, mais je nais pas eu la chance d’avoir une scolarité normale et je ne me sent pas de reprendre le bled le soir après le boulot. Je trouve que me grillé mes p’tis neurones sur linux est bien plus passionnant. :ange:
On est d’accord, tu as changé le DD de boot. A partir de là, c’est grub (installé sur le 2eme DD) qui se lance et comme il a detecté l’install de XP lors de l’installation de Ubuntu, il permet de booter sur les deux OS.