Ubuntu et VirtualBox

Bonjour à tous,

j’essaie de créer une machine virtuelle avec VirtualBox afin d’y installer Ubuntu.
Jusque là, pas de soucis et la machine se lance en bootant sur le fichier ISO de ubuntu. Il s’agit d’un liveCD qui permet, une fois chargé, d’installé ubuntu sur le système.

Malheureusement, à chaque fois l’install se plante sur la création des partitions. Que ce soit en ‘automatique’ ou manuel, rien à faire, il ne sait pas créer les partitions. En manuel, j’ai tenté un disque maitre de 4gb (pour le système) et un esclave de 1Gb (pour le swap). Nada, marche pas.

J’ai malheureusement des connaissances frisant le zéro absolu en ce qui concerne une installation linux mais je ne pense pas avoir fait des bêtises puisque j’ai suivant scrupuleusement l’assistant.

Le système hôte est Windows Vista. J’ai également tenté le coup sur un Xp Pro avec les mêmes soucis.

Toute aide sera la bienvenue.

Je vous remercie par avance

Cheverny.
Edité le 06/07/2007 à 13:57

Si c’est pour installer [ubuntu[/url] depuis windows, je crois que c’est possible autrement que part une machine virtuelle: doc.ubuntu-fr.org… ou [url=http://wubi-installer.org/]wubi-installer.org…](http://www.clubic.com/telecharger-fiche15525-ubuntu.html)

J’ai peut-être oublié de préciser que je ne veux pas de multi-boot mais pouvoir avoir les 2 systèmes côte à côte => virtualisation.
Ce qui me permet aussi de virer les OS autre que l’hôte en moins de 2 secondes…

ok, mais il me semble que virtualbox[/url] peut prendre en compte un systeme deja installé sur le disque. Apres je me trompe peut-etre mais la demarche s’applique a priori à windows: [url=http://www.virtualbox.org/wiki/Migrate_Windows]www.virtualbox.org…

sinon je viens de voir ce topic sur le forum ubuntu : forum.ubuntu-fr.org…
sinon sur clubic: www.clubic.com…

autrement si c’est pour faire une installation essaie peut etre avec la version alternate d’ubuntu qui n’est dédié qu’a l’installation :neutre:.

salut,

T’as quoi comme erreur exacte ?
a mon avis, ton prob est surement lie a la creation de l’espace de stockage dans virtualbox.
Je ne peux que te conseiller de bien lire la doc de virtualbox sur le site officiel et d’utiliser le partiionnement automatique lors de l’install de ta ubuntu.

Merci pour cette alternative, cela fonctionne mieux comme cela :wink:

l’erreur exact je ne sais plus trop… mais le partitionnement automatique ne fonctionnait pas avec le live CD.
J’ai pris la version ‘alternate’ et avec les même disques créés par VirtualBox c’est passé cette fois-ci.
Donc voilà, il vaut mieux ne pas passer par le liveCD pour faire l’installation.

Merci à tous
Edité le 06/07/2007 à 13:58

bon, c’est bien si ca marche comme ca…
Moi, j’ai deja installe ubuntu sur virtualbox avec le liveCD et j’ai pas eu prob particulier

Bon, par souci de temps, jai pas tout lu les réponses des autres, donc il se pourrait que je sois complètement en retard. J’ai déjà essayé d’installer Ubuntu en bootant directement à partir du .ISO et j’avais moi aussi eu un problème pour créer les partitions. Pour régler le problème, j’avais tout simplement gravé le .ISO sur un cd et ensuite j’avais booté à partir du cd physique, et là plus aucun problème!

Hello,

Bon J’ai un peux prés le même problème mais j arrive pas du tout à l’installer

Quelqu’un aurai par hasard un lien ou autre pour trouver l’ ISO pour virtualbox d’ubuntu mais déja fait.

Plus qu’a l ajouter en fin de compte

Merci a tous bonne journée

hum… son probleme, comme le tien, doit probablement venir du gravage du CD…
Il n’y a normalement aucun probleme d’install de ubuntu (livecd ou alternate ou quoique ce soit) sous virtualbox.

Verifie ton iso, verifie ton gravage. Si ca deconne, grave moins vite et utilise un disque de meilleure qualite

En fait, vous vous y prenez à l envers.
Installez Ubuntu puis avec virtualbox installez votre XP.

Ok je sorts :slight_smile:

bonjour,
en copiant l’image sur le dd c’est beaucoup plus rapide et ça économise une galette.
en suivant les plaintes précédentes je me demande si vous avez créé une partition swap en plus de la partition racine, sans elle je crois qu’il est impossible d’installer linux.