Tuto Softmod Radeon X1xxx vers FireGL - amélioration des perfs pour applic 3D

Salut, j’ai créé ce tuto suite à la demande d’une personne sur un autre forum, je le place également ici des fois que d’autres personnes soient intéressées.

Tout ceci fonctionne grace à Huangyanhao du forum http://forums.guru3d.com et au créateur de RivaTuner (Unwinder).

Si vous voulais essayer, mieux vaut le faire sur un autre OS que celui utilisé habituellement.

Certaines cartes ne fonctionnent pas sous ce mode.

Je garderai l’ex de la X1600XT jusqu’à la fin, si vous n’avez aucune amélioration avec les driver 8.293, tentez les 8.263.


1: Installer RivaTuner.

2:Créer le script pour patcher le driver:

Voici la page où l’on trouve les scripts pour les drivers FireGL 8.293 pour plusieurs séries de carte:

http://forums.guru3d.com/showthread.php?t=199951

Le premier post est pour les cartes basées sur les chipsets R4xx et R3xx
le second pour les R5xx
et le troisième pour les modèles qui n’ont pas de correspondances direct avec des FireGL

Il faut prendre celui qui correspond à votre carte. Par ex: R5xx pour une X1600

Faire une copie du texte à partir de: [Common]… jusqu’à la fin,

puis la coller dans un doc .txt et l’enregistrer. Ensuite, le renommer en .rts au lieu de .txt , valider.

Le script est prêt à fonctionner avec RivaTuner.

3: Télécharger le driver FireGL correspondant: dans ce cas le 8.293

http://ati.amd.com/support/driver.html

puis: Additional Links:
* Previous Drivers and Software

Lancer son installation en choisissant l’option “Conserver les fichiers”, l’installation va échouer mais le driver sera à l’emplacement retenu (par défaut à la souce de la partition C dans le dossier ATI)

Faire un double-clic sur le script .rts et choisir dans le menu déroulant la carte qui correspond (ici "force FireGL V5200 capabilities" ) puis "Continuer".

Montrer le chemin du fichier "ati2mtag.sys"
(par défaut: C:\ATI\SUPPORT\FireGL\Driver\2KXP_INF\B_33828 ) et valider à chaque fois.

Selon la config, il arrive qu’il soit indiqué que le patch n’a pas fonctionné mais que le driver fonctionne finalement…

Voilà, le driver est patché.

4: désinstaller les Catalyst et Control Panel que vous avez, enlever les drivers manuellement s’il le faut depuis le Gestionnaire de périphériques/Cartes graphiques/ double clic sur la carte/Pilote/Désinstaller , puis reboot.

5: au redémarrage, ignorer le signalement de nouveau matériel détecté et installer les drivers manuellement:

Gestionnaire de périphériques/Cartes graphiques/ double clic sur la carte/Pilote/Mettre à jour le pilote , puis “Non, pas pour cette fois”/“Installer à partir d’une liste …spécifié”/“Ne pas rechercher…”/Disque fourni/Parcourir et indiquer le chemin du dossier du driver patché:

C\ATI\SUPPORT\FireGL\Driver\2KXP_INF\CX_34003.inf (si vous êtes sous XP, sinon C2_34003.inf si sous 2000)

puis Ouvrir/OK/ et choisir dans la liste "ATI FireGL V5200" et valider.

Attention à bien choisir "ATI FireGL V5200" pour la sortie principale, puis faire de même avec "ATI FireGL V5200 Secondary".
Si vous souhaitez les différencier une fois vos Catalyst désinstallé, dans Gestionnaire de périphériques/Cartes graphiques/ double clic sur la carte, la sortie principale a pour emplacement "Bus PCI 1, périphérique 0, fonction 0" et la secondaire "Bus PCI 1, périphérique 0, fonction 1"

Une fois effectué, rebooter, et il est ensuite possible d’installer le Control Panel ATI en retournant dans le dossier du driver patché à cet endroit:

C\ATI\SUPPORT\FireGL\CPanel et double-clic sur Setup.exe.

Voilà.

PS: il arrive dans certains cas qu’il faille modifier une lettre ou un chiffre manuellement dans le driver pour certaines séries de cartes, si j’ai plus de temps je reviendrai dessus.

Bonne chance à tous.



Si vous souhaitez utliser le driver spécifique pour 3Dsmax, il se trouve ici:

http://ati.amd.com/support/drivers/xp/prev…v-8-293-xp.html

Optional Downloads:
* Performance driver for 3ds Max/Autodesk VIZ

1: Il faut le télécharger, l’extraire dans un dossier que vous appelez par exemple “Driver 3dsmax patché”.

Puis aller à:
C:\Program Files\RivaTuner v2.0 Final Release\PatchScripts\ATI\SoftFireGL\Unified\Antiprotection\FGLMax
et lancer Installer antiprotection.rts
et indiquer le fichier setup.inx situé dans le dossier "Driver 3dsmax patché" et valider tout.

Il faut maintenant lancer l’installation depuis le setup.

2: Une fois le driver installé, il faut retourner à:
C:\Program Files\RivaTuner v2.0 Final Release\PatchScripts\ATI\SoftFireGL\Unified\Antiprotection\FGLMax
et lancer atiimxgl.exe antiprotection.rts
continuer jusqu’à indiquer le fichier atiimxgl.exe qui se trouve alors à:
C:\Program Files\ATI Technologies\Fire GL 3D Studio Max
et valider.

Redémarrer le système et normallement, il est possible dans 3dsmax de sélectioner le driver OpenGL.
Edité le 13/11/2007 à 10:41

Il faut préciser que ce genre de manip n’a pas vraiment d’interet pour les jeux 3d. :jap:

Je vais tester cette manip sur ma X 1600Pro bientot. :jap:

Salut, c’est bien pour cela que j’ai précisé “pour applic 3D”. :wink:

Sinon, je crois que tu avais chercher cette méthode sur un autre forum…

Pour info, pour vérifier si cela fonctionne, le mieux et d’essayer Specviewperf 8.1.
Voilà ce que tu devrais obtenir (à peu près, vu que ta carte est la Pro:

X1600XT Catalyst:

---------- SUM_RESULTS\3DSMAX\SUMMARY.TXT
3dsmax-03 Weighted Geometric Mean = 19.76

---------- SUM_RESULTS\CATIA\SUMMARY.TXT
catia-01 Weighted Geometric Mean = 13.89

---------- SUM_RESULTS\ENSIGHT\SUMMARY.TXT
ensight-01 Weighted Geometric Mean = 21.90

---------- SUM_RESULTS\LIGHT\SUMMARY.TXT
light-07 Weighted Geometric Mean = 12.11

---------- SUM_RESULTS\MAYA\SUMMARY.TXT
maya-01 Weighted Geometric Mean = 18.36

---------- SUM_RESULTS\PROE\SUMMARY.TXT
proe-03 Weighted Geometric Mean = 16.89

---------- SUM_RESULTS\SW\SUMMARY.TXT
sw-01 Weighted Geometric Mean = 14.18

---------- SUM_RESULTS\UGS\SUMMARY.TXT
ugs-04 Weighted Geometric Mean = 14.76

X1600XT sofmod FireGL V5200

---------- SUM_RESULTS\3DSMAX\SUMMARY.TXT
3dsmax-03 Weighted Geometric Mean = 36.47

---------- SUM_RESULTS\CATIA\SUMMARY.TXT
catia-01 Weighted Geometric Mean = 30.05

---------- SUM_RESULTS\ENSIGHT\SUMMARY.TXT
ensight-01 Weighted Geometric Mean = 26.59

---------- SUM_RESULTS\LIGHT\SUMMARY.TXT
light-07 Weighted Geometric Mean = 27.20

---------- SUM_RESULTS\MAYA\SUMMARY.TXT
maya-01 Weighted Geometric Mean = 47.89

---------- SUM_RESULTS\PROE\SUMMARY.TXT
proe-03 Weighted Geometric Mean = 48.63

---------- SUM_RESULTS\SW\SUMMARY.TXT
sw-01 Weighted Geometric Mean = 30.85

---------- SUM_RESULTS\UGS\SUMMARY.TXT
ugs-04 Weighted Geometric Mean = 32.80

Bonne chance, et si tu n’as pas d’amélioration, cela peut-être du à une modification des ID de la carte.
Si j’ai le temps je vérifierai.

Le soucis quand même c’est que ma carte est en AGP :ane: Et qu’il n’y pas de FireGL en AGP (du moins avec un R5xx) :pt1cable: :paf:

J’ai patché le pilote, y a plus qu’a installer, mais je ne vais pas le faire tout de suite, j’ai un truc en cours :wink:

En tout cas, merci pour les scripts :jap:

:clap: c7est sublime !
il me suffit d’insaller windows dans une autre partition je test sa
je suis content puisque je compe me metre a AUTOCAD et 3dsMAX
SA TOMBE A PIK ! :jap:

Je confirme que la manip fonctionne.

Ma Radeon X1600Pro (AGP) vu par le panneau de contrôle (pilotes firegl v8.293):

http://chezjuju.123.fr/vrac/fireglv5200.png

:jap:

Je n’ai pas encore testé les performances que ce soit sous OpenGL ou Diret3D (même si bien entendu les pilotes FireGL ne sont pas optimisés pour les jeux. :jap:

Salut grayfox_dz, normallement tu devrais atteindre les perfs d’une V7350 avec ce script:

[Common]
SrcFile = ati2mtag.sys
BakFile = ati2mtag.old
HlpFile = SoftR9x00.rth
MakeCRC = 1
Packed = 1

;common script for 663X+

DstVar0 = force FireGL 3300 capabilities
DstVar1 = force FireGL 5200 capabilities
DstVar2 = force FireGL 7350 capabilities
DstVar3 = force MOBILITY FireGL V5200 capabilities
DstVar4 = force MOBILITY FireGL V7200 capabilities
DstVar5 = force MOBILITY M54GL capabilities

Src0 = 81 FA 00 80 00 00 75 16 A9 00 00 00 08 74 0F A9 00 00 00 10 75 08
Dst0 = 81 FA 00 80 00 00 90 90 A9 00 00 00 08 90 90 A9 00 00 00 10 90 90

Src1 = 83 F8 40 75 1D 66 81 BD 00 00 FF FF 02 10 75 00 0F B7 85 FE FE FF FF
SCM1 = FF FF FF FF 00 FF FF FF 00 00 FF FF FF FF FF 00 FF FF FF FF FF FF FF
Dst1_0 = 0F B7 85 FE FE FF FF 66 25 00 00 66 0D 52 71 66 89 85 FE FE FF FF 90
Dst1_1 = 0F B7 85 FE FE FF FF 66 25 00 00 66 0D DA 71 66 89 85 FE FE FF FF 90
Dst1_2 = 0F B7 85 FE FE FF FF 66 25 00 00 66 0D 0F 71 66 89 85 FE FE FF FF 90
Dst1_3 = 0F B7 85 FE FE FF FF 66 25 00 00 66 0D C4 71 66 89 85 FE FE FF FF 90
Dst1_4 = 0F B7 85 FE FE FF FF 66 25 00 00 66 0D 03 71 66 89 85 FE FE FF FF 90
Dst1_5 = 0F B7 85 FE FE FF FF 66 25 00 00 66 0D 44 71 66 89 85 FE FE FF FF 90

Src2 = FF 74 24 08 E8 83 75 FF FF A8 04 75 0B 6A 2E
Dst2 = FF 74 24 08 E8 83 75 FF FF A8 04 90 90 6A 2E

Src3 = 85 BE B4 00 00 00 75 3A 6A 3C
Dst3 = 85 BE B4 00 00 00 90 90 6A 3C

Src4 = E8 90 93 FF FF 85 C0 74 2E
Dst4 = E8 90 93 FF FF 85 C0 90 90

Src5 = E8 E0 50 FF FF F6 C4 20 74 08
Dst5 = E8 E0 50 FF FF F6 C4 20 90 90

Src6 = 85 C0 74 2F 50 8B 47 04
Dst6 = 85 C0 EB 2F 50 8B 47 04

Src7 = 8A 85 04 FF FF FF
Dst7 = B0 80 90 90 90 90

J’espère que ça fonctionnera… :wink:

Pour juju251, test bien parce qu’avec un des drivers (je ne sais plus si c’était le 8.293 ou un autre, ça fait quelques mois déjà…) la carte était bien reconnue en V5200, mais une fois testée, les perfs étaient en peine supérieur à celle en version normale.

Grand besoin de ton aide Pfunk… A secours !!

je possede une ati radeon x1950xt sapphire, et etant graphiste je revais de la transformer en fireGL, mais voila, meme apres avoir suivi les conseils des differents forums (guru3d, clubic,…) ca ne marche pas, pas de gain de perf, j’ai meme reussi à installé le driver special 3dsmax, et toujours rien.

Peux tu m’aider ???

PS : Les drivers que j’ai utilisés sont les 8.293 et j’ai declaré ma carte comme une 7350, j’ai aussi tenté en d’autres models mais pareil, marche po…

mojo55 => Essaie une autre version de FireGL. :neutre:

Salut mojo55, je n’ai pas trop le temps tout de suite mais je me penche sur ton problème dès que possible.

En attendant, tu peux faire un essai avec le 8.263 peut-être, je me souvient que la première fois, je n’avais pas réussi à faire passer le 8.293 mais le 8.263 passait (j’étais sûr de ne pas m’être trompé, mais bon… :slight_smile: )

Un autre truc, il m’ait arrivé avec une carte d’avoir de meilleurs résultats sans choisir le pilote 3dsmax dans le panneau de config, essaie sans pour voir.
Edité le 07/08/2007 à 00:29

Salut,

pour ceux qui ont connaissance de cette méthode, mais qui auraient changer de carte ou souhaiteraient le faire, voici un lien vers le topic ou se trouve les trois pilotes pour les HD2600, HD2600XT et HD2900XT:

www.clubic.com…

Rien à faire, tout est prêt. A la limite, le mieux reste de faire une désinstallation des pilotes, puis de faire l’installation du modifié en manuel donc décrit plus haut.
Edité le 21/02/2008 à 12:14

Salut tous :hello:,

Je remonte un peu ce topic car j’ai quelques questions …
Je possède une [b]X1950pro 256 Mo /b que j’aimerai “transformer” en firegl.

Déjà, quelle est la firegl correspondant à la 1950pro :confused: pas vraiment trouvé la réponse sur le net …

Ensuite, le truc est que j’ai un double boot XPpro / Vista Ultimate 64bits … je compte garder les drivers classiques sur la partition XP et installer les firegl avec Vista 64. Mais c’est là que les annuis ont commencé monsieur le commissaire :paf:
Oui parce que le tuto précédent (très bien fait au demeurant), concerne d’anciens drivers qui ne sont pas compatibles avec Vista 64.
Donc the question is, quels drivers dois je télécharger et est ce que la bidouille précédente peut fonctionner :arf: sinon, y a t-il d’autre bidouille ?

Merci à ceux qui pourront m’éclairer :jap: