Ubuntu en lieu et place de Seven : licence utilisable ailleurs ?

salut,
j’ai un pc portable sous Seven mais il rame grave car pas assez puissant pour être fluide avec cet OS.
Ce pc me sert que pour du surf et très peu de bureautique.
Du coup je voudrais le mettre sous Ubuntu.

1°) Comment formater Seven pour qu’il disparaisse définitivement et donc pouvoir mettre Ubuntu à la place ? (gratuitement si possible)

Seven ne serait donc plus sur mon portable si formatage complet possible.

2°) Puis-je le réinstaller avec la même licence sur mon pc de bureau futur ? (je crois que temps que la même licence n’est pas sur plusieurs pc en même temps c’est pas un souci. En gros on peut le désinstaller d’un pc et l’installer sur un autre pc. Est-ce exact ?)

Merci à tous ceux qui pourront me permettre de faire les manip.
bonne journée

pour la 2°) j’ai retrouvé un post que m’avait fait Le_poilu, dans lequel il m’expliquait justement cela (c pour ça que je pensais bien le savoir, car avant je ne savais pas).
Bref y’a plus que le point 1 qui me pose souci.
MERCI !

:hello: Pour le point 1, tu télécharges une iso de Ubuntu et tu boot dessus.

Au moment du partitionnement tu lui dis d’utiliser l’intégralité du disque dur ce qui aura pour effet de supprimer celles existantes et donc W7. Au pire, tu peux faire des essais avec une machine virtuelle avant pour te familiariser avec l’installation de Ubuntu.
Utilise VirtualBox, VirtualPC ou VMWare par exemple.

salut,

j’ai déjà installé ubuntu auparavant sur d’autres pc et effectivement je me rappelle de l’histoire d’intégralité du dd (ça me dit quelquechose on va dire).
Mais je pensais avoir aussi lu qu’on ne pouvait pas enlever windows pour mettre linux, seulement l’inverse (plus précisement que linux n’effaçait pas windows mais l’inverse si).
C’est pourquoi on m’avait suggéré de tjrs installer windows avant linux quand je voulais les deux…
Bon bah je vais essayé ce soir du coup :slight_smile:

MERCI !!!

Non, car c’est un windows vendu avec ton portable donc licence OEM donc liée à la machine et à cette machine là uniquement.
Cette licence est inutilisable sur une autre machine que cell que tu as.

Par contre juste un point:

Une machine vendu de nos jour qui ne soit pas suffisante pour win7 j’ai du mal à le croire :heink:

est-ce un netbook ? (si oui alors evite le Ubuntu “full” ça ne sera pas bcp mieux, et prefère Ubuntu light ou je ne sais plus comment)

Quel hardware equipe ce portable (CPU, RAM, etc)

Parce que si ça se trouve le matos est parfaitement suffisant pour faire tourner Win7 de manière plus qu’acceptable, le problème serait plus à regarder du coté des logiciels préchargés par le fabricant… polluant ainsi le systeme et le ralentissant pour rien.
La plupart du temps une installation propre de Windows ou un nettoayge en profondeur de toute cette sal##perie permet d’avoir un PC sous Win7 parfaitement exploitable et fonctionnel.
Edité le 23/08/2010 à 14:26

pardon j’ai pas détaillé.
En fait c’est un portable qui a 3 ou 4 ans, qui était sous XP.
Sauf que quand je l’ai eu j’avais pas vu qu’il fallait se faire un DVD de récup.
Du coup quand j’ai voulu formater, Fujitsu Siemens m’a dit “c’est 60€ la copie de votre licence”.
Tombant au moment des pré-commande Seven, j’ai préféré une licence Seven Famille à 49€.
Aussi je peux donc l’installer sur un autre pc du coup puisque c’est pas une licence installée dès le départ sur la machine.

Le pc tourne correctement sous Seven (j’ai un peu abusé), mais il est très lent pour se lancer et se fermer, même après formatage total.
En effet dès que l’antivirus, les anti spyware et quelques logiciels utilisés sont installés, ça met du temps avant de pouvoir s’en servir.
J’ai mis Ubuntu sur un vieux pc de bureau (AMD Athlon 1800+ / 1Go de RAM) et ça va super vite, donc je me dis que ce sera encore plus rapide sur mon portable plus puissant que le vieux pc de bureau… et madame sera contente d’avoir un pc qui permet de vite aller sur le net :wink:
Comme on s’en sert surtout pour le net, un peu pour mettre des photos et lire quelques documents bureautique, ça ira je pense.

Voilà en fait pourquoi je veux faire la modif.

Merci à toi pour ton attention à mon interrogation.

