Forum Clubic

Ubuntu 5.10 boot impossible - après 30 redémarrages

Avant-hier soir je quitte Ubuntu par le menu Système, Clore la session tout se quitte correctement et le PC s’éteind.

Le lendemain quand je le rallume j’ai une erreur pendant la séquence de boot du genre “error blabla 30th boot, you must launch manually fsck blabla” je le fais j’ai des erreurs à chaque répertoire “blabla there are 2 inodes containing multi blabla” puis ensuite "do you want to fix it? fix (y) j’appuie sur y au moins 100 fois puis il me dit “you must restart your computer” je lance donc “sudo reboot” et là c’est le drâme : “GRUB ERROR 15” et plus rien.

Vu que je connais rien sur Linux je le réinstalle sans formater sans chercher à comprendre, au premier démarrage j’ai des erreurs à gogo (impossible de trouver l’îcone truc, impossible de trouver l’application bidule) je décide donc de réinstaller encore une fois mais cette fois-ci en formatant mes partitions :
/ 15 Go primaire bootable ext3
/home 23 Go logique ext3
/swap 1.1 Go

Je prends le kernel 2.6.12-10-k7 , suivi de l’installation de Easy Ubuntu (celle écrite en Python) http://easyubuntu.freecontrib.org/get.html pour lire tous les formats propriétaires de mes partitions NTFS ainsi que pour l’accélération 3D puis j’installe Amarok avec Synaptic, il m’installe correctement les dépendances mais second problème il me plombe les ressources processeur et la bande passante dès que je lis une musique.
Je sais qu’ Amarok est une application KDE mais je l’ai déjà installé plusieurs fois avant cela et je n’ai jamais eu aucun problème :/.

Mes questions sont donc : est-ce que je vais subir le problème des inodes tout les 30 reboots? et Pourquoi Amarok consomme-t-il toute la bande passante et les ressources CPU à tel point que ma bécane est inutilisable?

J’ai vu quelqu’un qui a eu un problème similaire au mien sur le forum francophone d’Ubuntu mais je ne comprends rien aux réponses :D.

apparement tu as un disque dur deffectueux et un des secteur ou est installé grub est endomagé.

ce que tu peux faire c’est booter sur un live CD (knoppix, DSL, (k)ubuntu live, …) et reinstaller grub depuis là.
Pour la marche à suivre, renseigne toi avant, n’étant pas un spécialise de grub je vais éviter de donner des certitudes, mais il me semble que la commande “grub-install hd0” doit faire l’affaire.
bien sur RENSEIGNE TOI AVANT pour être sur de ce que tu fais ! (remarque, ça peut difficiliement être pire…)

Ah et une dernière précision mon disque maître hda est réservé à Windows (2 partitions NTFS) et l’esclave hdb est full Linux (2partitions ext3 et 1 swap).

pour la bande passante de amarok, c’est pas normal et je ne serait pas te répondre. par contre, pour le procésseur, vérifie quel moteur tu utilises (il sait se servir de gstreamer, xine et directement de alsa)
verifie aussi que les option de lecture dynamiques ne sont pas activées (j’ai eu quelques soucis avec il y a quelques temps, je ne sais pas si c’est corrigé)

Enfin, et c’est probablement ton problème, amarok surveille les dossier de musique pour voir si tu en ajoute et les intègre dans ta base de donnée en live. Pour cela, il y a un truc sympa integré dans les noyau récents qui s’appelle inotify et permet “d’attendre” sans rien faire et le kernel signale quand des modifs sont faites surles fichiers et les dossier.
Je ne sais pas si amarok sait se servir de dnotify (qui est plus ancien et moin sperformant que inotify) mais il sait se servir du dernier, don cdu fait qu’il n’est pas la et que KDE n’est pas lancé (d’après ce que j’ai compris, tu es sous gnome) c’est possible qu’il doit verifier le système de fichiers “à la main” pour voir s’il y a eu des ajouts, ce qui est TRES TRES lent…

essais un kernel plus récent (il me semble que inotify date du 2.6.14) et dis nous s’il y a du mieux !

J’utilise effectivement Gnome. J’ai oublié de préciser que j’ai d’abord essayé le moteur GStreamer puis Xine mais ça n’a rien changé.

Mes musiques sont sur une partitions NTFS (hda5) donc c’est impossible que des fichiers soit ajoutés ou supprimés depuis Linux, dommage qu’il n’y ait pas d’option lui demandant de ne pas chercher de nouveaux dossiers.

Je sais pas trop comment peut-on faire pour installer un kernel plus récent, celui que j’utilise semble être le dernier sur les dépôts Ubuntu Breezy Badger.

amarok => menu "configuration" -> configurer amarok -> sur la gauche, bouton "collection" -> dans la fenetre de droite, décoche "surveiller les modifications sur ces dossiers"

J’ai une version anglaise d’amaroK j’ai donc décoché Watch folders for change mais ça ne change pas la surconsommation de ressources.

