Ubuntu et XP en dual boot, interrogations, conseils

Bonjour à tous !

J’utilise depuis toujours windows, et j’ai décidé de me mettre doucement à linux via Ubuntu.
Je l’ai installé sans problème en dual boot ; j’ai donc deux partitions (une pour windows, une pour ubuntu).

Dans un soucis d’optimisation, j’ai pensé à repartitionner le disque selon le principe suivant :
1- Partition windows et affiliés (comprendre les logiciels ne fonctionnant que sous windows comme les jeux, etc…).
2- Partition ubuntu et affiliés (comprendre les logiciels ne fonctionnant que sous ubuntu).
3- Partition « mix » (avec les données communes, documents de boulot, musiques, films, etc…).

Pensez vous cette solution réaliste (j’avais pensé à GPARTED pour faire le boulot ça a l’air efficace) ? Avez vous des suggestions ou conseils ?

Merci d’avance !

La solution est réaliste et relativement simple à mettre en place.
Cependant Ubuntu peut lire les données sous windows, c’est donc peut être inutile (enfin, à toi de le déterminer)

si tu le fais : ton seul problème est de choisir un type de partition qui soit commun à Windows et Linux. En général FAT.
2/ Attention à ta gestion des droits en FAT au "montage" de la partition. C'est sans doute le point le plus délicat pour un débutant.

Personnellement j’utilise une partition commune nommée « Documents » formatée en ext3 donc utilisable en lecture & écriture par Linux et Windows (avec les drivers qui vont bien).

Asim0v,
C’est toujours dangereux de retoucher à son partitionnement. Fais donc d’abord une sauvegarde de tes doc. Laisse bien toujours Windows sur la première partition, là où il doit déjà se trouver. Pour ta partition « mix », je te conseille une partition d’échange/stockage ntfs comme dans le tuto joint :
www.breizh-ardente.fr…
Au chapitre « Le partitionnement avancé », il est écrit :
"Rajouter une partition commune windows/ubuntu

Comme je l’ai déjà dit, vous avez la possibilité de créer une partition commune à windows et ubuntu, laquelle sera accessible en lecture/écriture depuis les deux systèmes d’exploitation. A ce stade, les choses se compliquent un peu (pas beaucoup, je vous rassure).
Vous aurez donc sur votre disque

* une partition windows NTFS
* une partition racine ext3
* une partition /home ext3
* une partition swap
* une partition d'échange/stockage en NTFS"

Edité le 19/07/2008 à 06:56