Ubuntu et XP en dual boot, interrogations, conseils

Bonjour à tous !

J’utilise depuis toujours windows, et j’ai décidé de me mettre doucement à linux via Ubuntu.
Je l’ai installé sans problème en dual boot ; j’ai donc deux partitions (une pour windows, une pour ubuntu).

Dans un soucis d’optimisation, j’ai pensé à repartitionner le disque selon le principe suivant :
1- Partition windows et affiliés (comprendre les logiciels ne fonctionnant que sous windows comme les jeux, etc…).
2- Partition ubuntu et affiliés (comprendre les logiciels ne fonctionnant que sous ubuntu).
3- Partition “mix” (avec les données communes, documents de boulot, musiques, films, etc…).

Pensez vous cette solution réaliste (j’avais pensé à GPARTED pour faire le boulot ça a l’air efficace) ? Avez vous des suggestions ou conseils ?

Merci d’avance !

La solution est réaliste et relativement simple à mettre en place.
Cependant Ubuntu peut lire les données sous windows, c’est donc peut être inutile (enfin, à toi de le déterminer)


si tu le fais : ton seul problème est de choisir un type de partition qui soit commun à Windows et Linux. En général FAT.
2/ Attention à ta gestion des droits en FAT au "montage" de la partition. C'est sans doute le point le plus délicat pour un débutant.

Personnellement j’utilise une partition commune nommée “Documents” formatée en ext3 donc utilisable en lecture & écriture par Linux et Windows (avec les drivers qui vont bien).

Asim0v,
C’est toujours dangereux de retoucher à son partitionnement. Fais donc d’abord une sauvegarde de tes doc. Laisse bien toujours Windows sur la première partition, là où il doit déjà se trouver. Pour ta partition “mix”, je te conseille une partition d’échange/stockage ntfs comme dans le tuto joint :
www.breizh-ardente.fr…
Au chapitre “Le partitionnement avancé”, il est écrit :
"Rajouter une partition commune windows/ubuntu

Comme je l’ai déjà dit, vous avez la possibilité de créer une partition commune à windows et ubuntu, laquelle sera accessible en lecture/écriture depuis les deux systèmes d’exploitation. A ce stade, les choses se compliquent un peu (pas beaucoup, je vous rassure).
Vous aurez donc sur votre disque

* une partition windows NTFS
* une partition racine ext3
* une partition /home ext3
* une partition swap
* une partition d'échange/stockage en NTFS"

Edité le 19/07/2008 à 06:56