Forum Clubic

Tuer un disque dur

Salut à tous,

Voilà je voulais savoir si il existait une méthode qui permette de “tuer” definitivement un disque dur. Par exemple, une personne possédant des informations classées top secret peut-elle avoir recours à ce type de pratique en cas d’extrême urgence (Instrusion, piratage…)

merci par avance

Muahahaha !!! Le Feuuuu !!!! :miam:

ça pollue le feu…

sinon y’a le bon vieux marteau…

Mordeurire c’est quoi ce topic ??? j’espère qu’il rentre dans la charte… :smiley:

Sinan j’dirais que si t’as un bon vieux micro-ondes à fusiller alors ça peut le faire…2 minutes en position 3 :lol:

et si tu cassais carrément les cotés pour mettres els fils, ouvrait le DD et cassai les espèce de grosses piles qu’on voit(c’est des condos non?), ça serait peut-etre bon lol.
Et bien sur tout casser lol

du gaz dessu et met le en feu

Un aimant et puis le couper en deux.

Merci pour ces premières réponses, mais j’aurais besoin d’une méthode rapide et que l’on peut faire en étant à côté de l’ordinateur et sans déplacemenents.

Il n’y a pas de logiciels qui permettent de faire un tel travail? Un formatage véritablement irréversible en gros. A supposer que l’on ait sur un disque annexe les données sensibles.

Comprenez que mon but n’est pas de casser un HDD tout de suite, mais si l’on avait besoin de procéder comme tel dans l’urgence, comment pourrait-on faire?

Enfin pour les questions de charte, sachez que cela m’intéresse dans le cadre de l’écriture d’un livre, où je serais eventuellement amené à faire intervenir une telle méthode.

Merci par avance pour vos réponses.

Sache que tant que le disque n’est pas détruit physiquement, il est tj possible de récuperer les données, des logiciels indiquent qu’ils sont capable de faire de la suppression irréversibles mais c faux.
Pour ton info lors d’une enquete au Us, il a été possible de récuperer un .doc sur une disquette qui avait été formatée, découpée avec des ciseaux qui font des zig zag et chiffonée avant d’etre mise à la poubelle, les labo en charge on reussi a tt récuperer. Donc tu vois.
Les gouvernement qui ont des trucs a définitivement supprimer font passer les disques dans des champs magnétiques et ensuite au broyeur.
Pour moi le plus pratique à coter d’un pc c’est un aimant puissant sur le disque dur plusieurs fois sur chaque face pour bien tuer l’orientation des bits.

J’avais entendu parler d’une méthode avec champ magnétique mais là effectivement ca paraît un peu “too much”.

Pour la puissance d’un aimant, sais-tu comment elle est mesurée? Je suppose qu’elle est fonction du matériau magnétique choisi, de son volume. En ce cas as-tu une idée de l’ordre de puissance de l’aimant nécessaire?

Je sais qu’il y a une unité de mesure masi je la connais plus en plus la il est assez tard et je dois dire que j’ai la tete ds le c**.
Sinon un aimant d’une enceinte de chaine stéréo devrait suffire je pense maintenant je suis pas un expert la dedans mais sache que des boites spécialisées peuvent récupérer à peu pret tout à partir de à peu pret n’importe quoi.

Double formatage bas niveau et tu le revends ça craint plus rien :wink:

Récuperable sans problème avec des logiciels spéciaux. Meme pas besoin de hardware spécifique juste un bon software peut tout récuperer

Pour etre sur , il n’y as pas 36 solutions , comme cité plus haut , un champ magnetique tres puissant , ou une autre solution , disque amovible/externe + tournevis cruciforme à porté de main pour retiré les 4 vis qui protége le ou les plateaux sous vide(mieux d’avoir un dd avec un seul plateau pour une question de rapidité)
et un coup de papier de verre pour metal pour retiré la fine couche ou sont inscrites les donnéés.

Autre solution super rapide :ange: , toujours avec un disque amovible/externe , habité au 15 ieme etage d’un imeuble et avoir son pc pas trop loin de la fenetre
:smiley:

ou alors avoir ca pas trop loin de son pc , un peut encombrant , mais efficace :slight_smile:

http://img226.imageshack.us/img226/1738/marteaupilonqp4.th.jpg

blague mise à part le plus simple si je devais ecrire un bouquin ou un rapport sensible , et de travailler uniquement sur cles usb bootable type linux , tres facile à detruire , à reduire en poussier avec un simple marteau et avoir une copie de sauvegarde quelque part en dehors de chez moi un amis , une boite postal , …

Ok pour les clefs usb, mais mon inquiétude vient en partit du fait que pour enregistrer ces documents, encore faut-il les avoir tapés à l’ordinateur.

Je pense opter pour la solution du disque dur externe qui porterait un windows à part. Si je déconnecte le HDD fixe et que je me branche sur l’externe où serait installé un os, que je coupe internet et que je garde ce hdd sous main vous estimez à combien le risque de “leak”?

Certains diront paranoïa, d’autres diront prudence

Merci à vous

Quand je parle de cles bootable , le system d’exploitation et integréé, ainsi que le traitement de texte (open office par exemple ),navigateur internet …

nul besoin d’avoir de disque dur .
juste besoin du pc avec ca ram qui perd toute c est donnéé quand on eteint l’ordinateur et d’une cles usb.
Il existe des package tous pret à l’emploi pour cela avec systeme d’exploitation + logiciel qui vont avec.

voila pour + d’info .
http://www.zdnet.fr/entreprise/commercial-…39264033,00.htm

ce n’est qu’un exemple de site en cherchant bien sur le net il existe plusieur solution, et package.

Salut,
Vu que je bosse parfois sur des données sensibles comme on dit, la seule solution reconnue valable officiellement est la destruction physique du support (passage au pilon des plateaux).
Pour les particuliers, il est admis qu’après 15 réécritures ou formatage, il devient impossible pour le commun des mortels de retrouver les informations stockées. Certains logiciels se chargent donc de ces 15 réécritures. Mais pour un labo bien équipé, il sera toujours possible de retrouver quelque chose après l’usage de ces logiciels (peut-être pas la totalité).
Amitiés
Janus

En gros t’as plein de machins pirates (ou pire) et tu veux que l’on te donne une méthode si la police débarque?

Modo demandé :o

j’aimerai bien connaitre le nom du logiciel “accessible à tous” qui permette de recuperer un double formatage bas niveau ?

Sinon il y a des logiciels qui ecrivent des 0 sur tout le disque, si c’est bien fait j’vois pas comment on peut “aisement” recuperer les infos de manière logicielle :heink: