Ubuntu bug? - ca plante trop!

j’ai installé ubuntu depuis 1 mois et là, il commence à m’emm****r sacrément: de facon assez aléatoire, soit quand je lance open office, soit quand je suis en train de surfer (ffox ou opera), j’ai des artefacts graphiques, des pbs de rafraichissement de l’affichage, puis des freeze, et là mon clavier ne repond plus, et je suis obligé de faire un reset.
la frequence des plantages me rappelle un certain windows millenium (snif, à l’epoque j’avais qd meme été assez desesperé pour acheter win 2000 pro en remplacement…).
j’ai lu qq part que ce serait peut etre du à une incapacité de linux à gérer la memoire vidéo partagée de mon chip integré (la faute au bus memoire integré au processeur), mais j’ai un doute>certains sites conseillent de ne pas installer linux avec cette config.
alors dois je me résigner à retourner sous windows ou bien est ce que je peux resoudre mon probleme? est ce que mon ordi plantera moins si je passe à la debian stable?

merci de m’avoir lu jusque là, et merci de votre aide.

edit: fôtes de fappe

j’ai des artefacts graphiques, des pbs de rafraichissement de l’affichage, puis des freeze, et là mon clavier ne repond plus, et je suis obligé de faire un reset.

pb plutot hardware que software
donc va voir tes temps, alim, un ptit coup de depoussierage …
donc voila
c’est bien beau de critiquer linux ou windows mais en info c’est pas toujours le software, ni le hardware qui merde mais plutot l’interface chaise-clavier :paf:

je critique pas linux, dont je suis par ailleurs tres content.
je critique pas windows, dont je suis tout aussi content sauf que ca fait un peu mal au c** de depenser 200€ pour un os (xp pro oem) sur une config à 500€.
j’ai aussi pensé à un pb materiel avant d’accuser linux à tort, mais mon pc est d’une stabilité exemplaire sous xp (+ de 3 jours sans reboot quand je l’ai acheté), et vu mon usage je ne pense pas que je tire trop sur l’alim (1 seul dd, pas de cg, sempron 2800+, clavier souris et basta), ni que mon processeur chauffe (jamais au dessus de 30°, tout à fait normal puisque il tourne à 99% en idle: bureautique et internet, dvd, je ne le pousse pas trop).

j’ai des nouvelles pistes pour mon pb:
-peut etre un pb avec mon clavier (j’ai un “unknown key pressed” en mode console/terminal avec les touches du bloc "ins/suppr/home/end/pgup/pgdown), mais ce serait bizarre, parce qu’elles sont tout à fait fonctionelles en mode graphique.
-peut etre un probleme avec easy ubuntu: en effet, j’avais coché toutes les options lors de l’install, et je pense que ca a peut etre corrompu des fichiers importants.
-peut etre un pb de drivers avec mon chip video integré (sis 760, pas trouvé de topics dessus sur internet…)

avant d’etre degouté de linux, j’ai donc tenté de resoudre mon probleme:
-j’ai suivi un conseil sur un forum qui conseillait de desactiver l’acceleration 2d en modifiant xorg.conf, mais apres, ubuntu ne demarrait plus qu’en mode sans echec, et evidemment en bon noob, j’avais pas fait de copie de sauvegarde du fichier avant de le modifier.
-j’ai donc réinstallé ubuntu, j’ai changé au passage le systeme de fichier de / , je suis passé de reiserfs à ext3 (pourquoi? chais pas, je me suis dit qu’au cas ou, ca coutait rien de changer) mais cette foi ci je n’ai pas utilisé easy ubuntu, j’ai tout fait en ligne de commande et en lisant en direct la doc sur le site ubuntu histoire d’etre sur de rien foirer; mon ordi tourne depuis plus de 48h et toujours pas de plantage (quelques bugs de rafraichissement de l’ecran, sans consequences).
je croise donc les doigts.

