[color=blue]Need for Speed - Porsche 2000
vs
Need for Speed - Most Wanted[/color]
Hier j’ai voulu étrenner un peu mon nouveau volant sur autre chose que TDU, j’ai donc commencé par réinstaller NFS Porsche 2000, puis ensuite Most Wanted
Honneur aux vieux, commençons donc par le vénérable ancêtre : il tient toujours la route (mais c’est normal pour un jeu de bagnoles :ane:).
Alors OK, le côté technique accuse aujourd’hui son âge, les voitures sont assez bien modélisées mais les textures manquent aujourd’hui de précision ; je ne sais pas si c’est dû à la résolution dans laquelle je jouais (1280*1024) mais certains détails comme les trappes à essences sont affreusement pixelisés.
Les voitures justement. Elles sont très nombreuses et on sent nettement une grosse différence entre les modèles. Si les premières 356 dépassent à peine les 100 km/h et permettront de conduire à fond d’un bout à l’autre une main attachée dans le dos, les dernières 911 sont autrement plus pêchues et demanderont de sacré réflexes.
A côté de ça, les circuits sont très peu nombreux et du coup un peu lassants vu qu’on parcours toujours les mêmes. Le fait de changer de sens n’apporte pas grand-chose, mais à côté l’avantage est qu’on les maîtrise très vite
Le gameplay général est très plaisant, les voitures sont un régal à conduire, ni trop arcade ni trop simulation, le mix idéal. Ici les dégâts sont pris en compte et se manger un mur à 200 vous donnera très peu de chance de terminer la course :o ; en plus les réparations coûtent cher (enfin au début, parce qu’après on a tellement d’argent qu’on ne sait plus quoi en faire) donc il vaut mieux y aller mollo. Et on est pas aidé en cela par des concurents un brin cons qui ne tiennent pas compte de notre présence sur la piste : ils prennent leur virage comme ils doivent le prendre, RAF si on est sur la trajectoire :paf: Et comme en début de trophées on commence invariablement en dernière position, il faut cravacher durant toute la première course pour pouvoir avoir plus le champ libre dans les suivantes…
La difficulté est néanmoins très inégale, si les adversaires sont lents comme des limaces durant la période des origines, ce n’est déjà plus la même chose quand on passe à l’âge d’or et il faut s’accrocher. Au moins ça donne du challenge Par contre, côté gestion de carrière, après avoir refait le tout premier trophée 2 fois pour assurer votre compte en banque, vous pourrez oublier les problèmes d’argent : en terminant premier à chaque course, on gagne suffisamment pour acheter à chaque fois une voiture neuve avec assez de liquidité pour l’équiper à fond avant même la première course, surtout si en plus on termine le parcours sans abîmer la voiture (on gagne un bonus pour ça). Là vous explosez les concurents niveau perfs…
Au final, que reste-t-il ? Un jeu à la conduite plaisante qui demande un minimum d’attention mais vite répétitif de par son faible nombre de circuits, la principale difficulté venant du fait que les routes qui paraissaient très larges au début deviennent subitement beaucoup plus petites quand on déboule avec 200 km/h de plus Et ce n’est pas les courses “en plein traffic” (une voiture tous les 2 km :paf:) qui changeront la donne, surtout que les flics sont limite inexistant (c’est rare d’en voir un, et comme en plus on les largue en 30s, ça ne sert à rien).
Passons maintenant au petit jeune, presque le petit dernier si on exclue Carbon qui n’apporte pas grand-chose de neuf (même mécanismes, même moteur graphique).
Evidemment, graphiquement c’est la claque, rien à voir avec l’ancêtre Le jeu est magnifique, les voitures superbement modélisées (même celles du traffic sont acceptables, ce n’était pas forcément le cas dans Underground) et les sons des moteurs diablement attrayants.
Reste que, même si les deux s’appellent Need for Speed, ils n’ont pas grand-chose en commun. Most Wanted c’est de l’arcade pur et dur, les dégâts ne sont plus gérés et se prendre un mur à 200 n’est plus qu’un fâcheux contretemps. Peu importe, on a de la nitro en infini pour rattraper :riva: Du coup, la conduite en prend un sacré coup, on y va en bourrin en tapant les murs, les parcmètres, les autres voitures et mêmes les arbres, c’est pas grave ça passe quand même. Néanmoins ça reste fun, c’est ça le plus important. C’est totalement surréaliste, mais on prend son pied
La conduite au volant est une agréable surprise (je n’avais joué qu’au clavier la dernière fois, le jeu étant allergique à mon joystick : impossible de garder une trajectoire droite, j’ai eu le même problème avec TDU), il est plus facile de prendre les “bonnes” trajectoires (c’est-à-dire en arranchant le moins d’arbres possible :ane:) et on contrôle mieux le monstre sur roues qu’on a entre les mains.
Les poursuites avec les flics sont dans la même lignées : totalement absurdes (voitures en carton mais capable de calquer instantanément leur vitesse sur la notre) mais absolument jouissives :o Là aussi c’est le fun qui prime.
Reste l’ambiance kéké/jacky/gros branleur qui suinte du jeu par tous les pixels : on aime ou on aime pas (perso, j’aime pas :o), mais franchement, les acteurs sont tous tellement mauvais, avec un jeu pitoyable surjoué sans arrêt qu’au final, ça se regarde comme un nanard :ane: C’est la crédibilité 0, tellement mauvais que s’en est rigolo :lol: (pour comparaison, c’est une ambiance que je n’ai pas retrouvé dans Carbon, qui se prenait beaucoup plus au sérieux - du moins le peu que j’en ai vu : là c’est totalement imbuvable, c’est pour ça que j’ai lâché le jeu presque tout de suite)
En gros, un jeu bourrin mais fun, complètement différent de Porsche 2000 mais avec ses qualités aussi (et ses défauts bien évidemment)
Du coup, impossible de les départager, les deux ne jouent clairement pas dans la même cour. On peut y trouver son compte selon ses envies du moment