Ubuntu 32 bits ou 64 bits ? - Adieu windaube,vive linux !

Bonsoir,

Suite à l’achat du magazine Linux Pratique :
http://www.linux-pratique.com/index.php?20…-numero-special
Je me suis pleinement ouvert au monde de linux,et aprés plusieurs tests de differentes distributions,c’est ubuntu qui fut vraiment mon coup de coeur :love: .

Aujourd’hui cela ne fait plus aucun doute,j’abandonne définitivement windows :MDR ,pour me consacrer au monde de linux.

Mais avant de passer à l’installation definitive de mon nouveau systeme d’exploitation.Je me suis posé plusieurs questions :oui: :

Je possede un systeme 64 bits donc si j’installe Ubuntu 64 bits…

1 - Puis-je installer mes pilotes graphique via synaptic sans probléme d’incompatibilité ? (7800 GTX)

2 - Puis-je installer des logiciels 32 bits ?

3 - Cedega & Wine sont-ils pris en charge par ce systeme ?

Je suis au courant que certains plugins ne son pas pris en charge pour le moment par linux 64 bits,en ce qui concerne internet.Mais j’ai trouver la solution.

Merci de me repondre et sans prise de tête si possible… :jap:

  1. oui
  2. oui
  3. oui, c’est une application comme une autre

il existe un wrapper permettant de faire fonctionner les plugins 32b sur les butineurs 64b.

Ok :slight_smile: !!!
Merci à toi pour toutes ces reponses… :jap:

  1. oui

  2. oui

  3. oui

…mais ça n’est pas automatique ! il faut un peu de manips pour que tout se passe bien. En particulier un chroot 32 bits peut-être nécessaire selon ce que tu souhaites faire. Ca n’est pas complètement trivial à mettre en place, mais il y a plein de tutoriaux sur le net qui détaillent la procédure pas à pas.

Le conseil que je donne généralement est : si vous n’en avez pas l’utilité pour un cas particulier, restez en 32 bits !

PS : la curiosité peut-être une bonne raison de s’y lancer :wink: mais avec précaution quand même :jap:

Un conseil trés avisé :jap: ,que je vais certainement suivre…J’installe la version d’ubuntu 32 bits :love: le temps de me faire un peu plus à linux,puis au fil du temps j’installerai la version 64 bits :miam: …

Il est d’ailleurs vrai que pour le moment la 64 bits,et ceci dans mon cas.Ne m’est pas forcement necessaire :non: …

Merci à toi pour toutes ces reponses… :slight_smile:

Perso j’ai tester la version 64 bits de kubuntu, à part le pilote proprio nvidia du dépot, tout fonctionne.
Euh… Est ce que le pilote libre nvidia supporte la 3D ?

normalement oui pourquoi?

Je pose cette question, car apparement, avec le noyau k8, le pilote nvidia du dépot ne fonctionne pas. Donc si le pilote libre nvidia fourni la 3D, ce serait parfait (pour Beryl :smiley: )

non, le pilote libre (nv) ne supporte pas la 3D.

tu as edgy ou dapper ?? si tu es déjà en edgy, essais de trouver un repository d’ou tu peux installer le dernier driver (beta) nvidia.
Attention, il y a une différence entre le 9625 et le 9626 ! chez moi, impossible de faire marcher le 9625 alors que le 9626 marche sans problème (et je ne suis pas le seul apparemment) ! ne te fie pas au changelog qui n’annonce que le support d’une carte en plus !

J’essayerai ca le 26, pour le moment je suis avec dapper 6.06.1 i386.

edgy utilisera le pilote 8776, pas celui de la serie 9 qui est encore en beta et sortit trop tard, il faudra te trouver un dépot pour l’avoir.

Pourtant je te conseille fortement le driver série 9 s’il marche car il intègre quelques fonctionnalités intéressantes en plus