Ubuntu avec VirtualBox

Bonjour,
J’ai récemment commencé à utiliser le logiciel de virtualisation VirtualBox, ce qui m’a permis d’essayer Linux pour la première fois tout en étant sur un système Windows.
Je l’ai donc installé Ubuntu 7.10 sur disque virtuel à l’aide du LiveCD que j’ai trouvé sur internet, et je me balade un peu pour apprendre à connaitre ce nouvel OS, mais je suis gêné par quelque chose : La fenêtre comportant l’OS virtuel est relativement petite (800600 alors que je suis en 16801050 sur vista) et j’aimerais l’agrandir mais je ne peux pas (voir screen). Suis-je obligé de garder cette taille ? Ou y a-t-il un moyen de l’augmenter ?

Par avance merci.

faut installer les vboxadditions sur ubuntu (en suivant la doc virtualbox ou alors je crois qu’il existe un package ubuntu pour ca) et tu pourras redimenssionner la fenetre a volonte et la gestion de la souris sera mille fois plus simple :wink:

Merci beaucoup pour ta réponse, j’ai effectivement trouvé dans les options de VirtualBox quelque chose qui dit “Installer vboxadditions”, ce qui lance une image CD. Seulement je ne sait pas quoi faire avec les fichiers qui sont sur cette image, j’ai cliqué un peu sur tout et rien ne semble vouloir installer ce que je veux.

Screen : lien

lis la doc sur le site officiel…
mais avant, tu devrais verifier si ubuntu ne possede pas un package pour ca dans le gestionnaire de packages… l’install sera mille fois plus simple et rapide.

La doc sous linux est fondamentale car elle est bien souvent bien faite et est remplie d’astuces a connaitre. C’est un reflexe a prendre. Plus vite sera le mieux :wink:

Ok lol, je viens de lire un peu le topic ou tu insiste sur le fait qu’il faille TOUJOURS utiliser le gestionnaire des packages ! :wink:

Cela dit, j’utilise Linux depuis une heure, je pense que c’est normal que je n’ai pas encore intégré son mode de fonctionnement :slight_smile:

Bon alors j’essaye de trouver ce fameux gestionnaire, puis d’installer les vboxadd…

Bon en fait je suis perdu, le "gestionnaire de paquest synaptic" est très effrayant ; et je n'arrive toujours pas à utiliser l'image CD de "vboxadd" !

oui bien sur :wink:
mais il faut TOUJOURS utiliser le gestionnaire de paquets :ane:

En fait, le gestionnaire de paquet te propose d’installer des applis en les telechargeant directement sur le net… donc si tu l’utilises tu abandonnes les vboxadditions presentes sur le disque virtuel de virtualbox.
cherche vbox ou virtualbox dans le gestionnaire de paquet et il te trouveras probablement des trucs…
N’oublie pas d’activer les depots multiverse et universe dans les “sources de logiciels” ou “depots” (systeme->administration->sources de logiciels si je me souviens bien)
N’hesite pas non plus a consulter www.ubuntu-fr.org… pour toutes les questions que tu peux te poser sur le fonctionnement d’Ubuntu

apres verification, les vbox additions ne sont pas dispo dans les packages ubuntu:frowning:

Donc faut les installer manuellement… :frowning:

Mais les modules noyau sont deja pre compiles dans ubuntu donc l’install semble assez facile :slight_smile:

Vive ubuntu-fr.org : doc.ubuntu-fr.org…
La procedure se resume en 2 petites commandes qu’il suffit de copier et coller dans un terminal :clap:

Merci pour les infos. J’ai réussi à installer les nouveaux machins en passant par le terminal et en recopiant la ligne de commande ; seulement je ne peux toujours pas changer la résolution. C’est quand même mieux puisque avant ils me proposaient 800600 au maximum alors que maintenant il y a 1024768, mais cette résolution fait planter la machine (virtuelle). Par contre, les améliorations permettant d’améliorer très nettement la qualité du pointeur marchent bien, seule la résolution pose problème !

Qu’as-tu comme carte graphique ?

AH j’ai exactement le même probleme !! :slight_smile: lol je n’arrive pas non plus a installer les VBoxAdditions.

J’ai trop le reflexe du double clique sur un fichier pour le lancer et donc je suis perdu. Je me suis lancé dans la commande sudo (et GKsudo) pour tenter de l’installer mais je vois une fenetre qui se lance , je n’ai le temps de rien lire. et si je double cliques sur VBoxAdditions.run, il commence a installer les paquets mais me dit qu’il faut etre administrateur pour l’executer … j’utilise pourtant le premier et seul login créée a l’install de Ubuntu 7.10 :@

Bon je vais suivre les conseils ci dessus et je repasse vous dire quoi aussi. Merci.

bon j’ai etait un peu plus loin mais sans resultats. J’ai donc réussi a lancer VBoxaddition par le terminal avec la commande la :

sudo sh VBoxLinuxAdditions.run

il m’a donc demandé mon mot de passe administrateur , a installé le paquet , m’a fait reboot mon OS Guest (Ubuntu 7.10 aussi) mais sans resultat, je ne peux toujours pas changer de résolution et dans apparence, les effet graphique avancé ne peuvent toujours pas etre activés.

Merci

autre probleme : dans la documentation Ubuntu , j'ai l'impression que les astuces données sont faite pour le cas ou l'Host est Ubuntu et le guest windows ou autre. C'est bien çà ou çà n'a pas d'importance ??? Merci Edité le 27/01/2008 à 12:34

Merci pour tes réactions, attendons les éventuelles réponses de ceux qui ont des connaissances solides avec Linux ! :slight_smile:

Bonjour,

Voici une réponse qui devrait aider:

forum.ubuntu-fr.org…

Heliosphere:)

Salut,

J’ai exactement le même problème que toi… y’a pas à dire la documentation de VBox est vraiment mal faite… :frowning: et même après installation des “additions” toujours pas d’accélération matérielle etc … comme promis…

Par contre j’ai réussi à monter à 1024*768 :slight_smile:

Administration >> Screen >> Panel LCD 1024x768
Resolution >> 1024x768
Ferme et ouvre ta session :slight_smile:

Attention… au dessus … Vbox te bride, plantage assuré… :frowning:
Edité le 05/03/2008 à 14:33

attention, y’a pas d’acceleration 3D avec virtualbox ni avec aucun autre systeme de virtualisation…

Faut pas esperer avoir le cube Compiz dans cette configuration.