Ubuntu 10.04 netbook: Impossible de booter quand secteur branché?

:hello:

Je viens d’installer Ubuntu 10.04 netbook sur mon netbook (via une carte SD avec l’iso “préparée” avec Universal USB Installer).
Donc l’install s’est bien passée (Netbook relié au secteur, sans batterie, mine de rien ça semble avoir une importance, z’allez voir la suite! :nexath).

Bref, dans le détail, install faites sur des partoches que j’ai définies manuellement:

  • / en EXT4 (environ 12GO)
  • /Swap (256MO)
  • /Home (environ 4GO)

Notez que je n’ai pas utilisé la dernière version de Universal USB Installer (peut être est-ce que ça peut poser soucis, je ne sais pas).

Donc, install terminée, je reboote la machine, et là ça coince:

Message d’erreur quelques secondes après la sélection d’Ubuntu dans le menu Grub:

:confused:

Donc, la machine est un Toshiba NB-300-108, un netbook tout ce qu’il y a de plus netbook selon moi (plate forme Intel Pine Trail), je précise que je n’avais pas de soucis de ce genre avec la version 9.10 de Ubuntu netbook remix, par contre je ne me souviens pas si j’ai booté avec la machine branchée sur le secteur avec la version 9.10).

Je précise également que j’ai effectué plus tard un nouvel essai avec le netbook sur batterie (secteur débranché) et là ça a booté (bon a priori ça a pris un peu de temps, mais je ne sais pas exactement vu que je n’avais pas la machine sous les yeux).

Donc, je pensais que les premiers boots avaient eu du mal, sauf qu’il y a quelques minutes, j’éteins la machine, je branche le secteur (afin de charger la batterie), je refais un essai (je trouvais le soucis bizarre malgré tout) et là: Paf! même problème qu’indiqué plus haut. :nexath

Si quelqu’un à une idée? :ane:

(et qu’on ne vienne pas me dire que c’est normal que je ne puisse pas booter sur le secteur! [:superguipom] )

Il y a un moyen d’en savoir plus sur ce qui bloque? Un fichier log ou autre? :smiley:
Edité le 01/05/2010 à 11:47

Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre???
Ca sent très fort un pilote de gestion d’énergie planté…

Tu peux nous donner le contenu du fichier /var/log/message ?
Ou alors poster le résultat de la commande

dmesg

Merci :slight_smile:

Tu veux tout le var/log/messages, qui fait quand même 170 KO?

Ceci dit, le système a booté, après de longues minutes d’attente, branché au secteur (avec la batterie puisque toujours en charge) après une tentative infructueuse juste avant. :neutre:

Bon, la charge de la batterie étant terminée j’ai refait un essai rien qu’avec la batterie, en fait ça plante aussi. :neutre:

Alors que comme je l’avais dit aucun soucis avec la 9.10. :confused:

Ben le dernier boot simplement … ou ce qui est interessant dedant (baterrie…)

Je up sur ce sujet, car après avoir installé UNE sur un netbook compaq Mini avec processeur intel atom, en dual boot avec XP, j’ai le même souci. Et j’ai un peu peur que des " Marche - arrêt " " sauvages " ne soient pas très bons.

napalmpiri.wordpress.com…

Seems that the problem is know on the Ubuntu Forum. To fix it, press F2 and enter in the Bios. Then change the SATA Controller Mode, it’s probably set to AHCI, so set it to Compatibility

ubuntuforums.org…

:hello:

Je n’ai plus Ubuntu 10.04 sur le netbook, mais je viens de tester la manip avec Fedora 13 et le démarrage est bien plus rapide également.

Seul (minuscule) problème: Windows ne démarre plus, car il est très chatouilleux pour tout ce qui concerne le contrôleur de disque. :ane:

Donc, soit je repasse en AHCI pour booter sous Windows 7, soit je bidouille pour installer le pilote IDE. :ane:

Et certains disent que sous Linux, il faut bidouiller pour que ça marche? :nexath

:wink:
Edité le 04/07/2010 à 20:07

Ben tu es tombé sur un matos…merdique si je puis me permettre :wink: