Trouver une alimentation pour un vieux PC Philips P3105

Bonjour à tous, c’est mon 1er post, j’espère que je ne ferai pas de maladresse ! :wink:
Alors voilà, l’alimentation de mon PC Philips P3105 a rendu l’âme, je cherche à la faire réparer ou à la remplacer.
Les tensions de sorties indiquent -5V / +5V et -12V / + 12V… je n’en trouve aucune dans le commerce… auriez-vous des pistes ?
Merci par avance !

:wave:

Le mieux c’est le marché de l’occasion pour retrouver le même modèle.

en effet, mais ce n’est pas un modèle très répandu !

Un exemple d’alim récente:

Je doute que la connectique soit compatible.

Bonjour
Je suppose que c’est une alimentation au format AT et non pas les ATX actuelles qu’il faudrait.
Voir peut être un truc encore + spécifique ancien.
Le modele AT, les prises sur les cartes meres , sur Les différentes alims de PC

Peut être via un adaptateur comme ça mais attention à la taille extérieur de l’alim qui différent peut être

Oui la connectique est particulière… mais ça je pourrais l’adapter en jouant du fer à souder.

D’après cette page c’est bien de l’AT, avec les connecteurs P8 et P9, et du coup l’adaptateur proposé par Feunoir devrait faire le job : Philips 9110 (NSM9100)

Pour ce qui est de la taille de l’alim, une ATX moderne a toutes les chances de ne pas rentrer dans un boîtier AT, mais il existe des formats plus petits avec le même brochage, donc compatibles avec l’adaptateur ATX vers AT.

Par exemple le TFX :

Ou encore un peu plus petit, le FlexATX :

Ou sinon carrément une PicoPSU, avec juste un tout petit module interne et le reste en externe, ça ça passe dans absolument tous les boîtiers :

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses… en revanche, je ne vois pas de sortie en -5V sur les alim

Pour la broche principale de la carte mère, même si elle est en un bloc, cela semble correspondre.


blanc = powerdown
X
bleu = +12V
gris = - 12V
4 noirs = masse
vert = - 5V
3 rouges = +5V

Oui, ça a disparu des alimentations depuis pas mal d’années maintenant

À voir si l’adaptateur proposé par @Feunoir ne le produit pas. On ne voit que des câbles et des connecteurs sur la photo, c’est peu probable puisque ce n’est pas mentionné, mais peut-être y a-t-il aussi un petit circuit en plus.

Sinon tu peux essayer sans, il semblerait que le -5V ne soit pas tout le temps utilisé (l’article ci-dessous à l’air de dire que c’est nécessaire que pour certaines cartes).

Ou alors il faudra te tourner vers un adaptateur plus évolué, comme celui là s’il lui en reste quelques uns de sa campagne KS :

Ou tout simplement essayer de trouver un vieux PC des années 80 avec alim AT fonctionnelle pour la récupérer.