[Tuto] Modifier les timings - Carte nVidia série 6 et 7

Et oui, c’est possible de modifier les timings sur une carte graphique. Dans ce tuto, je vais:

  • vous expliquer l’utilité à modifier les “timings”
  • fréquences, ou timings agressif?
  • montrer comment modifier les “timings" sets des cartes nVidia, series 6 et 7.
  • Que faire en cas de problème

[b][u]


Qu’est-ce que un timing set? Ça contrôle comment durement la mémoire travail, et à quel point vous pouvez la faire travailler vite.

La plus part des gens demande pourquoi changer les timings. Il y a 2 raisons à cela.

Raison 1 : Les timings relâchés, donne un overclock plus haut (Une augmentation de performance, mais la carte demande plus de charge, et ça chauffe plus)

Raison 2 : Les timings agressif, le plus agressif, plus dur et rapide la mémoire travail dans un certain délai, et souvent donnant un gain de performance, sans besoin d’augmenter la fréquence, au-dessus de sa fréquence de base.


Timings agressif, ou relâché? Meilleur performance avec timings agressifs, à une fréquence plus basse, mais on peut aussi modifier les timings, avec une fréquence déjà augmenter.

Lors de l’overclock, la mémoire atteint une fréquence maximale, avant d’avoir des « artefacts », qui sont des bugs graphiques. La mémoire pourrait aller plus haut, mais les bugs nous limite. Ceci est un extra de performance, pouvant être un peu récupéré.

Premièrement, utiliser powerstrip ou Rivatuner(avec le “internal clock test désactivé), et trouvez la fréquence maximale possible de la mémoire, et on peut commencer à modifier les timings. N’oubliez pas de baissé la fréquence maximal de la mémoire avant artefacts de 10mhz.

Vous devez avoir votre bios, charger dans NiBiTor, mais ouvert 2 fois.


Ce que vous devez faire, C’est d’avoir 2 NiBiTor ouvert.

Nous allons utiliser les 2, pour tester les timings, en windows, mais n’oubliez pas de sauvegarder les modifications du 2ième bios, qui seront des points de restauration, au cas où vous devez redémarrer.

Image 1
http://img46.imageshack.us/img46/6507/12vq2.jpg

Cliquer sur timings, et une fenêtre va apparaître.

Image 2
http://img204.imageshack.us/img204/8356/23rl1.jpg

Image 3
http://img225.imageshack.us/img225/8518/30er.jpg

Comme vous pouvez voir, vous pouvez choisir les timings (0 à 7). Oubliez ceux-ci.

À gauche, les 3 boutons les plus important. Autoselect timings set, va choisir vos timings que la carte utilise. Ensuite, appuyez sur Detailed timings.

Image 4
http://img46.imageshack.us/img46/9972/46sd1.jpg

Les nombres ici sont ceux des timings de la mémoire. Voici comment marche ces timings. Par contre, pour éviter des heures à comprendre chaque timing, je vais plutôt vous expliquer la règle à suivre.

tRC = tRAS + tRP

Donc si tRC = 15, tRAS et tRAP pourrais être de 10 et 5, 9 et 6 etc.

Allez y 1 par 1, en sauvegardant le 2ième bios, pour savoir jusqu’où le timing peut aller. Donc, cliquez sur autoselect timings (Choisissez votre carte), puis detailed timings. Modifier 1 timing à la fois (-1), puis faite ok. Cliquer sur test timings. Ensuite, cliquez sur Get Timings, et les valeurs de l’image 4 devraient apparaître.

Assurez-vous, que le premier NiBiTor, à simplement le timings de modifier à ceux de par défaut, et qu’il soit enregistrer sous test 1, test 2, pour savoir le quel bios en dernier allait bien. Le 2ième sera simplement pour tester. Alors, sur l’autre NiBiTor, ouvrez Detailed Timings (Image 5) qui montre tRC tRFC etc.

Une fois que vous avez cliquez sur Get Timings, vous devez prendre chaque boîte de l’image 4, puis copiez tout les timings dans les 7 boîtes, (vous devez faire Get timings absolument pour pouvoir les modifiers, puis copier les vrai valeur de l’image 4). Ensuite, un message vous dit si vous voulez les appliquer, une fois que vous avez cliquez sur Set Timings. Ça dit que vous pouvez détruire votre carte, alors si vous ne voulez pas, annulez. Gardé NiBiTor ouvert au cas où tout va bien.


Chose, si vous avez des erreurs, appuyez sur « reset ». Cela veut dire que ce timing est à son plus bas. Rendu-là, une fois windows démarré, rechargé les bios, et recommencer avec un autre.

Si aucune erreur en 2D(Windows), lancez un 3dmark 2005, pour voir si tout va bien.
Au début, il n’y aura sûrement pas de gros gain, mais cela devrait se faire au fur et a mesure.

Si le benchmark va bien, continuer à descendre les valeurs des timings, et ainsi de suite

Une fois le maximum trouvez de tout les timings, flasher ce bios. Si vous comprennez l’anglais, regardez le schéma qui suit, que je devrais modifier en français bientôt.

http://img46.imageshack.us/img46/4485/last9fm.jpg

Tout dommage à votre carte, sont à vos risques. Comme pour l’o/c :ane:

Un tuto en preparation on dirait :miam: [:faim]

Oui, j’ai déjà tout le texte de faite, il manque juste les screen. Une chance que j’ai été instruit par le créateur de NiBiTor :MDR . Demain lors de votre réveille, le tuto devrait etre en ligne. Désolé, heure du Québec moi, j’arrive chez moi quand il fait noir depuis longtemps :lol:

:??:
On peut régler les timings de la RAM sur une CG?
:??:
EDIT: apparemment oui, pas mal le log, vivement le tuto ca a l’air bon tout ca :miam:

Si des erreurs se sont glissé, laissez-moi savoir :ane: .

Amusez vous bien avec les timings, c’est peut-être long à tester, mais moi j’ai vu une différence…

a 3d mark tu gagnes combien de points? :neutre:

Sa dépend :neutre: , sur ma 6600 non GT, j’avais eu un gain de 100pts, mais sur ma 6800GS, un petit 40pts. Mais l’avantage que sa peut donner, c’est que tu peux essayer de baissé les fréquence, et mettre des timings peut-être plus agressif, voir si le score reste stable.

peut-on peut d’abord oc au max et ensuite changer les timings pour gagner quelques mhz de plus ou augmenter puissance?

oui attention aux modifs des timmmings, vaut mieux avoir une seconde carte graphique pci au cas ou :ane: moi ma s3 trio ma sauver le coup une fois :paf:

ou trouver un bios pour ma 6600gt ? gigabyte 128d

Avec NiBiTor, tu peux faire un backup de ton bios à partir de windows :oui: . Et ce qui est bien, c’est que l’on peut appliquer les timings sous-windows, et une fois tu redémarre, sa revien à ceux de ton bios. Mais c’est sur que si tu est au maximum de ta carte, les timings ne descendront peut-être pas comme espéré :paf:

bastien87, la modification des timings ne donne aucun gain au niveau mhz. Sur ma 6600, je pouvais tourné à 510/345mhz(690 effective) et j’ai descendu à 670 avec ma modification de timings. C’est sur qu’il doit y avoir des chip mémoire mieu que d’autre, mais les timings, c’est surtout pour faire travailler la mémoire à une vitesse plus basse, sans perdre de performance, donc chauffe moins :jap: . Et puis c’est mieu de baissé de 10mhz avant artefact, comme sa ta mémoire n’est pas à sa limite limite, au point ou la mémoire pourrais avoir des problème.

+1 mais en modifiant à partir de windows, tu reset, et hop tout revien normal. C’est pour sa que des sauvegarde des test, sont très utile. Avec une carte, je peut en faire 10 à 15 sauvegarde :smiley: .

vaut mieux que je mette la nouvelle version du bios sur le lien que m’a donné snake59 ou garder l’ancien et simplement changer les frequences ?

Si c’est la même version de bios, tu dois savoir les fréquence que ce bios a. Car certaine carte n’ont pas la même mémoire, donc pas le même bios, ou un “timing set” différent.

Moi je crois toujours qu’il est mieu de modifier son bios original, et d’avoir une sauvegarde de celui-ci. Et changer les fréquence de son propre bios, c’est rendu très facile avec NiBiTor :paf: