Tweak résolution pour ne pas etre CPU limited

Salut tout le monde, je vais bientot m’acheter une HD4850 mais j’ai un athlon64 4000+ et je vais etre cpu limited vu que je joue en 1280x1024 sur mon écran 19 pouces.
Je sais que plus je monte en résolution, plus le cpu limited s’atténue, donc je cherche quelque chose pour modifier la résolution , pour monter par exemple en 1600x1200 ou plus avec mon écran 19 pouces, je sais que cela existe mais jsais pas comment faire.
Merci

Ah, pourtant j’avais trouvé sur un site une modification dans le registre pour mettre la résolution qu’on veut ( tweakXP.com je crois ).
Ah bah sinon si je ne serais pas autant CPU limited, c’est une bonne nouvelle, car moi je veux jouer aux derniers jeux comme crysis ^^ etc a fond.
Merci

Oui alors là je pense que tu fais une mauvaise interpretation du “CPU limited”

Quand on est “CPU limited” on l’est quelque soit la réseolution. Ca ne changerai strictement rien au probleme que de monter en résolution. Le fait de monter en résolution va juste accroitre la charge de travail de ta carte vidéo, mais cela ne changera absolument rien au travail que le CPU doit fournir, qui est le même et ne change qu’en fonction des traitements annexes (IA, physique, etc) et de l’alimentation de la carte vidéo en géométrie à traiter.

Quand on test l’impact d’un CPU sur les perf dans un jeux on réduit la résolution pour ne pas avoir la carte vidéo comme facteur limitant, car la resolution et les filtres (FSAA, AF etc) sont le travail exclusif de la carte vidéo.
Mais pour que la carte vidéo puisse travaille il faut que le CPU l’alimente, et ce qu’elle que soit la résolution choisi … il n’y a guere qu’en baissant le niveau de détail dans les jeux (moins de geométrie à traiter) que l’on peut, par exemple, réduire la charge sur le CPU.

Jouer à Crysis à fond même avec une HD4850 si tu n’as qu’un Athlon64 4000+ ça va être un peu optimiste.

De plus: augmenter la resolution pour aller au-delà de la resolution native de ton ecran n’a absolument aucun interet, il faut (tant que possible) utiliser cette resolution sous peine de perte de qualité d’image (voir pas d’image du tout si tu va au-delà).
Par contre tu peux exploiter le surplus de puissance de la carte vidéo qui se tournera les pouces en 1280 pour envoyer des filtres et ainsi améliorer la qualité d’image: Antialiaising et Filtrage anisotropic des textures sont un bon moyen de faire travailelr le GPU :ane:
Mais ça ne change rien au fait que tno CPU va devenir limite tôt ou tard.

oui je sais ca, mais je pourrais mieux profiter du jeu !
J’ai lu ça sur le dossier qui parle de cpu limited, ils ont montré qu’à partir de 1600x1200 dans un bon jeu, un athlon64 3000+ avec une 8800gts est mieux qu’un c2d e6600 + x1950xt.
Mais je pense pouvoir y jouer à fond avec les tweaks éxistants ( crysis ).
J’espere que je ne vais pas regretter mon achat, mais de tout facon a la sortie du nehalem je changerais le reste puis je changerai la CG quand dx11 sortira ^^.
Merci beaucoup pour ces éxplications :slight_smile:

Je crois que ce qu’il faut comprendre c’est que tu auras de toute façon un jeux plus fluide en 1280x1024 qu’en 1600x1200.

Exemple bidon : Si tu dois arriver en 4000x3000 pour avoir le même score qu’un E8400 couplé a une HD4850 et que le score en question est 3 fps, tu seras bien avancé.
Garde en tête que plus la reso’ augmente et moins le processeur est important, mais ce n’est pas pour autant que les performances augmentes, bien au contraire.

Ce à quoi il faut conclure que la carte vidéo a plus d’importance quele CPU dès lors qu’on monte en résolution. Dans ton exemple la X1950 devient insuffisante pour générer des hautes-résolution, malgré le E6600 (qui n’y peut rien le pauvre, ce n’est pas son travail) alors que la 8800GTS s’en tirera mieux, même avec un “petit CPU”.
Mais ça ne veut pas pour autant dire qu’un petit CPU s’en tirrera forcément mieux juste parce que tu augmentes la resolution, ça veux juste dire que tu devient plus dépendant du niveau de performance de la carte graphique