Ubuntu 8.10 : Espace disque

Bonsoir à tous, :hello:

Bien qu’ayant cherché sur les sites dédiés, je n’ai pas trouvé de réponse facile à ma question… :frowning:

Utilisateur d’Ubuntu, je souhaitais me servir de mon pc en nomade, sans avoir a connecter de disque dur externe auto-alimentés…seulement, voilà le hic, l’espace disque disponible semble plus que dérisoire :
sur un disque de 250Go, j’ai mis pour :
73Go de films et séries,
5.2Go de musique et
1.3Go de photos.

Ce qui nous fait donc un total de 79.5Go

Alors, soit Ubuntu est particulièrement gourmand en espace disque (ce qui me surprendrait, mais qui sait…) :etonne2: , soit…ben, en fait j’en ai pas la moindre idée…:pt1cable:

Si quelqu’un pouvait m’expliquer ce phénomène, et s’il existe, un moyen pour récupérer un peu d’espace supplémentaire, il serait plus que bienvenu… :clap:

Merci par avance.

DH

Heu … tu veux dire par là que les 79,5 Go représentent la totalité de ton disque???

peux tu faire les commandes :
df
mount

et donner les résultats ?

Euh, désolé de ne pas l’avoir précisé plus tôt, mais pour tout dire, je ne suis pas un expert en Linux, et les lignes de commandes ne me sont pas familières pour l’instant…

Et le fait est que par rapport aux 79.5Go, le moniteur système m’indique qu’il me reste 3.1Go…ce qui est plus que risible, quand on veut y ajouter des données de volumes importants…

Ok

Alors pour les lignes de commandes (tu peux avoir ces infos ailleurs, mais pour le copier coller, ce sera plus rapide)

tu ouvres dans applications -> accessoires -> terminal

Et tu tapes
df
suivis de la touch <entrée>
tu copie le résultat ici

puis tu fais:
mount
suivis de la touch <entrée>
et pareil …

Ok, je te remercie…

J’avais cependant cru comprendre qu’il y avait une certaine différence entre terminal et console…

Bref, voilà les résultats :

dexterhouse@dexterhouse-laptop:~$ df
Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/sda1 234394748 219423232 3064944 99% /
tmpfs 1035824 0 1035824 0% /lib/init/rw
varrun 1035824 212 1035612 1% /var/run
varlock 1035824 0 1035824 0% /var/lock
udev 1035824 2852 1032972 1% /dev
tmpfs 1035824 324 1035500 1% /dev/shm
lrm 1035824 2004 1033820 1% /lib/modules/2.6.27-11-generic/volatile

dexterhouse@dexterhouse-laptop:~$ mount
/dev/sda1 on / type ext3 (rw,relatime,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
/proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
varrun on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
lrm on /lib/modules/2.6.27-11-generic/volatile type tmpfs (rw,mode=755)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/dexterhouse/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=dexterhouse)

Terminal et console sont la même chose … en fait, il s’agit de deux programmes (Konsole sous KDE et Terminal sous Gnome) permettant de lancer un interpréteur de commande qui est souvent le même (bash). Bref, deux outils permettant de faire la même chose et se ressemblant comme deux goûtes d’eau !

Bon, alors l’explication est très simple
tu as ton disque principal plein à 99%, et sa taille est de 234Go (234,394,748 ko), on est effectivement plus proche de la vrai limite du disque. Donc … cherches ou est ce que tu as tant de choses ??
Edité le 30/03/2009 à 00:31

Ah d’accord, merci pour l’info…la différence entre les deux n’est autre que l’environnement donc.

Mais pour en revenir a la memoire de stockage, ca veut dire que :

234Go - 80Go = 154Go (qui seraient occupés par Ubuntu)

C’est bien ca ?

Non, c’est énorme 80Go … Ubuntu prend au mieux 20Go, si tu installes tout, traductions en grec ancien comprises …

Soit tu as plus de film que tu ne le crois soit … ???
Est ce que tu as déplacé/supprimé des dossiers volumineux qui sont toujours utilisés par un autre programme ?
Est ce que tu as des problèmes d’interface graphique (non, je ne délire pas … ) ?


essaie de voir cette commande ls ~/.xsession-errors -Al suivi de

(pour avoir la taille du fichier .xsession-error qui est un fichier caché dans ton dossier personnel… tu peux la voir avec le nautilus->voir les fichiers cachés -> propriété)
Edité le 30/03/2009 à 00:44

Je viens de faire le calcul, sans me fier aux indications d’Ubuntu (en me basant sur 1 film = 700Mo, 1 épisode = 250Mo et une musique = 5Mo maxi en moyenne) et le résultat de 80Go de données ressort a nouveau.

Donc, si je ne me suis pas trompé, les indications d’Ubuntu, ainsi que la taille maximale de mon disque font que :

Taille max - Données perso = Place occupée par l’OS
234Go - 80Go = 154Go

Ca me parait totalement impossible…Et il semblerait que je ne sois pas le seul…

Pour ce qui est du déplacement de dossiers volumineux, non, je viens de booter mon pc, et aucune modification dans les fichiers depuis le boot…
Quant aux problèmes d’interface graphiques, je n’en ai aucun, pas de bug, ni autre, seulement un léger ralentissement de Firefox (dû a ma connexion) et un affichage bizarre (qui dure le temps d’un flash) au moment de l’extinction du pc.
Edité le 30/03/2009 à 00:50

dans ajouter/supprimer des application, recherche “baobab” et installe le si ce n’est déjà fait.
ensuite dans applications > accessoires, lance “Analyseur d’utilisation des disques” et clique sur “analyser le système de fichiers”

va boire un café, et quand tu sera revenu, tu aura un graphique de l’utilisation de l’espace disque par dossier, comme ça tu trouvera facilement le coupable.

ça m’est arrivé une fois dans mon dossier perso, mais je me souviens plus de la cause

ça peut aussi être dans /var, les logs, c’est pas censé arriver avec logrotate, mais bon
Edité le 30/03/2009 à 04:12

Un petit vidage de corbeille aussi ?

Alors, corbeille vidée, et baobab installé et lancé (très pratique, en passant)

Il m’a bel et bien trouvé le dossier responsable, il s’agissait en fait d’un fichier de restauration de mes données PS3 (dossier très volumineux de 112Go)

Et dire que je n’y pensais même plus…

Problème résolu

Merci à tous…

de rien :jap: