Trouver les bonnes config pour un réglage audio impec' de la Xonar DG

Bonjour,:slight_smile:
J’ ai acheté la carte Asus xonar DG et je n’arrive pas à trouver les bonnes config pour un réglage audio impec’, quelqu’un à t’il une solution?, je l’utilise pour une petite web radio associative, pour le moment je trouve la qualité audio assez fade… En fait j’ai voulu changer de carte son, et l’on m’a conseillé la Xonar DG en vantant ses qualités audio,je n’ai pas encore réussi à trouver un réglage idéal ni une qualité égale au son que j’avais avec juste la carte mère.
Est ce moi qui maitrise mal toutes ces options, ou un mauvais choix de carte son?, je normalise tous les titres avant diffusion pour éviter toute saturation et pertes mais je trouve vraiment que ça manque de chaleur
Merci d’avance !!:slight_smile:

Il nous manque toujours quelques renseignements :wink:

  • le type de fichiers que tu utilises (lossless, MP à combien ?)
  • les réglages que tu utilises actuellement à la fois dans les drivers et dans les propriétés du son de Windows
  • le lecteur multimedia utilisé
  • le matériel qui est utilisé derrière (ampli, enceintes, kit PC) et les branchements

(des photos ou captures d’écran sont souvent plus parlantes)

Si tu as lu le lien que j’ai mi dans le message précédent, je conseille justement de désactiver les fonctions de normalisation (replaygain) qui peuvent être assez désastreuses à l’écoute :arf:

:)J’utilise du mp3 et principalement du m3u, pas besoin d’ampli vu que c’est pour de la diffusion de web radio, pour ce qui est des réglages : drivers j’ai installé Xonar dg avec le cd d’origine, et dans les propriétés du son de Windows je n’ai pas trop de choix c’est soit le volume , ou wave, il n’y à rien d’autre pour les réglages.

Ai je installé un driver récent, ou alors il y en a un autre plus à jour?, sorry mais pas trouvé d’info au sujet de la fonction de normalisation (replaygain).
Est il possible d’avoir des conseils pour tout régler comme il faut?, suis un peu largué à ce sujet, ou alors je réinstalle ma vieille créative PCI 128…LOL.!!

Merci beaucoup

Euh le MP3 c’est une playlist, ca ne te donne pas le bitrate des fichiers :arf: (128k -> 320, variable ou non…)

Si tu es sur Vista ou 7, tu peux acceder à des réglages supplémentaires : format en 16 /24 voir 32 bits, taux d’échantillonnage en 44,1, 48, 96 ou 192 khz

Clic droit sur l’icone de volume -> ouvrir le melangeur -> 2 clics sur le périphérique, dans l’onglet statistiques avancées tu choisis le format par défaut (24 bits / 96 khz)

Après il y a les réglages drivers qui peuvent rentrer en compte, mais sans savoir ce que tu as coché impossible de te dire quoi, je n’ai pas cette carte sous les yeux :neutre:

Pour trouver que le son est fade, c’est bien que tu l’entends quand même, avec quoi ? C’est à la sortie de l’ordi ou ce qui sort de ta radio (au besoin envoie l’url qu’on teste)

Reste enfin la question du lecteur audio, je t’ai conseillé ce sujet qui parle justement des réglages www.clubic.com…

Je suis sur XP , le bitrate des fichiers 320 k, pour les réglages driver je n’ai pas la main pour acceder aux contrôles avancés, j’écoute avec Vlc, Itunes ou avec le player de l’hebergeur que voici www.radiokariba.com… .
Sorry pour les captures d’écran qui seraient plus parlantes mais je ne l’ai pas sous Windows-Xp, voici la config de xonar actuelles: PCM 96 khz, sortie analogique 5.1 enceintes, arrière SPDIF( case non cochée) mais j’ai coché l’option 7.1 virtual speaker shifter. Dans la partie " effet" j’ai mis la taille de " l’environement" sur ’ L’, cliqué sur ’ general’ en réglant un peu l’égalisation. Dans ’ outpout device’ j’ai coché le bouton " Hifi" , je ne sait pas si ça ira mieux avec ces infos, j’ai regardé les infos que tu m’as laissé dans le lien www.clubic.com… pour les réglages, mais pas trouvé mon ’ bonheur’.


...pas trouvé non plus le fameux (replaygain), waouw pas évident tout cela, ou alors c'est moi qui en demande trop à cette carte ou suis " nul"....

…Entre temps j’ai refait quelques réglages, ça semble mieux mais…!!!
Et si j’investissais dans une Carte son M-Audio 2496…??, je gagnerais vraiment beaucoup en qualité?, en tous cas c’est sympa de me renseigner, trop cool, merci encore…!!

:):)Asio 4 All c’est un driver compatible avec xp?, si je l’installe à la place du driver d’origine fourni par Xonar ça peut changer quelque chose aux réglages ?:):slight_smile:

Bonjour,
bon, ben je vais me débrouiller seul, merci.

Un peu de patience, les experts ne passent pas leurs journées devant l’écran :wink:

Question drivers deja tu peu aller sur le site d’asus pour prendre les derniers en date.
Pour ce qui est des reglages (j’ai une xonar DX )
PCM 192
Sortie analogique 5.1 (parce que j’ai un 5.1)
je laisserai decoché “virtual 7” a ta place je n’y crois pas trop
Pour les reglages du lecteur audio, ce n’est valable que si tu a foobar installé

Emuler du 7.1 pour de la musique n’est pas franchement une idée, surtout pour diffuser une radio en stéréo :wink: en général on perd beaucoup en dynamique en en précision.

Pour la M-Audio, oui elle est un gros cran au dessus, c’est une des cartes qui fait le bonheur des audiophiles débutants depuis 10 ans et elle n’a toujours pas beaucoup de concurence à ce prix :jap:

Le replaygain se trouve dans les réglages de foobar :wink:

On est d’accord sur tout en fait :kaola: :jap: