TZ-5 en lecture seul

Bonjour à tous !

Je suis l’heureux propriétaire d’un Panasonic DMC TZ-5 depuis quelques jours. Quand je le branche avec son câble USB à ma machine, il est en lecture seul.
Pourquoi ? Est-ce qu’il quelque chose à faire à part acheter un lecteur de cartes ?

Ca se passe aussi bien sous Windows Vista que sous Ubuntu.

Que veux-tu faire exactement ? pas assez explicite … :confused:

Principalement supprimer les photos que j’ai récupéré, ou les renommer directement sur l’appareil avant de les transférer.
Systématiquement, ça me réponds que je suis en lecture seul. :frowning:

Si c’est une carte SD qu’il y a dedans vérifie que le loquet de protection contre l’écriture n’est pas bien positionné sur “Lock” :wink: (ça m’est déjà arrivé sur mon PDA :ane:)
Edité le 20/01/2009 à 15:47

:icon_biggrin: De toute façon, c’est un appareil corse, ta carte fait la sieste … (je suis déjà dehors)

:lol:
Edité le 20/01/2009 à 16:57

J’ai vérifié

Il le lecteur de carte de mon superbe Aspire One peux lire et écrire dessus.


[quote="Palou"] :icon_biggrin: De toute façon, c'est un appareil corse, ta carte fait la sieste ... (je suis déjà dehors) [/quote] :p

J’ai des photos de mon chien faisant la sieste, les 4 fers en l’air !
:ane:

bon bah c’est l’APN qui a un souci alors. :confused:
Une option à la con cachée dans un menu de l’APN?

Tu peux tenter de le réinitialiser :neutre:

C’est la question que je me posais… Est-ce un truc normal de cet APN, qui part ailleurs fonctionne très bien. Lui, il lis, écrit et efface les photos…
J’ai fouillé dans les menus, mais en vain…

juste une question: ça a déjà marché?
C’est peut-être normal comme fonctionnement?

Moi de toute façon je passe toujours par un lecteur de carte, bien plus rapide :neutre: (à condition d’avoir un bon lecteur de carte, pas un truc à 5€)

Non, ça n’a jamais marché.

J’ai un lecteur de carte USB2, heureusement. :smiley:

Mais je voulais savoir si c’était normal.

Faudrait demander à un possesseur de TZ-5, mais possible que ce soit normal, les photos sont sensées être effacée directement depuis l’APN je suppose, le profil USB utilisé ne permet que de les copier sur le PC, pas de les déplacer ni de les effacer. Du moins c’est ce que j’en déduis :neutre: (et c’est à cause de ce genre de chose que je n’utilise que le lecteur de carte :D)

Non , c’est pareil avec mon FX37. tu copie tout depuis le pc et tu supprime depuis l’APN apres… :frowning:

J’avais hésité entre le TZ5 et le FX37.
Tu ne te sens pas trop bridé par le zoom à 125 ? Ça change vraiment la vie le “très grand angle” ?
Il aurait eu des modes priorités, c’est lui que le prenait !

Heuuu , J’ais pris le FX37 pour mes parents :slight_smile: …Heu ca leur convient le grand angle, alors apres 25 ou 28 …je ne sais pas si ils auraient vu une grande difference, mais apres avoir testé un TZ5 pendant une semaine, oui , on ressent les 25 quand meme plus large.

Pour les mode de priorité oui , ca manque , c’est sur …mais j’ai un EOS 30D pour ca :wink: …mes vieux ils s’en foutent ! savent pas se que c’est ! lol Ils voulaient juste un boitier super compact …se qui est le cas a 300% ! ils sont ravis.

Pour en revenir au sujet du topics …je n’ais pas trouvé de solution finale . comme si l’apn ne faisait que je la lecture seul . ( de meme pour la mémoire interne ).
Edité le 21/01/2009 à 16:30

Tant pis, je garderais mon lecteur de cartes.

Merci à tous !
:jap:

Bonjour,
J’ai également ce problème sûr mon fx37, mais d’après le SAV FNAC, Panasonic a volontairement verrouillé la carte SD en lecture seule.
La raison en serait la suivante : en cas de renommage des photos directement sur l’APN, celles-ci deviennent illisibles depuis l’APN. Résultat, un grand nombre d’APN revenait au SAV Pana juste pour ça.
Pour éviter ces retours inutiles et couteux, Pana a donc décidé de verrouiller la carte SD dans ses derniers firmwares.
L’explication se tient, mais c’est plutôt lourdingue.
Edité le 25/03/2009 à 12:20

C’est bien pour ça que je préfère passer par un lecteur de cartes, plus pratique, plus performant et ça économise la batterie de l’APN.

Explication valable, j’y avais pensé aussi …
Beaucoup d’appareils utilisent des noms de 8 lettre et chiffres (+3) et certains ne le savent pas :confused:

C’est le stricte respect de la FAT, pas de LFN.

C’est une explication plausible, et compréhensible.