Forum Clubic

[Tutoriel] ~~ Changer le disque dur de son portable ~~


[Tutoriel] ~~ Changer le disque dur de son ordinateur portable ~~


  • Introduction

Bonjour à tous ! A travers ce petit tutoriel je vais essayer de montrer la démarche à suivre afin de changer le disque dur de son portable.

Notez bien que d’un modèle d’ordinateur portable à un autre il peut y avoir des différences. En effet, aujourd’hui la majorité des portables permettent l’accès au disque dur via une trappe située au dos de l’ordinateur (le cas de l’exemple présenté) mais il arrive parfois que l’emplacement soit plus exotique (dans un tiroir sur le côté par exemple) : bref, référez vous au mode d’emploi de votre ordinateur pour trouver l’emplacement de votre disque dur.

  • Pré-requis pour mener à bien cette opération

Savoir sauvegarder ses données et formater son système. Etre minutieux pour le démontage. Avoir un tournevis d’électricien (si possible aimanté pour attraper plus facilement les vis).

  • Avant toute chose…

Premier point important : savoir quelle est l’interface de disque dur utilisée par votre ordinateur. Si celui-ci est récent, il y a de fortes chances que ce soit un disque SATA. Pour faire la différence entre un disque SATA et un disque PATA (ou IDE), rien de plus simple : il suffit de regarder la forme du connecteur. Une image valant mieux qu’un long discours, voyez plutôt :
[center]
http://img75.imageshack.us/img75/1138/patasataqr1.jpg
[/center]
A noter que sur les étiquettes apposées sur le disque un certain nombre d’informations utiles sont indiquées : le type de connectique bien évidemment, mais aussi la vitesse de rotation ainsi que la quantité de mémoire cache. Il est donc utile de démonter une première fois son disque dur avant d’effectuer l’achat du nouveau !

Pour info, dans l’exemple qui suit, il s’agit du remplacement d’un disque dur SATA 5400 trs/min de 60 Go ayant un cache de 8 Mo par un disque dur SATA 7200 trs/min de 100 Go ayant un cache de 16 Mo.

  • Pourquoi changer de disque dur ?

Il y a deux raisons qui peuvent pousser à changer de disque dur : vouloir améliorer les performances de l’ordinateur et/ou tout simplement augmenter la capacité de stockage.

Si vous souhaitez améliorer les performances de votre ordinateur, le disque dur est souvent ignoré au profit de la ram ou du processeur… ce qui en soit n’est pas toujours judicieux ! En effet, nombreux sont les portables disposant d’un disque dur lent qui freine considérablement l’ensemble des performances. Opter pour un disque dur 7200 trs/min en remplacement d’un 4200 trs/min ou d’un 5400 trs/min (les vitesses les plus courantes dans les ordinateurs portables) permet de gagner nettement en performances à moindre coût (au prix d’une très légère baisse de l’autonomie). On notera que l’utilisation d’un disque dur doté d’une mémoire cache de 16 Mo (au lieu de 8 Mo en moyenne) permet, là encore, de gagner un petit peu en performance.

L’augmentation de la capacité est, pour sa part, dictée par la quantité de plus en plus impressionnante de données qu’on accumule sur nos disques (l’utilité de ce stockage pourrait d’ailleurs être discutée…). Notez tout de même que les disques durs pour portables étant plus compacts que ceux des ordinateurs de bureau, les capacités seront toujours plus faibles. D’ailleurs, quitte à changer le disque dur, pourquoi ne pas cumuler performance (et donc suivre les conseils ci-dessus) et capacité ? Certes, c’est peu plus cher, mais plus valable au long terme.

  • Dans quel cas ne faut-il pas changer de disque dur ?

Vous avez au moins une des raisons de changer de disque dur énoncée plus haut ? Et bien cela ne suffit pas pour se précipiter tête baissée à acheter une nouveau disque dur ! Deux causes peuvent être à l’origine de cette limite : votre disque dur actuel chauffe beaucoup et/ou il est tatoué.

Si vous souhaitez mettre un disque dur plus performant, il faut s’assurer que le boîtier de votre ordinateur portable permet une bonne dissipation de la chaleur. Relevez la température sur votre disque dur actuel en moyenne (avec un freeware comme Notebook Hardware Control ou encore SpeedFanc). Si vous avez un disque dur 4200 trs/min et que celui-ci tourne très régulièrement à plus de 55°C, mieux vaut éviter de le remplacer par un 7200 trs/min qui risquera de mal supporter la fournaise !

Autre plaie du monde des portables : le tatouage. Kesako ? Tout simplement, certains constructeurs, pour brider les machines, bloquent l’usage du système d’exploitation fourni (Windows Vista par exemple) au disque dur vendu avec l’ordinateur. Conclusion : si on change le disque dur, on ne peut plus utiliser le système d’exploitation fourni ! C’est d’autant plus injuste que lors de l’achat de l’ordinateur, on a payé la licence d’utilisation du dit système d’exploitation… Les marques qui pratiquent ce genre de tatouage sont, entre autre, HP, Packard Bell etc… On notera cependant qu’il est parfois possible de trouver sur internet des guides qui expliquent comment refaire un tatouage “origine” sur un disque dur vierge neuf (par exemple, pour Packard Bell, recherchez sur internet avec les mots clés suivants : “Vvn07 Procedure-de-tatouage”)

  • Un petit point sur l’électricité statique

Sans vous en rendre compte, du fait de vos mouvements, votre corps se charge électriquement. Or cette électricité dite statique est “meurtrière” lorsqu’elle entre en contact avec les circuits électroniques. Il est donc important de se décharger en touchant une grosse masse de métal ou la terre d’une prise électrique (l’ergot métallique qui dépasse de certaines prises murales). Par ailleurs, le mieux pour manipuler un disque dur est de le tenir par les côtés ce qui permet d’éviter de toucher les circuits électroniques et autres zones sensibles (connecteurs).

Pour en savoir plus sur l’électricité statique : Voir ici

  • En image…

Bon, trêve de blabla, voici en quelques images la procédure à suivre pour changer de disque dur.

  • Etape préalable : sauvegarder l’ensemble de ses données et s’assurer que l’on dispose de l’ensemble des éléments permettant la réinstallation du système (CD/DVD de restauration, CD/DVD des logiciels etc…).

  • Première étape : on éteint et débranche l’ordinateur (important !) puis on retire la batterie (tout aussi important !) et on se décharge en électricité statique. Au dos de l’ordinateur repérer la trappe par laquelle on accède au disque dur.
    [center]
    http://img443.imageshack.us/img443/1272/51338556an4.jpg
    [/center]

  • Deuxième étape : ouvrir la trappe d’accès. Soigneusement mettre de côté les vis.
    [center]
    http://img453.imageshack.us/img453/2972/62703569mt0.jpg
    [/center]

  • Troisième étape : retirez délicatement le disque dur de son emplacement actuel. Dans tous les cas, ne forcez jamais !
    [center]
    http://img453.imageshack.us/img453/5839/84015789nq8.jpg
    [/center]

  • Quatrième étape : posez le nouveau disque dur à côté de l’ancien (encore maintenu dans le berceau permettant son installation dans l’ordinateur).
    [center]
    http://img453.imageshack.us/img453/9805/87989662ti9.jpg
    [/center]

  • Cinquième étape : démontez les éléments de maintien du disque dur actuel est disposez les à l’identique (et au fur et à mesure) sur le nouveau disque dur.
    [center]
    http://img520.imageshack.us/img520/4725/24483199iq0.jpg
    [/center]

  • Sixième étape : montez les éléments du berceau de maintien de manière définitive sur le nouveau disque dur.
    [center]
    http://img520.imageshack.us/img520/4825/29750436uu8.jpg
    [/center]

  • Septième étape : montez le nouveau disque dur dans l’ordinateur. Dans tous les cas, ne forcez jamais ! Pas de panique vous ne pouvez pas vous tromper dans le sens d’insertion, il y a un détrompeur.
    [center]
    http://img444.imageshack.us/img444/3850/81973309mt8.jpg
    [/center]

  • Huitième étape : refermez la trappe, remettez la batterie et redémarrez l’ordinateur. Et voilà, c’est fini ! Ne reste plus qu’à formater le disque et réinstaller le système. A ce propos, je vous conseille de réaliser au moins deux partitions : une pour le système et une autre pour les données (ce qui permet, entre autres, en cas de formatage de la partition du système de garder celle des données).
    [center]
    http://img505.imageshack.us/img505/5777/93666184sz6.jpg
    [/center]
    Edité le 02/11/2007 à 12:16

:hello:

Très bonne initiative e_m@t

j’ai encore quelques trucs sur mon DD que j’avais voulu pondre mais ça n’a jamais abouti car faute de temps et incomplets (notament divers tests d’antennes d’amplification etc…)

Dans de rares cas on a droit à un disque dur avec une connectiques propriétaire mais de nos jours c’est quasi introuvable, il s’agit presque toujours d’une pièce de conversion qui est placé sur le DD, suffit de le retirer et le remettre sur le nouveau avant son insertion.
http://img132.imageshack.us/img132/280/hpdscn0139dz5.jpg

Aussi à noter l’épaisseur, 9 et 7.5mm si je ne me trompe, si l’emplacement est de 7.5mm d’épaisseur, c’est un détail qui a son importance.

Bon je file car rdv dans 30min :stuck_out_tongue:

Excellent tuto qui m’a bien servi pour changer mon disque dur. Par contre moi ça me dit “operating system not found”. A priori je dois me procurer un dvd windows pour le réinstaller. Je ne sais pas encore trop comment…
Encore merci pour ce tuto :super:

super tuto :slight_smile:

bonjour
je voudrais mettre mon dd sur un autre pc quel sont les manip a effectue car je n y connait rien le plus simple possible
merci
cordialement
bonne journee