Ubuntu et carte graphique ati

bonjour

je viens d’installer ubuntu 9.10 (via wubi pour tester) sur un portable.
j’ai quelques soucis avec blender : parfois, des bouts du bureau s’affichent et lorsque j’ai blender en arrière-plan, des bouts du bureau apparaissent parfois sous la souris. Comme en plus le switch d’une autre appli à blender est assez laborieux, je pense à un soucis de carte graphique.
la carte est une ati mobility radeon X700 (128 Mo). J’ai téléchargé le driver chez ati (gros fichier run) et suivi les indications mais une fois le truc lancé il me dit : ./default_policy.sh does not support version… et l’intallation s’arrête.
Si quelqu’un a une idée pour soit tester ma carte graphique, soit installer le driver kivabien ça m’arrangerai. Je précise que je n’y connais rien en ubuntu, je viens de l’installer et je voudrais juster tester un ou deux trucs avant de l’installer réellement à la place de mon xp sur cette machine et m’y intéresser plus pour éviter de patauger dans la semoule à la moindre opération (sinon je trouve le système bien réactif et agréable à utiliser et pourtant je suis utilisateur windows depuis quelques lustres)

merci

Avant d’executer Blender essaye de remplacer Compiz par Metacity :
alt+F2 => metacity --replace
tu lance blender, tu fait ce que tu a à faire.
quand tu a finit avec lui, pour revenir à la normale avec les effets de bureau :
alt+F2 => compiz --replace

Je suis pas sûr, mais tu doit fonctionner avec le pilote Radeon libre qui ne supporte pas encore le “multitâche 3D”.
Pour vérifier, dans un terminal tape : dmesg | grep -i dri
et colle nous le résultat ici

tout d’abord merci de me répondre

en faisant la manip (replace…) effectivement, ça semble aller mieux mais visiblement la vitesse est très peu importante : dès que j’ai des objets avec quelques polygones (subdivision de surface par exemple) ça rame vraiment, à tel point qu’on dirait vraiment qu’il n’y a aucune accélération 3D

pour la manip dans le terminal, voici ce qui en sort :
0.012415] Performance Counters: AMD PMU driver.
[ 0.177969] ACPI: EC: driver started in interrupt mode
[ 0.188512] usbcore: registered new interface driver usbfs
[ 0.188529] usbcore: registered new interface driver hub
[ 0.188560] usbcore: registered new device driver usb
[ 0.510323] pciehp: PCI Express Hot Plug Controller Driver version: 0.4
[ 0.527184] Serial: 8250/16550 driver, 4 ports, IRQ sharing enabled
[ 0.531698] PPP generic driver version 2.4.2
[ 0.531784] ehci_hcd: USB 2.0 ‘Enhanced’ Host Controller (EHCI) Driver
[ 0.550241] ohci_hcd: USB 1.1 ‘Open’ Host Controller (OHCI) Driver
[ 0.674205] uhci_hcd: USB Universal Host Controller Interface driver
[ 0.968151] sr0: scsi3-mmc drive: 24x/24x writer dvd-ram cd/rw xa/form2 cdda tray
[ 0.968155] Uniform CD-ROM driver Revision: 3.20
[ 2.068185] usbcore: registered new interface driver hiddev
[ 2.090494] usbcore: registered new interface driver usbhid
[ 2.090497] usbhid: v2.6:USB HID core driver
[ 9.803097] Bluetooth: Generic Bluetooth USB driver ver 0.5
[ 9.803237] usbcore: registered new interface driver btusb
[ 10.106044] shpchp: Standard Hot Plug PCI Controller Driver version: 0.4
[ 10.210856] lp: driver loaded but no devices found
[ 10.314007] sdhci: Secure Digital Host Controller Interface driver
[ 11.033205] usbcore: registered new interface driver ALi m5602
[ 24.986172] ppdev: user-space parallel port driver

Oupss, je me suis trompé dans la commande à taper, c’était : grep -i dri /var/log/Xorg.0.log
si tu te rend dans l menu système = administration => pilotes de péripheriques, il te propose pas l’installation du pilote graphique ATI ?
Edité le 31/10/2009 à 18:59

non, il ne me propose qu’un truc nommé ‘modem logiciel’

sinon avec la nouvelle commande j’ai ça (désolé pour la longueur) :
X.Org Video Driver: 5.0
X.Org XInput driver : 4.0
Driver “ati”
Driver “vesa”
Driver “fbdev”
(II) LoadModule: “dri”
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions//libdri.so
(II) Module dri: vendor=“X.Org Foundation”
(II) Loading extension XFree86-DRI
(II) LoadModule: “dri2”
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions//libdri2.so
(II) Module dri2: vendor=“X.Org Foundation”
(II) Loading extension DRI2
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers//ati_drv.so
Module class: X.Org Video Driver
ABI class: X.Org Video Driver, version 5.0
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers//radeon_drv.so
Module class: X.Org Video Driver
ABI class: X.Org Video Driver, version 5.0
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers//vesa_drv.so
Module class: X.Org Video Driver
ABI class: X.Org Video Driver, version 5.0
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers//fbdev_drv.so
ABI class: X.Org Video Driver, version 5.0
(II) RADEON: Driver for ATI Radeon chipsets:
(II) VESA: driver for VESA chipsets: vesa
(II) FBDEV: driver for framebuffer: fbdev
ABI class: X.Org Video Driver, version 5.0
ABI class: X.Org Video Driver, version 5.0
ABI class: X.Org Video Driver, version 5.0
drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
(II) RADEON(0): [dri] Found DRI library version 1.3.0 and kernel module version 1.31.0
ABI class: X.Org Video Driver, version 5.0
(II) Unloading /usr/lib/xorg/modules/drivers//vesa_drv.so
(II) Unloading /usr/lib/xorg/modules/drivers//fbdev_drv.so
drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
(II) RADEON(0): [dri] Visual configs initialized
(II) RADEON(0): [DRI] installation complete
(II) EXA(0): Driver registered support for the following operations:
ABI class: X.Org Video Driver, version 5.0
(II) AIGLX: Screen 0 is not DRI2 capable
drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
(II) AIGLX: enabled GLX_texture_from_pixmap with driver support
(II) AIGLX: Loaded and initialized /usr/lib/dri/r300_dri.so
(II) GLX: Initialized DRI GL provider for screen 0
Module class: X.Org XInput Driver
ABI class: X.Org XInput driver, version 4.0
Module class: X.Org XInput Driver
ABI class: X.Org XInput driver, version 4.0
(II) Synaptics touchpad driver version 1.1.2

à priori tu utilise bien le driver lbre radeon, ce qui, il me semble veux dire qu’il n’y a pas de driver proriétaire disponible pour ta carte graphique chez ATI

merci
pourtant sur le site d’ati il y a bien un driver mais l’installation ne semble pas se faire. Voici l’adresse du driver
support.amd.com…

ha ben après deux heures il suffit que j’envoie le message pour que ça revienne !! incroyable ces ordinateurs ésotériques !! bizarre quand même non ?

sinon, je viens de me rendre compte que je n’ai pas de son. Pas super grave mais je ne vois aucun matériel installé et je ne saispas quelle carte son j’ai sur le portable. j’ai moyen de trouver ça (en dehors des papiers que je dois avoir quelque part mais suite au déménagement de mon bureau, ça doit se trouver au fond d’une pochette dans une boite à l’intérieur d’un carton rangé on ne sait où…
Edité le 01/11/2009 à 17:56

ça, il me semble qu’il s’agis d’un problème materiel… tu a un composant een train de lacher à mon avis

tu parles du son ? parce sous windows il fonctionne bien. et maintenant pas de souci de reboot ou autre, le pc marche très bien et est plus réactif sous ubuntu que sous XP mais je ne vois pas de matériel installé pour le son. je voudrais arriver à faire fonctionner le son, vérifier d’où vient mon problème avec blender et la 3D et si tout ça fonctionne à peu près bien je virerai windows pour ne garder que ubuntu sur le portable et à ce moment-là j’investirai du temps pour me former sur ce système et ne pas être bloqué par des soucis qui paraissent sans doute très basiques à des utilisateurs de niveau moyen

merci

lol, y me parle du son… :paf:
parce qu’une machine qui arrête totalement de fonctionner pendant 2h ça te semble anodin ?

non non, bien sur, mais depuis elle fonctionne aussi bien sous ubuntu que sous Xp sans aucun problème. Après, si un élément lache et bien on verra mais là comme tout semble bien aller, je vais continuer d’essayer de faire fonctionner le pc. Si c’est le disque dur qui est mort, je le changerai. De toute manière ce pc n’est pas vital pour moi mais c’est une bonne occasion de faire tourner un peu autre chose que windows sur mes machines :slight_smile:
il me reste donc à trouver ce que j’ai comme carte son et trouver un pilote (si c’est possible) et voir pourquoi blender est aussi souffreteux alors que le test avec les engrenages semble à peu près correct (ce pc ne sera de tte manière jamais une bète de compétition pour la 3D mais si au moins je peux un peu modéliser avec, ça serait bien)

bon, pour le son il semble revenu en tapant sudo alsa force-reload

–> mouaip… au reboot il perd le son à nouveau et je dois retaper l’instruction

je pense que je vais essayer de tout réinstaller en virant windows. Il ne me reste plus qu’à trouver un didacticiel ou quelques explications simples pour que je puisse m’en sortir car ça je ne sais pas faire
Edité le 03/11/2009 à 11:16

je reviens dans mes tests. J’ai viré windows et installé unbuntu à partir du dvd. Blender rame toujours autant.
Le pilote de ati refuse toujours de s’installer. Voici ce que j’ai dans la console à la fin :

==================================================
ATI Technologies Linux Driver Installer/Packager

Error: ./default_policy.sh does not support version
default:v2:i686:lib::none:2.6.31-14-generic; make sure that the version is being
correctly set by --iscurrentdistro

Removing temporary directory: fglrx-install.xAOwbl
cedric@cedric-laptop:~/Bureau$

si quelqu’un a une idée, je suis preneur. (mauvais pilote, truc à désinstaller avnt…)

merci