Salut, j’ai créé ce tuto suite à la demande d’une personne sur un autre forum, je le place également ici des fois que d’autres personnes soient intéressées.
Tout ceci fonctionne grace à Huangyanhao du forum http://forums.guru3d.com et au créateur de RivaTuner (Unwinder).
Si vous voulais essayer, mieux vaut le faire sur un autre OS que celui utilisé habituellement.
Certaines cartes ne fonctionnent pas sous ce mode.
Je garderai l’ex de la X1600XT jusqu’à la fin, si vous n’avez aucune amélioration avec les driver 8.293, tentez les 8.263.
1: Installer RivaTuner.
2:Créer le script pour patcher le driver:
Voici la page où l’on trouve les scripts pour les drivers FireGL 8.293 pour plusieurs séries de carte:
http://forums.guru3d.com/showthread.php?t=199951
Le premier post est pour les cartes basées sur les chipsets R4xx et R3xx
le second pour les R5xx
et le troisième pour les modèles qui n’ont pas de correspondances direct avec des FireGL
Il faut prendre celui qui correspond à votre carte. Par ex: R5xx pour une X1600
Faire une copie du texte à partir de: [Common]… jusqu’à la fin,
puis la coller dans un doc .txt et l’enregistrer. Ensuite, le renommer en .rts au lieu de .txt , valider.
Le script est prêt à fonctionner avec RivaTuner.
3: Télécharger le driver FireGL correspondant: dans ce cas le 8.293
http://ati.amd.com/support/driver.html
puis: Additional Links:
* Previous Drivers and Software
Lancer son installation en choisissant l’option “Conserver les fichiers”, l’installation va échouer mais le driver sera à l’emplacement retenu (par défaut à la souce de la partition C dans le dossier ATI)
Faire un double-clic sur le script .rts et choisir dans le menu déroulant la carte qui correspond (ici "force FireGL V5200 capabilities" ) puis "Continuer".
Montrer le chemin du fichier "ati2mtag.sys"
(par défaut: C:\ATI\SUPPORT\FireGL\Driver\2KXP_INF\B_33828 ) et valider à chaque fois.
Selon la config, il arrive qu’il soit indiqué que le patch n’a pas fonctionné mais que le driver fonctionne finalement…
Voilà, le driver est patché.
4: désinstaller les Catalyst et Control Panel que vous avez, enlever les drivers manuellement s’il le faut depuis le Gestionnaire de périphériques/Cartes graphiques/ double clic sur la carte/Pilote/Désinstaller , puis reboot.
5: au redémarrage, ignorer le signalement de nouveau matériel détecté et installer les drivers manuellement:
Gestionnaire de périphériques/Cartes graphiques/ double clic sur la carte/Pilote/Mettre à jour le pilote , puis “Non, pas pour cette fois”/“Installer à partir d’une liste …spécifié”/“Ne pas rechercher…”/Disque fourni/Parcourir et indiquer le chemin du dossier du driver patché:
C\ATI\SUPPORT\FireGL\Driver\2KXP_INF\CX_34003.inf (si vous êtes sous XP, sinon C2_34003.inf si sous 2000)
puis Ouvrir/OK/ et choisir dans la liste "ATI FireGL V5200" et valider.
Attention à bien choisir "ATI FireGL V5200" pour la sortie principale, puis faire de même avec "ATI FireGL V5200 Secondary".
Si vous souhaitez les différencier une fois vos Catalyst désinstallé, dans Gestionnaire de périphériques/Cartes graphiques/ double clic sur la carte, la sortie principale a pour emplacement "Bus PCI 1, périphérique 0, fonction 0" et la secondaire "Bus PCI 1, périphérique 0, fonction 1"
Une fois effectué, rebooter, et il est ensuite possible d’installer le Control Panel ATI en retournant dans le dossier du driver patché à cet endroit:
C\ATI\SUPPORT\FireGL\CPanel et double-clic sur Setup.exe.
Voilà.
PS: il arrive dans certains cas qu’il faille modifier une lettre ou un chiffre manuellement dans le driver pour certaines séries de cartes, si j’ai plus de temps je reviendrai dessus.
Bonne chance à tous.
Si vous souhaitez utliser le driver spécifique pour 3Dsmax, il se trouve ici:
http://ati.amd.com/support/drivers/xp/prev…v-8-293-xp.html
Optional Downloads:
* Performance driver for 3ds Max/Autodesk VIZ
1: Il faut le télécharger, l’extraire dans un dossier que vous appelez par exemple “Driver 3dsmax patché”.
Puis aller à:
C:\Program Files\RivaTuner v2.0 Final Release\PatchScripts\ATI\SoftFireGL\Unified\Antiprotection\FGLMax
et lancer Installer antiprotection.rts
et indiquer le fichier setup.inx situé dans le dossier "Driver 3dsmax patché" et valider tout.
Il faut maintenant lancer l’installation depuis le setup.
2: Une fois le driver installé, il faut retourner à:
C:\Program Files\RivaTuner v2.0 Final Release\PatchScripts\ATI\SoftFireGL\Unified\Antiprotection\FGLMax
et lancer atiimxgl.exe antiprotection.rts
continuer jusqu’à indiquer le fichier atiimxgl.exe qui se trouve alors à:
C:\Program Files\ATI Technologies\Fire GL 3D Studio Max
et valider.
Redémarrer le système et normallement, il est possible dans 3dsmax de sélectioner le driver OpenGL.
Edité le 13/11/2007 à 10:41