Trouver timing ram

c encore moi lol
je voudrai savoir coment trouver les meilleur timing ram
merci

Avec memtest, tu descend par palier tes timming, et tu valides via 3/4 voir 5 pass memtest sans aucune erreur.

Exemple:
Par défaut tu as 2.5/3/3/8

tu descend dabord le 8 à 7, ce qui nous donne 2.5/3/3/7, et tu test, si c’est ok, tu descend encore le 7 à 6, etc… jusqu’à se que ton pc boot plus, ou que tu as des erreurs.
Ensuite tu passe au 2e des 3, c’est à dire le 2.5/3/3/8 imaginons que pour le dernier temp tu as réussi à avoir 6, ca nous donne ceci pour le test 2.5/3/2/6 et tu continues à valider.
Ne t’attend pas à descendre en dessous de 2… si ce 2 fonctionne, tu passes au premier des 3, et tu test à 2, et pareille pour le CAS :slight_smile:

pour les cas il faut descendre de 0.5 en 0.5 ou de 1 en 1 ??

0.5

mais tu descendra jamais en dessous de 2…

à moins d’avoir de la très bonne ram et de lui faire manger au moins 2.9V :smiley:

j’imagine déjà les ram 1-1-1-1 0.5T :love: :lol:

J’aimerais essayer cela, mais je ne sais pas si cela en vaut la peine, d’autant plus que j’ai de la Corsair TwinX 2x512 PC4400 2.5-4-4-8 qui, il me semble, n’est pas reputée pour supporter un OC important ou des timings plus bas.

Qu’en dite vous svp ? Les gains sont t-ils importants entre (par exemple) du 2.5-4-4-8 et du 2.5-3-3-7 ?

:smiley:

Pour info :
Ma RAM est censée supporter (données constructeur) une vitesse de 275MHz en 2.5-4-4-8 (actuellement je suis en 260 et ne peut monter cause limite OC du PROCO) avec un vdimm de 2.75 (actuellement je suis a 2.8).

quasi pas, le seul gain important est au niveau du CAS en priorité

Ouais donc, beaucoup de tests (Memtest 4 ou 5 passes pfiiioou) pour peu de gain attendu alors, c’est bien cela ?
:neutre:

bah pas forcément, l’important est d’utiliser au maximum du potentiel tes rams.

A quoi sa sert de mettre tes ram à 3/4/4/8 (par ex) si elle supporte très bien 2/3/2/5 ? :neutre:

tu veras pas de différence flagrante à l’écran, mais ça sera plus aisé à la longue :slight_smile:

Est-il possible (pour augmenter la vitesse de l’opération) de faire cela via A64Tweaker (en procédant comme tu le disais mais dans A64Tweaker) et de tester assez rapidement (déjà pour voir si ça passe) avec SuperPI ?

possible, mais SuperPI ne fait pas de test poussé, donc… :neutre:

Prime95 en tourture test “Blend” (avec bcp d’usage de RAM) ?
:whistle:

si tu veux :o

SAns vouloir être pénible :ane: , connaitrais-tu une base de données qui permettent d’estimer, en fonction de ton modèle de RAM, jusqu’à quels timings tu peux espérer pouvoir descendre ?
:wink:

non

Comme toute piece informatique, il ne réagiront pas de la meme facon. Par exemple, une carte vidéo de quelqu’un pourrais passer de 550mhz à 700, et l’autre pas capable de monté a + de 600. Tout dépend de la fabrication :neutre:

Pour la mémoire, certaine compagnie comme corsair ont plusieur révision de la meme ram. Un autre exemple. Plusieur personen dise que pour O/C, ont doit se méfier des kingston hyperx. Et bien mon frère la roule a 453mhz à 2.5-3-2-6.

Le mieu est de tester toi meme, et parfois c’est chiant, mais tu doit faire un clear cmos (je l’ai fais envirion 12 fois en 1hrs moi lol)

mais comme je voti tu a de la Corsair 2*512 PC4400 . Tu peut toujours aller sur le forum de corsair (en anglais) et RamGUY devrais pouvoir t’aider , mais ces ram ne sont plus garantie au dessus de 2.9v je crois (pour la mienne, mais pc4400 je sais pas si c’est pareil)

Bah en fait, niveau PROC ma révision doit pas être top car il ne monte qu’à 2600 MHz.

Pour la RAM, j’au vu que certains la montait à 290 ou même 300 MHz. Quand je pense que moi je n’arrive pas à la stabiliser à 288 MHZ, je me dis que la série Corsair sur laquelle je suis tombé ne doit pas, non plus, eptre la meilleure.

Plus que les timings, c’est surtout la vitesse de ma RAM que j’aimerais faire monter à 290 (avec une coef multiplicateur RAM/FSB type 233) … mais franchement c’est chaud avec celles que j’ai.
:neutre: