Trolls de tests

Coïncidence, je l’ai commencée hier soir ^^

EDIT : Episode 1 terminé à l’instant (il me manquait 10 minutes hier soir :paf: :ane: ), c’est vraiment dans la même veine, des choix à faire, peu de temps pour les faire, et des conséquences qu’on ne verra que plus tard j’imagine :stuck_out_tongue:

Par contre, nouveau groupe, plein de nouveaux perso encore inconnus jusque là… (et un seul de 400 Days pour le moment)
Edité le 09/03/2015 à 09:41

je viens aussi de commencer la saison 2, je ne me rappelle plus des choix de la saison 1. Je ne suis pas allé tres loin car cela m’a un peu lassé en fait :confused:

C’est dommage de commencer la saison 2 sans avoir fini la première :wink: Il y a des trucs que tu ne vas pas comprendre ^^ (en plus si la première ne t’as pas plu, ça va être pareil :stuck_out_tongue: )

je me suis mal exprimé, j’ai fait la premiere saison d’un trait pratiquement, et j’ai beaucoup aimé, la saison 2 je me suis arreté peu apres …

[spoiler]le chien[/spoiler]

sans m’y remettre

Ah OK :smiley:

Perso je pense me faire un épisode tous les 2-3 jours, tranquillement :slight_smile: Pas les rusher, mais pas attendre 3 mois entre chaque non plus comme ceux qui l’ont acheté à la sortie du premier épisode :confused:

:hello: les gamers ! :hello:

Life is Strange

(Mon post ne contient pas de spoiler sur l’histoire)

[Photo supprimée]

C’est un jeu que je ne connais que depuis peu de temps, aperçu au détour d’un article sur Clubic et bien que n’étant pas un féru de jeu d’aventures du type “point & clic”, je dois avouer que l’article m’avait plutôt intrigué.

Après avoir lu quelques tests, m’être renseigné un peu, j’ai craqué, d’autant qu’un jeu complet pour 20 balles, ben c’est carrément honnête !

Après une courte introduction, voici une brève présentation du jeu :

On se retrouve dans la peau de Maxine (qui préfère être appelée Max), une étudiante de 18 ans qui a été admise à la prestigieuse université de Blackwell, situé à Arcadia Bay (ville fictive), dans l’Oregon.

Pour le moment, rien de bien trépidant (ouais, ouais, je me suis lancé dans ce jeu, moi qui suis plus habitué à parcourir les routes d’Eurpe dans mon camion, à envoyer dans toutes la galaxie des habitants de Kerbin, ou encore a piloter un avion dans les conditions les plus complexes - sur simulateur :stuck_out_tongue: ou encore à parcourir la jungle dans FarCry 3).

Oulà, le Juju, il ne deviendrait pas un peu vieux et amateur de situations calmes ? :heink:

Ben, non, enfin pas tout à fait. :ane:

Ouais, parce que vous imaginez bien que tout l’intérêt c’est que les choses ne vont pas rester maitrisées et calmes bien longtemps …

Bref, au début du jeu, Max suit un cours de photo (sa grande passion), à la fin du cours elle se rend dans les toilettes et c’est là que les choses intéressantes commencent :
Débarquent Nathan Prescott et une fille Punk aux cheveux bleus (ouais, c’est classe les cheveux bleux et les tatoos aussi :ane: ).
Max étant hors de vue des deux personnages qui viennent de débarquer elle voit toute la scène :
Nathan et la fille se disputent (une vague histoire de fric et de drogue), Nathan sors un flingue, tire et tue la fille …

Enfin, c’est ce qui se passe, jusqu’à ce que Max intervienne … et se retrouve à nouveau en cours, quelques minutes avant.

Oui, vous l’aurez compris et c’est là un des gros axes du jeu : Max est capable de remonter dans le temps ! :smiley:

(Ou comment ne jamais plus arriver en retard pour le début des cours tout en pouvant pioncer 2 heures de plus, la veinarde :ane: )

Un autre gros intérêt du jeu, étant que l’on peut effectuer des choix (parfois très difficiles, j’y reviendrai) qui peuvent influencer l’histoire (je dois d’ailleurs recommencer l’épisode 2, j’ai loupé un truc et la fin ne me plait pas :ane: ).

Notez également que Max va retrouver Chloé, sa meilleure amie d’enfance qu’elle n’a pas vue depuis 5 ans, pour mener une enquête au sujet de l’étrange et inquiétante disparition d’une étudiante.

Le jeu a le mérite selon moi d’évoquer des moments supers sympas (genre les meilleurs moments qu’on peut passer avec ses meilleurs potes) et des thèmes beaucoup plus graves, certains choix sont particulièrement difficiles à faire.

D’ailleurs, au début de l’épisode 4, j’étais tellement ému que je n’ai pas pu retenir quelques larmes de couler …
C’est la première fois que je ressens ce genre d’émotions devant un jeu vidéo.

Au sujet des deux personnages principaux :
Max fait un peu Geek, timide, peu sûre d’elle, Chloé semble être son opposée, impulsive, “bad girl” et pas la dernière a faire des âneries. :ane:

Malgré leur opposition au niveau de leur caractères, les deux protagonistes sont complémentaires et très attachantes, j’ai un petit faible pour Chloé, je dois bien l’avouer. [:love] :ane:

Un petit mot au sujet du cadre également : Le jeu prend place sur le campus de l’université de Blackweel, dans la ville -fictive - d’Arcadia Bay, situé en oregon.
Il faut noter que le jeux est en anglais, sous titré français.
Pour certains, la non traduction pourrait paraitre dommage, mais il ya un gros avantage : Les concepteurs ont fait attention a étudier le langage et la façon de parler des jeunes américains du coin et c’est retranscrit dans les dialogues, il serait donc dommage de perdre ça avec une localisation et puis, je trouve que les voix collent bien aux personnages.

Le jeu marque peut-être un peu le pas côté technique, même si graphiquement ça reste plutôt chouette. :jap:

Malgré, cela, pour ses personnages attachants, pour le scénario (j’ai été plusieurs fois sur le Q lors du déroulement de l’histoire et je me suis bien fait mener en bateau, mais ça c’est une autre histoire … ), pour les thèmes abordés, ce jeu mérite selon moi très largement les 20 € réclamés, d’autant qu’un petit coup de chauvinisme ne fait pas de mal, c’est un studio parisien (Dontnod) qui a développé le jeu.

Chapeau aux petits frenchies d’ailleurs pour leur boulot que je qualifierai d’exceptionnel.
Si je devais donner une note à ce jeu, je lui donnerais un bon 19/20.

[Photo supprimée]

Je terminerai là-dessus, pour moi il s’agit du meilleur jeu auquel j’ai joué depuis très longtemps pour l’attachement (à Max et Chloé surtout :ane: ) généré, le scénario / l’histoire et les émotions ressenties.
Sachez également qu’après avoir terminé l’aventure (en environ 16h, sans faire tout ce qui est facultatif), j’ai recommencé pour modifier mes choix tout au long de l’histoire et je prends le même plaisir que la première fois à jouer (sauf que bien entendu la surprises n’est plus autant au rendez vous :ane: ). :jap:

PS : Pour ceux qui y ont joué et qui souhaiteraient échanger sur le jeu, merci de ne pas spoiler l’histoire pour les autres et si vous voulez, pas de soucis pour échanger sur mes choix, ressentis, ou autres en MP. :jap:

(Les captures sont tirées du jeu, sur ma machine en 1440x900, tout à fond, FXAA au maxi et MSAA 2X).
Edité le 23/11/2015 à 17:45

:miam:

Il sera mien certainement à Noël celui-là :slight_smile:

Je lirais plus tard ton test vue qu il y a des spoils :smiley:

C’est pourtant pas faute d’avoir marqué au début “Mon post ne contient * pas de spoiler sur l’histoire” :o :ane:

J’aurais du écrire en corps 144 en lettres clignotantes. :lol:

Non, il n’y a pas de spoil, le scénario est tellement top que ce serait super dommage que j’en dévoile ne serait-ce qu’une partie. :wink:

j’ai plus le temps d’y jouer, mais merci de donner envie.

Pour en rajouter une couche sur ce qu’à dit Juju sur Life is Strange, contrairement à ce que le jeu essaie de nous faire croire à chaque début d’épisode, les choix importent finalement peu sur le scénar.

Par contre ils impactent sur le joueur :sweet:

:oui:

Je plussoie fortement. :stuck_out_tongue:

tu viens de tuer mon idée de refaire le jeu avec d’autres choix, meme si, au fond on s’en doute un peu

Ca change d’autres trucs dans le jeu. :wink:

Le choix crucial de l’épisode 2 change une partie du 4 (une scène en plus selon la fin du 2) et une finfo glanée plus facilement dans l’épisode 4.

Il y a d’autres trucs qu’il faut que je refasse pour voir leur impact. :ane: