Ubuntu 8.04: fixes et nouveaux bug

Bonsoir,

J’ai mis-à-jour ma Ubuntu 7.10 vers 8.04 et voici mes premières observations:

  • Gnome est bien amélioré (nouveau thème + copie de fichier rapide)
  • Hybernate fonctionne enfin sur mon laptop (avant, le système restait allumé et l’image RAM non restaurée)
  • mon Wifi fonctionne toujours aussi mal (ipw2200: Firmware error detected)
  • les modules omnibook ne fonctionnent plus -> impossible de régler la luminosité de l’écran
  • mon lecteur Cowon A3 n’est détecté qu’une fois sur 2 ( end_request: I/O error, dev sdd, sector 0
    Apr 28 20:18:24 ebola kernel: [ 2265.596648] usb 5-3: reset high speed USB device using ehci_hcd and address 18
    …)
  • toujours pas d’effets de bureau 3D avec les drivers ATI (Mobility X600SE)
  • impossible de déplacer des fichier ds la Trash (pourtant /home/user/.local/share/Trash/* est là avec les bons droits)

Donc, globalement, très décu par le système (d’autant que mon Laptop date de + de 2 ans), mais satisfait de l’intégration des application récentes.

Pour un système d’exploitation dit jeune (2004) il est tout a fait remarquable, surtout que c’est pas facile de rattraper tout les pilotes des matériels quand ils sont deja en circulation depuis des années, ce qui est de plus difficile quand les constructeurs ne joue pas le jeu envers linux.
Pour les effets 3D, installe les derniers drivers ati 8.4, compiz-fusion et son panneau de configuration.

Avant de critiquer lea dernière ubuntu, essaye de te faire une installation from scratch, les mises à jour d’une version de ubuntu à une autre, n’ont jamais rien donné de bien ni de stable… Sa existe, ça fonctionne (pendant un certain temps, avec des problèmes de stabilité, …) mais il ne faut jamais l’utiliser…

En gros tu peut te dire qu’après une mise a jour comme çà, ton système est aussi stable et buggé que si tu l’avais installé avec des paquets testing…

Peux tu quand même nous confirmer/infirmer les problèmes que tu as rencontrer avec la 8.04, si jamais tu décide de réinstaller une distrib propre?

Merci.

De plus achete un pc ayant xp et passe à vista dessus et la miracle lol, tout ton materiel n’est pas reconnu et ta carte graphique affiche tout incorrectement en 800x600 mdr

@ l’élu et sharky. Prière d’être un peu plus constructif.
1/ Les màj de ubuntu se passent remarquablement bien.
2/ Inutile de critiquer de cette manière ça n’est pas constructif.

ddarkoo:
Par contre tu as un gros soucis avec l’installation précédente en particulier le wifi aurait du fonctionner directement avec ce chip. dès la version 7.04.
L’IO error du lecteur n’est pas du tout un bon signe, et je ne suis pas certain que ce soit le fait de Ubuntu
ATI : classique. Il te faut des pilotes propriétaires.
Trash : !!! tu as vraiment eu un soucis avec la précédant installation, c’est inexplicable sinon. Trash est un simple dossier …

Raconte nous un peu le passé de ce portable, fais en une psychanalyse complète ?
Edité le 30/04/2008 à 10:50


Jettes un oeil sur dmesg, ...

C’est vrai que j’aurais pu faire une installation from scratch, mais:
1/ les MaJ sont possibles, je ne vois pas pourquoi je devrais les éviter, chose que je ne ferais jamais par exemple pour passer d’un XP à un Vista
2/ mon laptop Toshiba est assez rétif: une fois un OS installé, il ne veut plus booter que sur le DD et donc exit les installation en boot CD.
(c’est la dernière fois que j’achète du Toshiba, promis)

Pour le Wifi, j’ai fait pas mal de recherche sur le Net et la solution proposée était de désactiver le cryptage hw (dans /etc/modprobe.d), j’ai vérifié, c’est déja fait. Donc le problème vient d’ailleur. Pas un soucis d’install en tout cas, puisque les logs me montrent bien que le driver à un souci.

Pour l’IO error en USB, j’ai aussi pas mal fouillé: la solution (fonctionnelle) consiste à ne pas loader les modules qui gère l’USB 2.0. Ca fonctionne mais balancer plusieurs Gb sur un DD externe en USB1.1, pour moi c’est tout sauf une solution, je préfère rebrancher 2 ou 3 fois le lecteur jusqu’a ce que ca marche en USB2.0.

Pour ATI, j’utilise déja les pilotes propriétaires proposé par Ubuntu car si j’active les effets graphiques avec les pilotes libres, je freeze le système ou bout de 5 minutes d’utilisation. J’ai aussi essayé à plusieurs reprise d’utiliser les drivers fournis par ATI, y compris les tous derniers. Bilan: toujours pas d’effet 3D pour le bureau et plus aucune appli 3D n’est fonctionnelle (Google Earth entre autres). La je dois dire qu’ATI me sidère, c’est honteux de délivrer de telles merdes. La aussi, ATI j’évite comme la peste à présent.

Pour la Trash gnome, j’ai essayé plusieurs solutions: recréer le fichier, changer les droits … l’ultime serait d’effacer complètement ma config Gnome et là c’est hors de question. Et encore, je ne suis pas certain que ca fonctionne. Pour info, je n’avais pas ce souci sur la 7.10.

Après 5 jours d’utilisation je peux ajouter que:

  • finalement hybernate fonctionne une fois sur 2: j’ai message au boot qui me dit ne pas trouver le fichier image.
  • j’ai mis le login KDM pour accéder à Gnome, suite à la MaJ vers KDE4, c’est sympa mais quand je me déloggue, je freeze la machine …

Je sais, je suis assez négatif sur cette release, mais toutes les solutions proposées sont celles qu’on propose sous Windows (re-installer from scratch, effacer des config …) et ce n’est pas bon signe. L’unique intérêt de laisser cette machine sous Linux est qu’elle rame sous Winwin avec les antivirus, les antirootkit et toutes ces merdes et que j’avais l’impression de lui avoir donné une seconde jeunesse avec Ubuntu …

Ajout: en fait je me demande si avec cette idée de vouloir à tout prix sortir 2 versions par ans, à date fixe, Canonical n’est pas en train d’expérimenter le genres de problèmes qu’on retrouve traditionnellement avec les boites commerciales: sortir coute que coute une version, même si des bugs gênants persistent et avec des applis encore en beta … c’est complètement l’inverse de ce que font habituellement les distros, cad sortir qd c’est prêt et bien finalisé …
Edité le 30/04/2008 à 11:17

De mon côté j’ai fait la maj vers hardy depuis gutsy et tout s’est bien passé. Je ne vois pas une grande différence par rapport à avant si ce n’est des versions plus récentes de certains programmes.
J’ai installé hardy sur mon portable dell et je n’ai aucun soucis non plus.
J’ai plus l’impression que la majeur partie de tes soucis viennent plus de ton matériel que vraiment d’ubuntu. Si tu restes convaincu que ca vient d’ubuntu teste toujours une autre distrib comme fedora ou mandriva (zenwalk est pas mal aussi) :neutre:.
Edité le 30/04/2008 à 13:36