Ubuntu 24.04 et le partage réseau

Bonjour à tous,
voici un sujet très intéressant et compliqué au possible. Avec macOS, aucun problème, Ubuntu voit immédiatement e partage en réseau qui est très facilement configurable sur le Mac en deux clicks. Je n’ai pas eu besoin d’installer quoi que ce soit sur Linux.

Pour un partage Linux / Windows dans les deux sens, j’ai installé Samba. Ubuntu ne voit pas le partage Windows mais le problème principal est que je n’arrive pas à partager sous Linux pour Windows non plus. J’ai créé les partages graphiquement sous KDE Plasma et ils sont reconnus par l’utilitaire « Etat de Samba ». Le problème, c’est que ces partages ne sont pas reliés à l’hôte, le nom de la machine sous Linux. La machine est visible mais sans ses partages :
Impossible de se connecter à l’hôte « smb://francis-nuc15crhu7.local/ »
me dit Dolphin KDE Plasma 5.x.

Je pense qu’il faut recoller les morceaux du puzzle avec le /etc/samba/smb.conf. J’ai suivi ce tuto qui me semble le plus complet d’un seul trait :

Mais ça ne marche pas.

Mon smb.conf :

[code][global]
workgroup = WORKGROUP
server string = %h server (Samba, Ubuntu)

Networking

interfaces = lo enp87s0 wlo1
wins support = no
bind interfaces only = yes

Authentication

server role = standalone server
obey pam restrictions = yes
unix password sync = yes
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = Enter\snew\s\spassword:* %n\n Retype\snew\s\spassword:* %n\n password\supdated\ssuccessfully .
pam password change = yes
map to guest = bad user

Domains

logon path = \%N\profiles%U
logon drive = C
logon home = \%N%U
; logon script = logon.cmd
; add user script = /usr/sbin/useradd --create-home %u
; add machine script = /usr/sbin/useradd -g machines -c « %u machine account » -d /var/lib/samba -s /bin/false %u
; add group script = /usr/sbin/addgroup --force-badname %g
usershare allow guests = yes

####homes####
comment = Shared Directories
path = /media/francis
browseable = yes
read only = no
writable = yes
guest ok = no
valid users = @francis @asheewan
; create mask = 0700
; directory mask = 0700
; valid users = %S
[/code]

Une quelconque remarque ou suggestion ? Je suis preneur et merci de votre attention.

1 « J'aime »

Problème résolu en partie en apportant des corrections au smb.conf et avec une commande de configuration système (sudo setfacl -R -m « u:francis:rwx » /media/francis). Ubuntu voit maintenant ses propres partages en lecture et écriture. Windows, quant à lui, voit le serveur Linux mais ne trouve pas les chemins des partages. Erreur code 0x80070035. Le problème doit venir des authetifications. L’utilisateur Windows doit être reconnu par Linux, ce qui n’est pas le cas.

Nouveau smb.conf à améliorer

Général

workgroup = WORKGROUP
netbios name = francis-nuc15crhu7
server string = %h server (Samba, Ubuntu)
interfaces = lo enp87s0 wlo1 virbr0
bind interfaces only = yes

Je vous épargne la partie débug et chemin des logs

Authentifications à revoir

server role = standalone server
obey pam restrictions = yes
unix password sync = yes
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = Enter\snew\s\spassword:* %n\n Retype\snew\s\spassword:* %n\n password\supdated\ssuccessfully
pam password change = yes
map to guest = bad user

Partie Domain Logon à revoir

usershare allow guests = yes
logon path = \%N\profiles%U
logon drive = C:
logon home = \%N%U

Tout ce qui est relatif aux scripts est désactivé

Les partages

comment = Shared Directories
path = /media/francis
browseable = yes
read only = no
create mask = 777
directory mask = 777
writable = yes
guest ok = no
valid users = @francis @asheewan

Je cherche du côté de l’utilisateur à changer ou à modifier pour Windows ou à ajouter pour le serveur Linux. Secundo, le partage se situe au point de montage /media/francis de l’utilisateur francis. Il faudrait y avoir accès. Je crois qu’après, c’est bon. (?)

1 « J'aime »

Après avoir

• installé la fonctionnalité Windows SMB/CIFS sur le PC DELL(-3593
  • créé un utilisateur francis dans Windows avec le même mot de passe qu’il a sur Linux
  • activé SMB1 dans /etc/samba/smb.conf

client min protocol = NT1
server min protocol = NT1

J’ai accès à la partition smb://DELL-3503/C du PC en lecture et en écriture dans l’explorateur de fichiers de KDE.

Pour que Windows puisse accéder à un partage Linux, je dois définir un répertoire partagé quelconque mais autre qu’un point de montage externe utilisateur /media/user. Il sera plus facile d’accès.