Effectivement si c’est un Win7 acheté lors des precommande il s’agit d’une version “boite” donc qui n’est pas lié au matériel.
Tu peux la reutiliser sur une autre machine sans soucis

Ma parole c’est dingue comme personne ne connais les mises à veille dans ce monde :smiley:
Pourtant c’est un truc qui existe et marche bien depuis une bonne decennie :smiley:

Mise en veille prolongée => restart en moins de 20sec / Consommation electrique = 0 Watts
Mise en veille (S3 ) => arret/restart immédiat / consommation electriques = quelques Watts

Faut pas toujours vouloir arreter son Windows, c’est une perte de temps inutile :wink:

Ceci n’est pas dû au fait d’utiliser ou non l’intégralité du disque dur, mais du loader du système. En effet, si on installe un Linux et ensuite un Windows, le NTLDR (Windows NT Loader) écrase le loader (Lilo ou Grub je crois de mémoire) de Linux. Du coup c’est la galère pour réparer.

Alors que l’inverse est plus facile et conserve les deux loader. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais j’espère que ça t’aidera :jap:

C’est vrai que perso j’éteins toujours mon PC… Mais je ne comprend pas comment une veille prolongée (donc données quelque part en mémoire) peut ne rien consommé.

Il faudrait que j’essaye un temps de le mettre en veille mon pc pour voir.

oui pitinonoz, en fait tu as dit plus clairement et techniquement ce que je voulais dire exactement.
C’est ça qu’on m’avait expliqué à l’époque, d’où le “on peut installer linux après windows, mais pas l’inverse”.
Bon j’avoue c’est moins clair :slight_smile:

Mon côté vert me dit aussi que c’est pas possible de ne rien consommer si y’a un minimum de courant qui passe.
On doit être proche du zero mais pas y être totalement.
Du coup j’ai mauvaise conscience.
Pourtant je le fais en journée si je sais que je coupe durant 2 heures ou un peu plus (ou un peu moins aussi).
J’avoue que ça me fait hésiter car en effet ça reprend de suite.
Mais laisser en veille prolongée du soir 23h au lendemain 21h… bof j’hésite vraiment (heures données à titre indicatif mais pas forcément les bonnes) :slight_smile:
Par contre je confirme que y’a juste le wifi qui doit se relancer et direct c’est bon, le pc est opérationnel.
Je pense quand même me laissé tenter par ubuntu sur mon pc…

MERCI les gars.

La veille prolongée ne consomme rien pour la simple et bonne raison que le PC est TOTALEMENT éteins.

J’veux pas vous faire peur mais l’hibernation / Veille prolongée ça existe depuis 10ans sur Windows comme Linux, ça consiste ni plus ni moins que de copier le contenu de la RAM sur le disque dur, modifier légèrement le bootloader et stopper le PC.
Au redémarrage, le Bios se lance, puis ensuite au lieu de lancer un chargement total du système ce sera juste une copie de l’image de la RAM qui sera remise en mémoire depuis le disque dur, au bout de l’opération on retrouve son PC exactement dans l’état où on l’aurait laissé lors de la mise en veille (fichier word ouvert, page web… même la musique en cours reprend comme si de rien n’était!

Le wake up time est essentiellement du aux performances du disque dur et à la quantité de RAM.
Celui qui a 1-2Go de RAM et un disque SSD peut avoir un temps de reveil de moins de 10sec (le Bios prendra plus de temps à se lancer)
Forcement si on a 12go de RAM qui sont chargés à mort lors de la mise en veille ça prend plus de temps (oui c’est aussi proportionnel au niveau de charge sur la RAM à l’instant T)

Et quand je dis que le PC est éteins il l’est bel et bien, j’en veux pour preuve que tous les soir je mets mon PC en hibernation (depuis des années), puis je coupe l’arrivée du jus à l’aide du prise télécommande. ce qui me permet de couper le jus de la tour, de mes écrans et de la pompe du watercooling. Il y a donc 0 WATTS qui arrivent au PC.

Pour rallumer: paf télécommande et comme je règle le Bios sur “PowerON on power” il se relance et moins de 20sec plus tard j’ai mon desktop Windows prêt à travailler comme si je ne l’avais jamais arrêté (même avec 3 soft de CAO en cours, et tout le zinzin)

Allé pour le fun un article à ce sujet que j’ai écris il y a bientôt 3 ans

le-poilu.whykywa.com…

Arrêtez de stopper votre systeme d’exploitation, ça ne sert à rien !! Vive la veille prolongée !
Edité le 23/08/2010 à 19:41

pour le coup avec tes explications c’est nettement plus clair.
Je voyais pas comment c’était possible, mais avec l’histoire de copie sur le dd je comprends mieux maintenant.
Et du coup je comprends aussi que ça puisse consommer 0 watt.

Bon bah j’te fais confiance et je vais faire ça dorénavant sur tous mes pc, ça va me faire gagner du temps et moins me saoûler quand je suis pressé pour juste choper une info sur le net (adresse, n° de tel, etc…).
Merci le_poilu :wink:

Merci Le_poilu :jap: et bravo pour l’explication :clap:

Je n’en demandais pas tant mais c’est on ne peut plus clair.

Il me semblait bien aussi avoir vu un jour qu’il y avait une copie de la ram vers le disque dur.

P.S : As-tu une technique aussi pour mettre une fille de 1an en veille prolongée de 21h à 9h ? :smiley:

ouais ou un garçon de 14 mois :wink: