Ubuntu Grub et Lilo refuse de s'installer - Problème installation Grub et Lilo

Ma config :

1 disque dur (je veux dire pas 2,3,4, … :slight_smile: )
Windows 98 + Windows XP
Le multi-boot 98/XP est pris en charge par Windows XP.

J’ai installé Ubuntu 5.10 (breezer ?) en créant une partition ext3 amorçable (hda22 …) pendant l’install.

Tout va bien mais quand il s’agit d’installer Grub (sur le secteur de boot ou ailleurs) il ne veut pas (j’ai une ereur sans indication particulière).

Idem pour Lilo (sinon que lui dit : erreur 1)

Donc pour finir je dis : ne pas installer de "démarreur" …

Aprèsil me dit que je devrai booter sur /vmlinuz avec en paramètre root=/dev/hda22 (hum … je me demande déjà comment … rélaiser cette incantation …)

Puis il me dit qu’il va redémarrer et qu’il installera les paquets restant.

Fort bien … mais vu les problèmes décris plus haut … au redémarrage j’ai forcément le menu du multi-boot win98 /XP de XP …

Bref je suis dans la panade …

Pour info je n’ai aucun problème avec le live-cd.

Merci à celle ou celui qui m’apportera la lumière …

Tu as dit que tu avais rendu amorçable la partition linux ext3, ton erreur est peut etre la.
Retente une installation, et laisse cette partition non amorçable. Ainsi grub sera installé sur le secteur de demarrage de ton 1er disque et lancera quand meme linux qui est sur ton deuxieme.

Ce que je dit est peut etre faus, mais je suis quasiment sur que mon 2eme avec liux n’est pas amorçable comme on peut le définir lors de l’installation pendant le choix des partitions.

Merci pour la réponse.
Je vais essayer en mettant la partition ext3 non bootable … mais je pense avoir déjà essayé et que l’installation me demandais de la mettre bootable.

Je me suis aussi un peu mal exprimé.
Je n’ai qu’un disque et la partition ext3 est un lecteur logique sur la partition de mon disque dur.

D’autant plus, laisse ton c: bootable et si tes partitions sont organisées normalement comme tu as l’air de le décrire, ça ne devrait pas poser de problèmes.
Grug ou lilo se mette sur le mbr du disque principal et la partition bootable n’a pas trop d’importance. Seulement si tu vires lilo ou grub, il vaut mieux que la partition windows soit bootable, sinon tu risques d’avoir des soucis.
Enfin il me semble que c’est comme ça que ça marche.

J’ai honte à le dire mais ça ne va pas mieux.
Sinon je peux mettre BootMagic (inclu avec PartitionMagic) mais j’ai déjà essayé et pour ajouter un Linux je n’ai pas compris comment faire.
Mais il s’installe et reconnait Windows (je précise que je l’avais bien retité qd j’avais fait mes tentatives d’installation grub/lilo).

Pour Lilo et Grub je me demande si le problème ne vient pas du fait que j’utilise un disque ibm/hitachi sur lequel j’a installé un programme constructeur qui permet de ne plus avoir de “scratch scratch” lors d’accès au disque.
Je pense (sans en être certain) que celui-ci se loge dans le mbr.
Je ferai peut être un essai un de ces 4 (le temps de trouver comment on retire ce prog).