[Tutoriel] ~~ Créer un disque dur externe portable ~~
- Introduction
Bonjour à tous ! A travers ce petit tutoriel je vais essayer de montrer la démarche à suivre afin de créer un petit disque dur externe pour accompagner votre portable. Et pour une fois, point besoin d’être grand bricoleur, as de l’informatique ou génie de l’électronique !
Certes, on trouve très facilement dans n’importe quelle bonne boutique des disque durs externes portables déjà assemblés… alors à quoi sert de le fabriquer soit même ? Et bien à choisir le disque dur utilisé, faire des économies, voire recycler un vieux disque dur de portable !
Bien évidemment, il ne s’agit que d’un exemple et il est possible de trouver des boîtiers externes dont la fixation, la disposition, le look etc… sont différents mais dans l’ensemble le principe reste le même.
- Pré-requis pour mener à bien cette opération
Acheter (ou récupérer) un disque dur de portable 2"1/2, acheter un boîtier externe dont l’interface interne correspond à celle du disque dur (PATA ou SATA). Avoir un tournevis d’électricien (si possible aimanté pour attraper plus facilement les vis) et… c’est tout !
- Avant toute chose…
Premier point important : les disques durs pour portables (format 2"1/2) ont deux interfaces possibles (SATA ou PATA). Savoir quelle interface correspond au disque dur que vous allez utiliser est donc indispensable. Une image valant mieux qu’un long discours, voyez plutôt :
[center]
http://img75.imageshack.us/img75/1138/patasataqr1.jpg
[/center]
A noter que sur les étiquettes apposées sur le disque un certain nombre d’informations utiles sont indiquées dont le type de connectique. L’achat du boîtier externe sera donc conditionné par le disque à y mettre.
On notera qu’il n’est pas la peine d’acheter le top du top en terme de performances pour le disque dur. Un simple disque milieu de gamme 5400 trs/min disposant de 8 Mo de cache suffit plus que largement : les performances sont en effet bridées par l’interface USB (ou Firewire) qui sert à le relier à un ordinateur.
L’interface, PATA ou SATA n’a, là encore, que peu d’importance. Privilégiez la même interface que celle qui équipe le disque dur de votre ordinateur (cela peut toujours servir en cas de panne de recycler le disque externe en disque interne !). Si cela vous est égal, allez au moins cher !
Dans l’exemple qui suit, le disque dur utilisé est un disque doté d’une interface SATA.
- Un petit point sur l’électricité statique
Sans vous en rendre compte, du fait de vos mouvements, votre corps se charge électriquement. Or cette électricité dite statique est “meurtrière” lorsqu’elle entre en contact avec les circuits électroniques. Il est donc important de se décharger en touchant une grosse masse de métal ou la terre d’une prise électrique (l’ergot métallique qui dépasse de certaines prises murales).
Par ailleurs, le mieux pour manipuler un disque dur est de le tenir par les côtés ce qui permet d’éviter de toucher les circuits électroniques et autres zones sensibles (connecteurs). Quant aux cartes électroniques, il est conseillé de les manipuler en ne touchant que les zones en epoxy (souvent en bleu ou vert) et en faisant en sorte de ne pas toucher les composants s’y trouvant.
Pour en savoir plus sur l’électricité statique : Voir ici
- En image…
Bon, trêve de blabla, voici en quelques images la procédure à suivre pour créer votre disque dur externe portable.
- Etape préalable : rassemblez un disque dur, un boîtier externe et un tournevis. Déchargez vous de votre électricité statique.
[center]
http://img471.imageshack.us/img471/9261/37888816ik8.jpg
http://img472.imageshack.us/img472/7405/72601463pr1.jpg
[/center] - Première étape : ouvrez le boîtier externe.
[center]
http://img472.imageshack.us/img472/4194/44158652gw3.jpg
[/center] - Deuxième étape : reliez la petite carte d’interface à votre disque dur.
[center]
http://img472.imageshack.us/img472/1752/34392159wt5.jpg
[/center] - Troisième étape : insérez le disque dur et la carte dans le boîtier de manière à ce que tout soit bien calé.
[center]
http://img475.imageshack.us/img475/1070/33447290tf0.jpg
[/center] - Quatrième étape : refermez le boîtier et serrant correctement les vis (bien souvent les pas de vis étant en plastique, mieux vaut ne pas forcer afin de ne rien abîmer). Et voilà, c’est fini !
[center]
http://img464.imageshack.us/img464/1522/86337264on2.jpg
http://img482.imageshack.us/img482/3674/18827163ru4.jpg
[/center] - Cinquième étape : ne reste plus qu’à formater le disque afin que celui puisse être utilisé. Si vous n’utilisez que Windows XP ou Vista, formatez en NTFS, sinon, si votre disque dur est susceptible d’être branché à des ordinateurs dotés de Mac OS-X ou encore Linux, mieux vaut formater en FAT 32. En effet, le FAT 32 peut être utilisé avec Windows, Mac OS ou Linux. Pour réaliser le formatage, la procédure diffère en fonction du système d’exploitation dont vous disposez : n’hésitez donc pas à demander conseil sur le forum si vous ne savez pas comment faire.