Bonjour à tous,
voici un sujet très intéressant et compliqué au possible. Avec macOS, aucun problème, Ubuntu voit immédiatement e partage en réseau qui est très facilement configurable sur le Mac en deux clicks. Je n’ai pas eu besoin d’installer quoi que ce soit sur Linux.
Pour un partage Linux / Windows dans les deux sens, j’ai installé Samba. Ubuntu ne voit pas le partage Windows mais le problème principal est que je n’arrive pas à partager sous Linux pour Windows non plus. J’ai créé les partages graphiquement sous KDE Plasma et ils sont reconnus par l’utilitaire « Etat de Samba ». Le problème, c’est que ces partages ne sont pas reliés à l’hôte, le nom de la machine sous Linux. La machine est visible mais sans ses partages :
Impossible de se connecter à l’hôte « smb://francis-nuc15crhu7.local/ »
me dit Dolphin KDE Plasma 5.x.
Je pense qu’il faut recoller les morceaux du puzzle avec le /etc/samba/smb.conf. J’ai suivi ce tuto qui me semble le plus complet d’un seul trait :
Mais ça ne marche pas.
Mon smb.conf :
[code][global]
workgroup = WORKGROUP
server string = %h server (Samba, Ubuntu)
Networking
interfaces = lo enp87s0 wlo1
wins support = no
bind interfaces only = yes
Authentication
server role = standalone server
obey pam restrictions = yes
unix password sync = yes
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = Enter\snew\s\spassword:* %n\n Retype\snew\s\spassword:* %n\n password\supdated\ssuccessfully .
pam password change = yes
map to guest = bad user
Domains
logon path = \%N\profiles%U
logon drive = C
logon home = \%N%U
; logon script = logon.cmd
; add user script = /usr/sbin/useradd --create-home %u
; add machine script = /usr/sbin/useradd -g machines -c « %u machine account » -d /var/lib/samba -s /bin/false %u
; add group script = /usr/sbin/addgroup --force-badname %g
usershare allow guests = yes
####homes####
comment = Shared Directories
path = /media/francis
browseable = yes
read only = no
writable = yes
guest ok = no
valid users = @francis @asheewan
; create mask = 0700
; directory mask = 0700
; valid users = %S
[/code]
Une quelconque remarque ou suggestion ? Je suis preneur et merci de votre attention.