Ubuntu : 32 ou 64 bits ?

Voilà, ma question peut paraître bébête, mais c’était juste pour savoir :

un OS Linux, comme Ubuntu 8.04, c’est un OS 32 ou 64 bits ? Il gère plus de 4 go de ram sans problème, donc logiquement il devrait être en 64, non ?

Ubuntu existe en 2 versions : 32 bits ou 64 bits.
La version 32 bits me semble néanmoins plus stable et plus abouti.

Ubuntu est moins gourmand en RAM que Windows et n’a pas besoin de 4 go pour fonctionner correctement et faire du multitache.
Avec 256 ko, cela fonctionne déjà bien.

les OS 32bits gerent plus de 4Go de ram depuis longtemps… meme windows. Mais ils ne le font qu’avec qq bidouilles…
Windows (de base) ne gere pas 4go tout simplement car il est bridé artificiellement.

Actuellement, on conseille toujours generalement d’installer la version 32bits tout simplement pour pouvoir beneficier des rares applis qui ne sont pas portées en 64 bits : les logiciels proprios sous linux.
En effet, les editeurs de logiciels proprios sous linux sont d’incroyables feignants qui prennent leurs clients pour des cons et ne daignent pas faire marcher leurs produits en 64bits… ca concerne Flash principalement mais aussi certains drivers (nvidia ?).
En soit, c’est peu mais flash, par exemple, est quand meme genant lorsqu’il est absent…
Pour tout ce qui est Libre par contre, je connais pas d’exemple qui ne fonctionne pas en 64 bits…

KP2 : En effet, en 64 bits tu as de problèmes avec les plugins des navigateurs web. Que ce soit avec konqueror ou avec firefox les solutions pour flash et java sont moins stables qu’en 32bits. Ca plante parfois alors qu’en 32bits ça ne plante jamais.
Pour tout le reste,je n’ai aucun problème. nvidia marche aussi bien (ou mal en 2D avec kde4.1) en 32 qu’en 64.
openjdk c’est bien mais le plugin n’est pas au point :frowning:

Bref, je suis en 64 mais c’est plus pour justement tester si mes codes marchent bien en 64 bits :slight_smile:

FloStyle26 : Si tu débute, installe une 32bits tu n’auras aucun problèmes. avec un 64 tu auras qlqs petits problèmes (peu agréable quand on débute).

Intéressant tout ça, et je profite de ce topic pour relancer la question, ou plutôt la reformuler. Comment savoir si la version installée (à partir de Clubic) est la version 32bits ou 64 bits? Ca m’aiderait pour choisir les bons drivers NVidia a installer. Désolé si la question est débile, je débute sur Linux (après quelques heures passées dessus, il y a quelques années de cela). Merci d’avance pour toute réponse :slight_smile:

Salut,
tu ouvre un terminal et tu copie/colle dedans:

# uname -m

Puis tu tape sur entrée.

Si la réponse est x86_64 tu est en version 64bits.
Si c’est i686 ou i386 tu est en 32bits.

:slight_smile:

si tu utilises le gestionnaire de paquets, tu n’as pas besoin de te soucier de ce probleme. L’OS s’en charge pour toi

C’est quand même mieux d’être au courant de son architecture.:wink:

oui bien sur mais c’est pas une necessité quand on utilise les bons outils :wink:

ça m’interesserait aussi d’avoir une réponse étant pour le moment sous xp… alors 32 ou 64 bit la version mise en ligne par clubic ?

les téléchargements vont vite mais on sait pas ce qu’on dl :ane:

Télécharge plutot sur les site officiel de la distri que tu veut, Je trouve ça mieu et plus logique. Et perso dl l’iso ubuntu me prend moins de 10min sur leur seveur… Et on sait ce que l’on dl.

même si c’est question bande passante, le jour de la sortie d’une nuvelle version, leurs serveurs sont aussi costauds, ils ont des tonnes de mirroirs, ou sinon ben : bittorrent.

merci pour vos réponses ! j’avoue que j’avais un peu oublié ce topic :smiley: je suis passé sous Mandriva aussi :wink:

Bonjour nono415,

J’ai essayé Ubuntu Hardy en version 64 bits et je n’ai pas trop remarqué de dysfonctionnement mais comme je devais gérer aussi d’autres machines (chez moi) en 32 bits, j’ai décidé de repasser tout en 32 pour raison de simplicité. J’arrivais à lire le flash mais comme je me suis remis à tester des Synthés virtuels VSZTi et que le module de Steinberg que j’utilise est en 32…

Bref, quand l’on a qu’une machine, pourquoi pas le 64 bits…(parait que c’est un peu plus performant mais je n’ai pas trop remarqué, peut être en vidéo…).

Quand l’on a plusieurs machines et besoin d’utiliser certaines applis Windows via Wine : 32 bits :slight_smile: