Ubuntu/cups & epson R300 - impression suisse

yop tout le monde

j’ai passé la radouille de mon pére sur une ubuntu et, miracle, son imprimante photo est reconnue direct avec tous les bon paramètres et tout et tout :clap:

super ! oui sauf que faut se lever tot pour imprimer !!! une simple page texte met environ 15 minutes a sortir… ca fait long :ane:
alors j’ai essayé de fouinner du coté du spool histoire de voir si ca venait pas de la mais j’ai rien trouvé de paramètrable… (linus il a raison, gnome sucks !)

est-ce que vous auriez une piste ou, a défaut, une manivelle pour que ca avance plus vite !

Il y a peut être un mode brouillon pour éviter d’être tjrs en haute qualité ?

yen a un, et il change rien

dé que cups se lance c’est tout le pc qui se retrouve a genoux !
bon, faut dire que c’est pas une bête de course (750mhz, 450mo de sdram) mais c’est pas une raison pour ralentir autant !!!

la je suis sous fluxbox et tout va très vite jusqu’au lancement de cups ou meme la frappe au clavier est ralentie…
ya pas un moyen de configurer cups pour qu’il arrete de se prendre pour windows vista ? :stuck_out_tongue:

ya personne il a jamais eu de soucis de ce genre ???

chui étonné…

alors plusieurs solutions :

  • savoir quel processus tourne et prend toutes les ressources.

  • si c’est scrollkeeper-update alors attendre

  • si c’est cups, je suis passé par une suppression de l’imprimante (dans systeme->impression)
    puis reinstallation de cups (chercher cups dans synaptic puis reinstaller tout ce qui est installé).

  • puis reinstallation de l’imprimante

  • sur la dapper, un probleme bete et mechant concerne l’authentification , voir dans les log /var/log/cups/errors (ou autre) faire un adduser cupsys shadow puis installer alors l’imprimante.

  • egalement, il peut etre necessaire d’aller modifier les Auth* Basic en Auth* None dans /etc/cups/cupsd.conf.

cette procedure m’a permis de faire fonctionner une canon bjc3000 qui ne fonctionnait plus depuis la mise à jour de breezy vers dapper. (ca fonctionnait mais s’arretait avant d’imprimer le premier caractère de la page en fait)

tiens nous au courant.

voilà les 3 processus lancés lors d’une impression :

et dans un top, j’ai une commande “rastertogutenpr” qui prend en permanence 30% du processeur mais ne pése pas plus de 15mo en ram
gutenprint semble etre le driver de l’imprimante, ce qui me laisse penser que c’est un problème de driver mais je ne vois rien dans la configuration qui permette de regler la vitesse d’impression (ou meme qui influe dessus)

les logs de cups sont propres, la conf également (auth basic partout)

mon hypothèse est que le fichier est envoyé au fur et a mesure a l’imprimante et que le buffer est mal configuré, ce qui fait que l’imprimante attend en permanence quelque chose a imprimer

si je coupe l’impression dans le job manager, les 5/6 dernieres lignes sont imprimées instantanément car le buffer doit se vider dans l’imprimante

soucis : aucun paramétre de configuration du spool dans cups… :frowning: