Tuning - Ventirad pour Phenom 9750

bonjour,

Je cherche à remplacer le ventirad stock AMD de mon Phenom 9750 très bruyant par un ventirad silencieux.
Je pensais aux modèles de chez Noctua, mais j’hésite à cause de deux inconnues :

  1. l’encombrement du radiateur
  2. le système de fixation
  1. ces ventirads ont l’air super encombrants, sont-ils vraiment utilisables sur toutes les cartes mères ? autre détails, avec des barettes Corsair équipées également de dissipateur thermique, j’ai peut que ça ne passe pas…
  1. apparemment il faut démonter la carte mère pour fixer le ventilateur par l’arrière… c’est un peu lourd quoi. N’existe-t-il pas des ventirads faciles à monter et aussi efficaces que les Noctua ?

une dernière question au passage : est-ce que l’orientation du ventilateur est unique, ou a-t-on le choix et dans ce cas qu’est-ce qui est le plus efficace (vers le bas/haut la gauche/droite).

d’avance merci.

Perso j’ai un NH12U, ma ram corsair passe pile pile poil dessous.
Si tu veut un ventirad éfficasse il sera lourd et il s’acrochera directos sur la CM pour pas aracher les fix de série t’obligeant à la démonter.
Ensuite oui tu peut choisir l’orientation, a voir selon le flux d’air que tu a dans ton ordi mais perso vers la gauche comme ça l’air chaud est directement repris par mon ventialteur arriere et évacué de la tour.

juste pour te repondre sur le ventillo
de l’avant de la tour vers l’arriere pour rester dans le flux d’air standard d’une tour

sinon tu risque de cree des mouvement d’air qui tourbillone dans la tour et qui finalement stagne