Tv hd ou moniteur lcd ?

Bonjour à tous,

Ma télé à tube cathodique vieillissant, je me suis récemment mis en tête d’en changer. Le problème majeur auquel je suis confronté est celui de savoir quelle catégorie d’écrans choisir : télé HD ou moniteur LCD (pour PC) avec prise HDMI et tuner TNT ? Je ne vois pas de grosse différence entre les 2 qui justifie parfois un tel écart de prix.

L’utilisation que je projette d’en faire sera principalement pour le jeu (Xbox 360), mais aussi pour regarder la télé de temps en temps.

Merci pour ceux qui sauront et voudront bien me répondre :wink:

Ca n’a pas grand chose à voir en fait, déjà la taille, un écran de PC c’est max 24" ou 26", alors que les TV c’est plutôt 32", 37"…
La résolution, un écran de PC c’est 1680x1050 en 22", 1920x1200 en 24" et 26", les TV HD Ready c’est 1366x768 quelle que soit la taille, les modèles Full HD c’est 1920x1080.
Les dalles sont de techno différentes (TN sur les écrans de PC, pas cher, bonne réactivité mais angles de vision médiocres, contraste pas toujours excellent…)
Les écrans de PC ont très peu d’électronique, ils ne disposent notamment pas des nombreux traitement vidéos des TV afin d’améliorer la qualité des vidéos SD (upscale, désentrelacement… c’est ça qui coûte cher en général) étant donné que c’est le rôle du PC et de sa CG de traiter/améliorer la vidéo.

Pour résumer les écrans de PC sont fait pour être utilisés avec un PC, posés sur un bureau à courte distance et en face de l’utilisateur.
Une TV c’est fait pour être regardé à plus grande distance et pas forcément devant (typiquement depuis le canapé). C’est prévu pour pouvoir y connecter un grand nombre de sources vidéo différentes (contrairement à l’écran de PC).
Edité le 04/07/2008 à 19:07

Oké, merci pour les explications !

Niveau qualité d’image, ça joue beaucoup d’avoir plutôt l’un ou l’autre? Parce que mon écran est dans ma chambre donc je suis relativement proche de l’écran quand je regarde la tv/joue à la console.

Ce qui me fait hésiter, c’est surtout le prix. Je trouve des moniteurs TFT pas trop chers et qui semblent assez performants (ex: www.toutpourlamicro.com…) alors que les TV qui m’intéressent grimpent vite en prix :frowning:

Jusqu’à présent j’ai mon écran dans la chambre qui servait aussi de TV (je dis "servait car j’ai maintenant en plus une tv dans le salon ;)); c’est pour celà que j’en ai toujours prit des grands;
L’avantage des lcd d’ordi est que tu peux non seulement t’en servir pour regarder la tv, mais aussi pour avoir la meilleur qualité pour le PC;
Le contraire n’est pas vrai; si tu prends une vrai tv lcd, la qualité sera pourrie en mode pc.

Actuellement j’ai un 24" qui est très bien pour regarder des films (mais c’est une dalle MVA, pas TN)

L’avantage d’un moniteur par rapport à une télé c’est que la résolution est beaucoup plus élevée et tu peux donc l’utiliser de beaucoup plus prés.
La définition d’un LCD 30" est de 2560x1600 alors qiue les télé “Full HD” ne dépassent pas 1920x1080 et font au minimum 37"… :frowning:

Mais surtout l’inconvénient des moniteurs LCD c’est que tu auras une image de bien moins bonne qualité pour les vidéo par rapport à une tlélé (angle de vision pour le dalles TN et fourmillements pour les MVA). :frowning:

euh tu te trompes; les mva ont justement l’avantage d’avoir beaucoup de moins de fourmillement; Les TN ont le fourmillement ET le soucis d’angle de vision; Le seul “avantage” des tn étant soit disant le meilleur temps de réponse (mais évidement imperceptible pour 99% des gens)

c’est pas pour rien que les mva sont beaucoup plus chers !! :slight_smile:

Et puis logiquement les drivers ATI ou NVIDIA semblent corriger le problème de fourmillement des TN de manière plutôt efficace.

:wink:
Edité le 06/07/2008 à 09:05

J’ai un MVA et je peux t’assurer que ça fourmille à mort !! :frowning: :frowning: :frowning: en revaanche c’est vrai que c’est pas donné un moniteur à dalle MVA. :frowning: :frowning: :frowning:

tu as peut etre un soucis alors; moi j’ai quedalle, et les MVA sont justement réputés pour etre moins “fourmillants” que les Tn :slight_smile: (et quand meme plus que les IPS);

t’as quoi comme modèle?

Bon ben en fait mon moniteur a une dalle de type PVA. et c’est moche à mourrir tellement ça fourmille. :frowning: :frowning: :frowning:
Edité le 07/07/2008 à 01:22

Mon ViewSonic VX2025WM a aussi une dalle MVA, et je peux t’assurer qu’il n’y a pas de fourmis :wink: