Trouver la distance séparant deux positions ?

Salut à tous ! :stuck_out_tongue:

Je cherche une formule permettant de trouver la distance entre deux positions ( latitude, longitude, altitude )

Les recherches sur google m’ammènent vers des choses trop compliquées, je ne trouve rien de simple.

Thx d’avance :slight_smile:

a mon avis avec un simple théoreme de pytagore ça devrait suffire :wink:

Si tu cherche ta distance en ligne droite, le plus simple est de transformer les coordonnées polaires de tes points en coordonnées cartésiennes

Comment faire alors pour passer des degrés aux mètres ?

edit : en fait j’ai les positions sous formes d’ange en radians.

Et bien il faut que tu change de repère… tu cherche la positions X Y Z en fonction des tes 2 angles et de ton altitude.

ca doit faire une truc du genre :
d=distance
A(xA,yA,zA)
B(xB,yB,zB)

d²=(xB-xA)²+(yB-yA)²+(zB-zA)²

valable sur de courtes distance, pas sur terre entre deux points distincts de trop de kilometres.

Merci pour cette aide à tous.

En fait c’est pour calculer la distance entre deux positions de lieux terrestres fournies par un GPS.

Question, tu cherche bien la distance en ligne droite ? ( Celle qui passe à travers la terre si les points sont très écartés)

grilled par moi :o

A mon avis c’est plutôt la longueur de l’arc qui l’interesse.

non la longueur de l’arc comme le dis TBird

reste à savoir si on peut approximer l’arc par la ligne droite étant donné que les points sont distants de 50kms au max.

Le truc c’est que si l’altitude varie entre les 2 pts je ne sait pas comment tu définit ton arc… enfin d’un autre coté, si c’est une variation d’altitude de 500m par rapport au rayon de la terre ca doit pouvoir etre considéré comme négligeable…

oauis, ben la ca devient carrément compliqué vu que la terre n’est pas tout à fait plate :smiley: Je me souviens l’avoir fait en premiere année de DEUG, ca nous avait occupé une bonne heure. Bonne chance :smiley:

je pense que si le calculateur des GPS négligeait cette données, nombre de marins auraient fini encastrés dans des phares :smiley:

Je suis pas sur que l’altitude du bateau soit qquch de crucial en mer…

Pour en revenir au sujet, il faut donc calculer l’angle du triangle pt1, centre terre, pt2 et en déduire la longueur de l’arc de cercle à partir du rayon moyen (Altitude moyenne des 2 pts… par rapport au centre de la terre et non au niveau de la mer)

Un truc encore, d’apres mes calculs, pour une distance de 50km tu fait une erreur de 1m en faisant l’approx “ligne droite = arc”
Tu as besoin de qqch de plus précis que ca?

Non 1 mètre me semble négligeable.
Merci beaucoup.

Pour l’instant je fais une première version en passant par les coordonnées cartésiennes, puis distance selon la formule énoncée par CyberJo et batmat

D’ailleurs en passant, si quelqu’un sait comment trouver une liste de positions GPS de lieux de la région Grenobloise, qu’il fasse un signe :slight_smile:

Alors, je vais ptet dire une connerie, mais il me semble que les gros clous que tu trouves plantés dans le sol des fois sur les trotoirs notemment, mis là par des geometres, ont une position connue.

P.S : vive Grenoble