Triple screen ou ultrawide [simracing et Openworld triple A]

Passionné de simracing d’un coté et d’open world Triple A de l’autre, je compte m’équiper l’année prochaine.
Alors j’ai une grosse question triple screen ou ultrawide.
D’un coté pour le coté simracing le triple screen me dit bien, mais quand je veux changer et me faire un openworld en super qualité graphisme j’ai peur que le triple screen me fasse mal. Donc plein de question :

  1. triple screen ou ultrawide ?
  2. pour les autres jeu en cas de triple est ce facile de passer sur un seul écran pour faire tourner un seul jeu en haute qualité facilement
  3. processeur AMD Ryzen 5 5600X, GPU : 3070 Ti sufffisant pour triple screen ?

C’est un choix, pas fan des bandes noires j’ai pris un ultra wide 5120x1440 mais je découvre encore son usage.

Doom eternal est super bien supporté, le menu/hud reste au centre . Sur d’autres jeux cela marchera moins bien que lui c’est evident.

Coté conso je joue en 4K sur la tv, un jeu 4K 3840X2160 c’est 8.3 Millions de pixel , mon moniteur 5120x1440 c’est 7.4M de pixel, et un triple full hd 1920X3X1080 ce serait 6.2M de pixel
Mais attention un triple 2560X1440 c’est 11Million de pixel, une 3070Ti ne suffirait clairement pas

Car avec une 3080 je suis parfois un peu limite en 4K(pour avoir 60FPS), cela devrait être plus simple sur le moniteur (doom est un mauvais exemple, il tourne >120)