Turbo Boost Ordinateur Portable

Bonjour a tous
J’ai un ordinateur portable de chez MSI le GP65 Léopard (Fiche technique ci-dessous)

-CPU Intel core I5 10TH 2.50ghz
-RTX 2060 6G
-16GB ram
-SSD 512g
-Cooler Boost 5 (ventilation)

Pour revenir a nos souliers j’ai désactiver le turbo boost car pour ma part j’aime pas vraiment tous ce qui est overclocking donc mon CPU tournais a ca vitesse de base 2.50Ghz (Turbo Boost : 4.30Ghz) mais lors ce que je jouais j’avais des chutes de FPS donc j’ai remis en cause le Turbo Boost.

Donc lorsque j’active le turbo boost :

-Mon CPU tourne plus vite et donc chauffe plus (pas un soucis il ventile super bien avec Cooler Boost 5)

  • ma carte graphique elle monte a 75% en jeu
  • Aucun lag en jeu , ni de chute de FPS

Lors de la désactivation du turbo boost :

  • Mon cpu tourne a ca vitesse de base
  • Ma carte graphique elle est utiliser a 50%
  • Mini lag, quelque chute de FPS

Pour revenir a la problématique je n’arrive pas a comprendre que lorsque le Turbo Boost est activer ma carte graphique ne peine pas du tout, et fait tourner mes jeux largement comme Farming Simulator 2022 ,PUBG,Fifa 22 j’aimerais savoir si il a pas une déviation pour laisser désactiver le turbo Boost et utiliser ma carte graphique a pleine puissance

Merci d’avance a ceux qui répondront et qui auront pris le temps de lire.

Le boost n’est pas de l’overclocking, il ne fait pas fonctionner constamment ton CPU à cette vitesse.
Il permet de dépasser la fréquence « de base » sur des applications qui n’utilisent qu’un seul cœur comme les jeux vidéos.

Ce n’est pas un usage détourné non prévu par Intel, ça ne risque pas de causer d’usure ni de dysfonctionnements.

D’accord merci pour votre réponse