Ubuntu a chassé Windows ?!

Bonjour à tous !
Voici ma petite histoire :
Tout content, j’avais enfin trouvé les CD d’installation d’Ubuntu et de ses variantes sur le commerce assorti d’un magazine dédié à la découverte de cet OS.
Je me lancai dans l’installation, bien décidé à en faire un “compagnon” pour Windows. L’installation se poursuit normalement jusqu’à la fameuse étape du partitionnement. J’avais jusque là 2 partitions. C:, la partition de ma vieille installation de Windows dont j’ai gardé les fichiers, et D:, la partition de mon Windows actuel. J’ai donc décidé de “couper” C:\ en 2 : une partition de 25 GO pour le système d’Ubuntu, et une autre de 3 GO pour le swap…
Une fois terminée, je redémarre mon ordinateur, et suis surpris de constater que ma machine démarre automatiquement sur Ubuntu ( pas de liste qui m’invite à choisir le système d’exploitation ). Effrayé, je vérifie sur Ubuntu que je n’ai pas supprimé ma partition active. Non, après vérification, elle est bien là, ainsi que tous mes fichiers.
Je vous pose donc une question ( peut-être stupide ), comment revoir Windows ?
Merci d’avance de vos réponses. :slight_smile:

bizarre on dirait que grub n’est pas installé.
As tu coché un truc à l’installation pour demander de ne pas isntaller grub?

Merci de ta réponse. :wink:
Non, je n’ai rien modifié des paramètres par défaut ( et pas cette case que je n’ai même pas vu :ane: ) à part ce que j’ai spécifié plus haut. Faut-il réinstaller Ubuntu ?

reinstaller grub plutot…
doc.ubuntu-fr.org…
tu peux tout lire pour savoir comment ca marche, sinon tu peux aussi aller directement à la section “en cas de soucis” “restauration”

Merci beaucoup :jap: Je vais voir ça de suite. :wink:


Et encore une question, comment puis-je savoir quelle est le numéro de la partition windows ? Je pensais à hd0,2, mais comme Ubuntu démarre sur hd0,5, j'ai des doutes...

Après vérification, c’est soit hd06, soit hd04. J’ai essayé avec les 2, mais ça me met “invalid device selected”, je crois. :o( Que faire ?
Edité le 07/12/2007 à 13:15

qu’est ce qui te dis “invalid device selected”?

Au démarrage, lorsque je choisis Windows, ça s’affiche.

ha donc tu as réparé grub? qu’as tu fait exactement?

J’ai trouvé le fichier menu.lst, et édité avec :
title Windows NT/2000/XP
root (hd0,4)
savedefault
makeactive
chainloader +1
boot

essaye de sauvegarder ton fichier menu.lst en le deplacant ou renomant .
puis restaure grub comme indiqué ici : doc.ubuntu-fr.org…
Tu peux suivre les instructions données dans “Avec le Live CD Ubuntu” vu que tu as acces a ubuntu.

Le sauvegarder ou ? Il ne fallait pas remplacer l’éditer ?
Je vais voir la restauration. :wink:

tu le renomme en menu.lst.bak pour le cas ou tu voudrais le restaurer


ca te permettra que grub ne le vois plus et en restaurant grub il devrait t'en creer un nouveau

Ok. :slight_smile:

Non, ça n’a pas marché. J’ai donc essayé d’autres méthodes de restauration sur la page que tu as donnée…résultat : ubuntu ne démarrait plus. :frowning: Je l’ai réinstallé… Et durant l’installation, j’ai bien vu grub s’installer. Mais pourtant, aucune trace de Windows. :-@:
Merci du temps que tu as déjà pris à me répondre, pasdeface. Et merci d’avance pour tes futures suggestions ( ainsi que celles de toute autre personne voulant me venir en aide ). :super:

Donc tu as réinstallé ubuntu, et cette fois tu as grub au démarage, mais sans windows c’est ca? (là ou tu sélectionne quel systeme lancer).

Exactement.

sur mon pc, windows est sur (hd0,0) et d’apres ce que j’ai lu sur quelques sites ca a l’air d’etre souvent comme ca.
si tu as essayé suelement hd06 et hd04 tu devrais essayer au moins 0,0.
Je sais pas comment on fait pour trouver ce numéro je cherche ca et je te dis si je trouve.


d'ailleur j'ai juste ca : title Microsoft Windows XP Professional root (hd0,0)

et pas tout le reste que tu as mis

Non, j’ai trouvé dans grub, au démarrage : après avoir édité, et appuyé sur TAB pour afficher les conseils, grub me donne le choix entre les 3 partitions ( hd4, hd5, et hd6 ). Et c’est hd4 celle de Windows, mais lorsque je la choisit et essaye de booter dessus, ça me dit “invalid device…”
Mais la partition est bonne car avec hd0,0, ça me met “invalid partition” :neutre:


Je vais essayer ça ^^ Merci. ;)

et si tu tapes mount dans une ligne commande sous ubuntu ca donne quoi?

Ca me met
/dev/sda6 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
/sys on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
varrun on /var/run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
devshm on /dev/shm type tmpfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
lrm on /lib/modules/2.6.22-14-generic/volatile type tmpfs (rw)
/dev/sda5 on /media/sda5 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,noatime,allow_other,default_permissions,blksize=4096)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw)