[Tuto] réinstallation OS sur asus ux32vd avec issd en caching (cache)

Modèle d'installation particulière pour un ASUS Zenbook UX32VD :

[color=#fba500]Comme je viens de passer de nombreuse heures à bidouiller, à lire et chercher les bonnes infos sur une multitude de forum (bien souvent US) pour réinstaller un OS propre avec toutes les fonctionnalités du PC portable que j’ai actuellement en ma procession, je recolle donc tout ici de manière à avoir quelque chose de claire qui pourra être utile à l’avenir aussi bien pour moi que pour d’autres.
Je tenais à garder la fonctionnalité du cache sur le iSSD qui permet d’avoir des performances optimal d’origine. Cette fonction se configure normalement avec le logiciel d’intel Rapid Storage Technology mais pour cela, il faut obligatoirement activé le mode RAID dans les options du contrôleur SATA dans le bios. Chose auxquel je n’ai pas accès sur ma machine (car non présent), il m’a fallu donc trouver une autre méthode que voici :
[/color]

Donc pour réinstaller proprement votre OS (Win7, Win8, …) sur votre Laptop, voici la procédure :

Avant toute chose, pensez à sauvegarder toutes vos données personnelles sur un support externe.

Utilisez une clé USB vierge 4go minimum pour créer un disk bootable d'installation. Vous pouvez utiliser le logiciel WinToBootic (qui est très bien et éfficace) avec votre fichier ISO.

Brancher votre clé USB et bootez y dessus. F2 pour rentrer dans le bios et changer le boot priority. Profitez en pour vérifier que vous êtes en AHCI dans les options du contrôleur SATA.

Une fois arrivé à l'écran des partitions. Supprimez toutes les partitions de tous les disques, même le recovery qui ne sert en fait à rien. (Attention, vous ne pourrez plus revenir en arrière et je ne me tiens pas responsable de vos actes, soyez sûr de ce que vous faite).

Vous devriez avoir 2 disques, le HDD normal et le iSSD de 24 ou 32go, mais on ne peut pas encore faire d'installation dessus à cause de ce message : Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT. (Le truc bien casse couille quoi)

On corrige ça en appuyant sur Shift+F10 pour ouvrir une console.

On y tape :

[b]

diskpart
list disk
select disk 0 (0 étant le HDD)
clean
convert mbr
exit
exit

[/b]

Actualiser la liste des disques puis installer votre windows sur le HDD.

Après installation, faite les mises à jour windows, redémarrer autant de fois que nécessaire.

Aller sur la page support officiel (http://www.asus.com/Notebooks_Ultrabooks/ASUS_ZENBOOK_UX32VD/#support) pour télécharger les drivers les plus récents et aussi en fonction de votre version de windows. Puis, installez les pilotes dans l'ordre suivant :

0. Télécharger les archives du nouveau bios UX32VDAS214.zip et WinFlash
Décompresser et installer winFlash pour upgrader le bios avec le fichier contenu dans UX32VDAS214.zip. puis Rebootez.

1. VGA_intel_HD_graphics
2. VGA_nVidia
3. ATKPackage
4. Chipset_Intel
5. DPTF_Intel
6. MEI_Intel
7. PowerGear_Hybrid
8. PWR_Option (perso je ne l'ai pas mis car non trouvé)
9. WiFi_Intel
10. Touchpad_Elantech (remplacé par ASUS Smart Gesture car non trouvé)
11. Audio_Realtek
12. Bluetooth_Intel
13. Card_Reader_Realtek
14. Liveupdate (facultatif)
15. PhysX_Nvidia (facultatif si pas de jeux video )
16. USB3_Intel (pas besoin si windows 8)
17. USBChargerPlus

Après les nombreux reboot, ouvrez CMD en admin.

Tapez ceci :

[b]

diskpart
list disk
select disk 1 (1 étant le disque iSSD)
clean
create mbr
create partition primary size=4100 (pour 4g de ram, oui faut mettre un peu plus de 4096)
set id=84 override
exit (2 fois)

[/b]

Et enfin REBOOT (important)

18. Rapid_Start_Technology_Installer (bien prendre la dernière version sur le site officiel d?intel : downloadcenter.intel.com…)

Dans les paramêtre du logiciel en cliquant sur l'icon bleu de la barre des tache : choisir les options suivantes :
- Cocher On, pour Intel Rapid Start
- Cocher Off, pour Critical Battery
- Cocher On, pour Timer
- Placer le curseur tout à gauche à 0.

REBOOT

19. Installez ExpressCache (site asus)

Normalement le Caching se fait automatiquement sur la partition restante du iSSD.
Pour le vérifier :

Ouvrir cmd en admin : et tapez

[b]

CD ../..
cd "Program Files\Condusiv Technologies\ExpressCache"
eccmd -info

[/b]

Retournez dans windows update, il y a peu être d’autre mise à jour à faire.

Voila, Tout est ok, c'est la fête, on saute de joie et on peu enfin profiter de sa machine convenablement.
Edité le 02/02/2014 à 01:49

Bonjour.

Bravo , si il faut faire tout ce parcours de commandos d’ élite , comme novice et grâce à vous je n’achèterais pas de PC sous
la marque Asus.

Bonjour Kangou11,

Je comprends tout à fait votre crainte mais je vous rassure, il existe une autre méthode bien plus simple pour tout novice qui veux réinstaller son système.
Il suffi d’appuyer sur F9 au démarrage de l’ordinateur pour lancer la procédure de réinitialisation de l’ordinateur avec l’OS et les paramétrages d’usine.
Cette méthode n’est pas seulement spécifique à Asus, toute les autres marques propose également cette option.

En revanche, il y a des avantages et des inconvénients à savoir :

Méthode rapide (F9)

  • Rapide
  • Facile d’utilisation
  • Pas de changement de version de windows possible
  • Logiciel inutile et intrusif pré-installé de base et donc
  • Performance altéré

Ma méthode

  • Possibilité de faire évolué son Système, passer de Win7 à Win8 par exemple
  • Performance optimal car installation propre sans aucun ajout.
  • Procédure laborieuse et peu accessible

Voilà, ma procédure et d’autant plus compliqué car ce modèle de portable dispose d’une configuration matériel spécifique (pas de lecteur CD/DVD et disque iSSD inclus). Ce qui n’est peu être pas le cas sur d’autre modèle et dont du coup la procédure de réinstallation de l’OS et bien plus simple.

Il ne faut pas attribué ce cas à toute la marque et la bannir. Asus reste une bonne marque qui font de bon produit.

Bonjour Senka

Je viens tout juste de me procurer un UX32VD (500GO HDD, 24GO iSSD, 6GO mémoire) usagé et le système avait été formater par un ‘‘pro’’ en OS 32bit. Je perdais donc la moitié de la mémoire disponible. (3GB au lieu de 6GB pour ce modèle canadien)

Après avoir reçu zéro soutient de la part de ce technicien ‘‘pro’’, j’ai décidé de prendre les choses en main et votre guide semble le plus complet sur la toile! Très beau travail! Merci!

Tout va bien jusqu’à l’étape de nettoyage du iSSD. La fonction CLEAN me donne ce message.

“Erreur du service de disque virtuel, le nettoyage est interdit sur le disque contenant le volume actif de démarrage”

Donc voilà où j’en suis. J’ai tenté de sauter cette étape, me disant que le iSSD pouvait déjà être bien configuré.

Mais l’installation du Rapid Start Technologie me dit : “Ce système ne possède pas la configuration minimale requise pour l’installation du logiciel”

Alors j’ai testé l’installation du Intel Rapid Storage et du ExpressCache. Pas de problème de ce côté.

Tout un casse-tête. La machine roule bien, mais j’aimerais comme vous pouvoir profiter du PC à son plein potentiel.

Merci de votre aide!