Type d'alimentation

salut, je suis nouveau sur ce forum

ma question est la suivante, il existe deux types ( peut etre plus ? ) de type d’alimentation pour les APN, les batterires ( au litium je crois ) et les espèces de piles rechargables ( je ne connai pas le terme exact ).

Un vendeur m’a affirmé que les piles rechargeables durai presque aussi longtemps que les batterries.

Il ma aussi annoncé que 2 piles rechargeables coutai une quinzaine d’€, alors que une batterie couterai dans les 50 - 60 €

Je voulais connaitre vos avis d’ expert .

Merci d’avance,

Les batteries sont très souvent de plus grande capacité que 2 piles, rechargeables ou pas. Quant au tarif des batteries, il faut voir suivant l’appareil et la marque.
Les batteries d’origine sont plus chères, mais il existe des batteries adaptables qui vont très bien et moitié moins chères. A titre indicatif, je possède un reflex Nikon D70 avec 2 batteries EN-EL3, 1 d’origine Nikon, 1 en adaptable. J’ai payé 25 € seulement cette dernière, et elle ne me déçoit pas en qualité :super:
Je ne pense pas qu’il faille prendre en considération initiale le prix des piles/batteries, car on n’en achète pas tous les jours. Tu en prends 1 au départ, et tu en as au moins pour 3-4 ans, ce qui ne fait que 6,50 €/an. Tu risques de changer ton appareil photo avant les piles ou batteries.
:wink:
PS : un site pour voir des prix :
http://www.electronic-boulevard.com

merci pour ta réponse, mais est ce que la durée d’utilisation ( pas de vie ) des piles est bcq moins grande que celle des batteries ou pas ?

merci encore d’avances pour vos reponses

oui en général :wink: A 99%, les batteries durent plus longtemps que les piles.
Il faut aussi savoir que l’utilisation fréquente du flash sur un APN réduit de beaucoup la durée d’utilisation des piles ou batteries :oui:

D’ailleur, prendant que palou est dans le coin, ça vaut quoi a ton avis un pack

: 10€ pour chargeur + 4 piles rechargeables 2300mah a auchan? (surement dla daube lol)

Ca vaut le coup du energizer 2500mah avec chargeur pour 35€?

merci d’avance :smiley:

:ane: non, non, je ne suis pas puni !

En photo, la plus grande capacité de piles est mieux, ça évite de changer de piles au bout de 4 photos :paf:
Mais à 10 € le kit, pourquoi ne pas en prendre 2… :neutre:
Les Energizer sont une bonne référence en piles :super:

Perso , j’ai pris des batteries de marque compatible connue (2400mah) et j’ai toujours dans le sac un pack de piles du commerce (marque supermarché alkaline) en depannage si besoin.

CE QUI SUIT EST A CONFIRMER PAR LES AUTRES LECTEURS DU FORUM CAR CES INFOS ONT 1.5 AN .

Le point important pour un bon fonctionnement et la durée de vie des batteries courantes :
_ les charger completement à 100% a chaque fois
_ les décharger completement avant de remettre en charge (existe sur certains changeurs, ou prendre un appareil qcq)
_ ne pas interrompre une recharge en cours

Autrement vos batteries deviennent faibles et bonnes a changer.
Exemple classique d’erreur : stopper une recharche 30 minutes pour charger les batteries d’un autre appareil est absolument à proscrire .
Perso j’applique et ça marche.

Tentative d’explication du phénomène :
les batteries se mettent a memoriser l’etat de charge existant au moment ou on les met dans le chargeur (ex : 50%) comme un etat de decharge cmplète . Cela veut dire que lors de l’utilisation suivante , ce qui etait 50% de décharge avant deviendra 100% de décharge et la batterie arrêtera de fonctionner à ce niveau de décharge (equivalent au 50% precedents) : donc la batterie ne fonctionnera que sur 50% de sa capacité. Ouf ! :sleep:

merci de vos réponses les gars.

En gros si j’ai bien tout compris, les piles rechargeables durent un peu moins longtemps que les batteries, mais les piles c’est bien quand meme.

Si je me trompe dite le surtout.

@ + +

ps : tres sympa ce forum

:jap:
Tu ne te trompes pas. Mais avant tout, ça dépend de ce que accepte ton appareil :wink:

Zywto, c’est exact, et c’est surtout vrai pour les 3-4 1ères recharges :super:

ben je suis pas mal interressez par le Nikon Coolpix 5600

Alimentation possible

  • 2 piles alcalines AA
  • 2 accus rechargeables Ni-MH EN-MH1
  • 2 piles Ni-Mg ZR6 AA
  • 2 piles Li FR6 AA
  • adaptateur secteur EH-62B

en tout cas c’est ce que il y a d’ecri sur la fiche technique.

Piles rechargeables = batteries
Piles (alkalines ou autre) = element jetables

mai la forme est la même
qqun pourrait faire un topo sur les types de batteries ?
Ca doit deja exister qq part.