Ubuntu 5.10 boulimique - ca rame!

j’etais sous ubuntu 4.10, et maintenant que j’ai ma livebox, j’en ai profité pour passer à la 5.10.
et là, grosse desillusion: ce goinfre bouffe toute ma ram (ok, 256 c peu mais bon win xp et ubuntu4.10 s’en contentaient).
pour comparaison, avec juste firefox de lancé:
-sous ubuntu 4.10: total ram occupée < 100Mo
-winxp = 130Mo
-ubuntu 5.10 = 140Mo
C normal ca?
paske du coup, des que je lance 2 3 trucs sous la 5.10, ca swappe à mort, probleme que je n avais pas avec la 4.10.

Ben c’est fort possible que ce soit normal, faut voir ce qui est lancé.
En plus la nouvelle version de gnome doit prendre plus de memoire que celle de la 4.10.

Utilise ps ou top pour voir les processus qui occupe ta mémoire (voir les man pour les options).

http://www.zebulon.fr/articles/optimiser-linux-1.php

ceci te permettra de configurer correctement ubuntu

Tu peux essayer avec un autre gestionnaire d’environnement moins gourmand que gnome.

XFCE, Fluxbox, …

La solution, passer à 512 Mo de RAM, ça devrait aller nettement mieux. Autre chose, tu as combien de swap? Parce que si t’en as pas assez, ça va ramer encore plus…

A mon avis, c’est le meilleur moyen pour faire une c?nnerie en désactivant un programme de trop :neutre:

+1 :wink:

+1, avec 512 chez moi ça ne swappe jamais :slight_smile: Et pourtant, j’en lance plein des services qui ne servent à rien :ane:

l’achat est programmé tt facons, mais par principe ca m’a fait chier de constater que mon ordi etait plus lent sous la 5.10 que sous xp!
pour la swap, j’ai laissé ce que la 4.10 m’avait mis en auto (à propos, je ne voit pas la partition swap dans le moniteur systeme, est ce normal?

au passage, une question: j’ai vu que je pouvais utiliser un noyau optimisé pour mon processeur, soit d’apres le wiki ubuntu, le “…K7” or il me semble que les semprons socket 754 sont basés sur une architecture k8; le noyau k8 est il envisageable dans mon cas, ou bien est il reservé aux athlons 64?

k8 = x86_64, 64 bits donc. Je suis pas sûr que ce soit ce que tu veux faire.

ok. ce sera donc k7.
euh encore une question, je me rend compte qu’apres l’installation de la 5.10, les autorisations de mes partitions hda1 (windows, fat32), hda6 (/home, reiser fs) ont changé en “root”, de sorte que je n’ai plus de droits d’ecriture dessus. Comment je repare ca??

Tu peux facilement vérifier avec gparted si la swap a été activé ou non ce qui pourrait expliquer la lenteur (ça me l’a fait ou non) Une fois installé via synaptic il se trouve dans applications -> Outils Système (un truc du genre)

Il faut éditer le fichier /etc/fstab en passant certaines options : (CECI EST UN EXEMPLE)


/dev/hda2       /media/win0     vfat    auto,user,rw,umask=000  0       0

ici c’est auto,user,rw,umask=000 qui m’assure l’entiere lecture ecriture sur le systeme (sauf ntfs pour ecriture)

pb de permissions à priori reglé, noyau k7 chargé, passage à 512Mo de ram ce we.
si apres ca ca rame encore, je me coupe la couille gauche.
(au passage, mon swap est à 497Mo, c’est assez? j’espere que oui, j’ai pas envie de m’amuser à repartitionner)