wiki ubuntu
jsais pas si tu connais : super utile :oui:

evidemment que je connais, j’aurais été incapable de me taper toute l’install des trucs non-libres sans aide :slight_smile:
en l’occurence, j’ai utilisé le wiki de ubuntu.com, car ubuntu.fr n’explique plus comment faire sans passer par easyubuntu.
j’ai peut etre trouvé une autre piste pour mon pb: il semble que les plantages surviennent quand j’utilise les noyaux 2.6.12-10-386 et 2.6.12-10-K7.
en effet, apres avoir tenu + de 48h avec le noyau 2.6.12-9-386, l’ordi a planté en moins d’une heure quand j’ai lancé le 2.6.12-10-386, et pas beaucoup mieux avec le 12-10-k7.
donc pour l’instant je reste sous 2.6.12-9-386.

pour le 2.6.12-10 : rien à signaler dans les logs ?

mis à part les “unknown key pressed”, j’ai parcouru tous mes journaux systeme et je n’y ai rien vu de louche, genre un message d’erreur qui precederait tous mes plantages; mais les unknown key j’en ais tt le temps et c pas pour ca que ca plante!

C’est quand même bizarre :confused:
J’ai un pc avec le 2.6.12-10-k7, et un autre avec le 2.6.12-10-amd64-k8 (plus le mien avec le 2.6.15-ck2 mais ça compte pas :D), et pas de problème de ce genre à l’horizon…

ouai, d’apres ce que j’ai lu sur des forums, je suis pas le seul à avoir ce genre de pb de plantage d’ubuntu, mais malgres le nombre de topics que j’ai vu dessus, j’ai jamais trouvé de denominateur commun,
mais dans le doute j’aurais tendance à accuser le support de l’allocation de la memoire video partagée (sis760 sans memoire dédiée) via le controleur memoire integré au processeur (ca a l’air de pouvoir poser probleme, et peut etre que l’optimisation k7 ne fait qu’amplifier le pb)

J’ai eu des problemes d’affichage sous ubuntu (et surout sous kunbuntu) tres fréquents (freeze artifacts) et naissaient lors de surf sur internet le plus souvent.
L’installation du bon pilote graphique a résolu le probleme.

un coup de memtest ça réserve des surprises parfois

sur un vieux coucou au bout de quelques minutes aucun prog ne se lançait sans segfault, eh bien la RAM était foutue

up: du nouveau: ubuntu ne tient plus 5 min sans planter en surf internet, que je lance ffox ou opera. toujours aucun plantage sur win xp.

>ic69:je pense que ca peut etre une raison de mes plantages, mais je suis sur un chip sis 760gxm et ^pas moyen de trouver de drivers graphiques pour ce chip, et pourtant j’ai cherché! simple curiosité: quelle etait la frequence de tes plantages?

>sufflope: la premiere chose que j’ai fait en constatant le pb c un memtest: lancé le matin avant de partir au boulot, checké le soir en rentrant, apres 10h de memtest: 0 errors; donc je pense que la ram est OK. en plus, sous win xp, stabilité parfaite.

Oki tant mieux pour ta RAM :slight_smile:

arf OK j’avais pas vu, chipset SiS, mes condoléances :ane:

tu crois que c sans espoir?
apparement (et je cite, mais de memoire et avec des erreurs de traduction), il est deconseillé d’acheter une carte avec un chip sis (760gx-m dans mon cas) sans memoire video dédiée (ce qui est mon cas aussi), et encore plus déconseillé d’installer linux dessus :frowning:
ce qui m’etonne, c que ca a marché sans trop de plantage (1 ou 2 par jour qund meme) pendant une semaine, et puis maintenant, alors que j’ai rien changé, ca plante au bout de 30 sec sur internet (ou meme parfois des l’ecran de connection).

J’ai aussi un portable Elite ( Via C3) avec chipset Sis , sous Debian ca ne me pose aucun problème … ?

tu branches une carte PCI, tu désactives ta carte intégrée, et tu vois si ça tourne…

ouai c ce qu’il faudrait.
pourquoi en pci? ca va pas si je prend une carte AGP? :slight_smile:
en attendant, ô mysteres de la technologie, j’ai redemarré ce matin mon ordi sous linux, et il a pas l’air de planter!!!
je crois donc que je vais plutot consulter un mage vaudou pour désensorceller mon ordi.