Je crois que je vais laisser tomber, je passe bien plus de temps à subir des erreurs, les comprendre puis les corriger par rapport au temps d’utilisation normal. C’est dommage depuis 5 ans j’essaie régulièrement différentes distributions et avec Ubuntu j’avais enfin trouvé la distribution qui me plaisait.

dommage en effet :frowning:
Si tu as une autre disque dur sous la main, tente le :wink: au pire refais un tour à la sortie de dapper, on ne sait jamais :wink:

Non je n’ai pas d’autres disques durs :/. Sur d’autres forums on me dit que ça vient de mon matériel voilà ce que donne sudo badblocks -sv /dev/hdb :

sudo badblocks -sv /dev/hdb
Vérification des blocs 0 à 40209120
Vérification de blocs corrompus (test en mode lecture seulement): complété                    120
Passse complétée, 0 blocs corrompus repérés.

Au passage un truc qui me fait marrer c’est que quand on a un problème sous Windows et qu’on l’expose sur des forums ça vient forcément de Windows mais quand c’est un problème sous Linux ça vient forcément de notre matériel :D.

Pour moi le rêve ça serait une distrib’ Linux avec l’environnement Gnome mais qui ne pose pas de questions/problèmes indigestes et en anglais en invite de commande tous les jours alors qu’on ne s’est pas loggé en root et donc qu’on a pas du modifier grand chose dans le système.

C’est le seul truc qui me fait utiliser les Windows NT 5.x malgré le fait que je n’aime pas explorer.exe, l’environnement user-ennemy [:matleflou], le menu Démarrer non ergonomique au possible, MSIE 5 et tout ceux qui suivent, OE/Windows mail, cette put*** de base de registre antédéluvienne, les désinstallations assistées dégueulasses (toujours obligés d’aller fouiner dans \system32, la BdR et le répertoire d’install pour tout enlever)…

P.S. : Je ne dis pas ça pour toi mais j’ai posé mon problème sur d’autres forums et comme d’habitude les réponses sont “c’est ton matos qu’est pourri, ibm c’est de la merde, etc.”

Ça ne m’avancera pas à grand chose mais je viens de remarquer qu’amaroK plombe le CPU et la bande passante jusqu’à planter uniquement lorsque c’est l’onglet “Current” qui est selectionné.

la raison pour laquelle la plupars des gens accusent le matériel quand un problème surviens lors de l’utilisation de linux et que tout à été mainte fois testé chez beaucoup de personnes et marche très bien, les cas de gros problèlmes sont assez rares. Mais comme ceux qui postes sont ceux qui ont des problèmes, on ne voit que ça :smiley:

Maintenant sous windows (et j’en ai fait l’expérience) le système se pourri tout seul, au bout d’un certain temps, il ne marche plus très bien et il faut le réinstaller pour qu’il remarche bien, donc forcément on pense tout de suite à l’OS en cas de problème. Alors que sous linux (tu en as fait l’expérience toi même) quand ça marche pas, même en réinstallant ça ne marche toujours pas (généralement, ou alors c’était possible de réparer sans réinstaller), et comme ça marche chez les autres, la seule diférence c’est le matos, donc c’est la prmière chose qui viens à l’esprit.

Pour ce qui est d’amarok, je ne peux vraiment pas t’aider, juste quelques suppositions :

  • peut-être un problème sur les tag de certains de tes fichiers musicaux et comme amarok est un peu trop stricte (supposition) il merde si le tag est mal formé.
  • peut-être à cause du ntfs, il doit écrire des infos dans un fichier cacher dans le dossier des musiques (là aussi, c’est une supposition, je ne sais pas ce qu’il fait) et comme il ne peut pas (pas d’écriture sur du ntfs), cela merde.

Tu peux (si tu es encore motivé) essayer de copier quelques musiques dans un répoertoire de ton home directory et changer le dossier des musique d’amarok en virant celui sur le ntfs et en mettant celu ilà. si ça ne merde pas, c’est que ça venait de là.

Je vais paraitre chiant, mais des fois changer de distrib peut améliorer les choses. Moi en ce moment je tourne sur des fedora et je doit avoué qu’après avoir utilisé ubuntu depuis un certain temps, je commence à hésiter entre les deux distrib pour savoir laquelle est ma préférée (l’installation des pilotes ati sous fedora est super simple, mais yum est plus lent que apt :neutre: ).

Sinon pour amarok, essaie de convertir ta partition en fat32 si tu n’as que des données peu sensibles comme de la musique, des fois que ca viendrait du ntfs. Je fais la meme chose chez moi mais avec une partition fat32 et je n’ai aucun problème avec ma musique et amarok.

Bref, en tout cas on dit aussi que souvent ca vient du matériel sous linux quand ça marche pas, car si il y avait plus de pilotes fait par les fabriquants ça marcherait surement beaucoup mieux :o . Y a qu’a voir le bazard que c’etait il y a encore quelques temps pour installer une carte wifi, ya pas forcément de nouveaux pilotes, mais ndiswrapper permet de pallier à ça.