C’est vrai que j’aurais pu faire une installation from scratch, mais:
1/ les MaJ sont possibles, je ne vois pas pourquoi je devrais les éviter, chose que je ne ferais jamais par exemple pour passer d’un XP à un Vista
2/ mon laptop Toshiba est assez rétif: une fois un OS installé, il ne veut plus booter que sur le DD et donc exit les installation en boot CD.
(c’est la dernière fois que j’achète du Toshiba, promis)
Pour le Wifi, j’ai fait pas mal de recherche sur le Net et la solution proposée était de désactiver le cryptage hw (dans /etc/modprobe.d), j’ai vérifié, c’est déja fait. Donc le problème vient d’ailleur. Pas un soucis d’install en tout cas, puisque les logs me montrent bien que le driver à un souci.
Pour l’IO error en USB, j’ai aussi pas mal fouillé: la solution (fonctionnelle) consiste à ne pas loader les modules qui gère l’USB 2.0. Ca fonctionne mais balancer plusieurs Gb sur un DD externe en USB1.1, pour moi c’est tout sauf une solution, je préfère rebrancher 2 ou 3 fois le lecteur jusqu’a ce que ca marche en USB2.0.
Pour ATI, j’utilise déja les pilotes propriétaires proposé par Ubuntu car si j’active les effets graphiques avec les pilotes libres, je freeze le système ou bout de 5 minutes d’utilisation. J’ai aussi essayé à plusieurs reprise d’utiliser les drivers fournis par ATI, y compris les tous derniers. Bilan: toujours pas d’effet 3D pour le bureau et plus aucune appli 3D n’est fonctionnelle (Google Earth entre autres). La je dois dire qu’ATI me sidère, c’est honteux de délivrer de telles merdes. La aussi, ATI j’évite comme la peste à présent.
Pour la Trash gnome, j’ai essayé plusieurs solutions: recréer le fichier, changer les droits … l’ultime serait d’effacer complètement ma config Gnome et là c’est hors de question. Et encore, je ne suis pas certain que ca fonctionne. Pour info, je n’avais pas ce souci sur la 7.10.
Après 5 jours d’utilisation je peux ajouter que:
- finalement hybernate fonctionne une fois sur 2: j’ai message au boot qui me dit ne pas trouver le fichier image.
- j’ai mis le login KDM pour accéder à Gnome, suite à la MaJ vers KDE4, c’est sympa mais quand je me déloggue, je freeze la machine …
Je sais, je suis assez négatif sur cette release, mais toutes les solutions proposées sont celles qu’on propose sous Windows (re-installer from scratch, effacer des config …) et ce n’est pas bon signe. L’unique intérêt de laisser cette machine sous Linux est qu’elle rame sous Winwin avec les antivirus, les antirootkit et toutes ces merdes et que j’avais l’impression de lui avoir donné une seconde jeunesse avec Ubuntu …
Ajout: en fait je me demande si avec cette idée de vouloir à tout prix sortir 2 versions par ans, à date fixe, Canonical n’est pas en train d’expérimenter le genres de problèmes qu’on retrouve traditionnellement avec les boites commerciales: sortir coute que coute une version, même si des bugs gênants persistent et avec des applis encore en beta … c’est complètement l’inverse de ce que font habituellement les distros, cad sortir qd c’est prêt et bien finalisé …
Edité le 30/04/2008 à 11:17